Une agglo qui donne des racines et des ailes

3e territoire le plus soumis aux inégalités en France, l’agglomération d’Annemasse doit – encore plus qu’ailleurs – mettre en place des actions pour permettre à chacun de trouver sa place. Comment Annemasse Agglo se met-elle en mouvement ? Comment, face à de telles disparités, peut-on faire régner l’équité ? Comment, en régulant certaines situations, la collectivité prend soin de l’ensemble de ses habitants ?

L’agglo solid[aire]

En mettant en œuvre des actions et en soutenant des associations, Annemasse Agglo ouvre le champ des possibles en termes de cohésion sociale. En l’espace de plusieurs années, la collectivité propose aujourd’hui un "patchwork" de solutions et de services, adaptés à chacun et issu des réalités du territoire. Accompagner dans la dignité pour offrir la reconnaissance que chacun mérite, telle est la mission de la collectivité.

En effet, lorsque l’on parle de cohésion sociale, on parle souvent de solidarité. Or, en plus de la solidarité, la cohésion sociale est caractérisée par les liens qui unissent les individus qui, de concert, sont acteurs de réalisations.

L'agglo solidaire en quelques chiffres...

chiffres cohésion sociale

Les besoins vitaux comme priorité

Avant de proposer des réponses aux besoins de s’épanouir des habitants, Annemasse Agglo s’engage à répondre aux besoins vitaux, notamment de se nourrir et avoir un toit. Au travers une politique forte de cohésion sociale, la collectivité, accompagnée de partenaires, met en œuvre des solutions pour ceux qui sont en situation de grande difficulté.

Manger pour trouver la force d’avancer

escale annemasse agglo

Se nourrir est un besoin primaire qui n’est pourtant pas satisfait par une partie des habitants de l’agglomération. Afin de leur donner un coup de pouce, Annemasse Agglo a mis en place l’Escale, lieu convivial proposant un accueil inconditionnel à toute personne majeure, sans enfant à charge, en situation de précarité et sans domicile stable. Café, viennoiseries, sandwichs, douches, bagagerie, échanges avec les bénévoles, voici ce que peuvent trouver les personnes qui en ont besoin.

>> En savoir plus : Accueil des personnes sans résidence stable

En parallèle, Annemasse Agglo soutient les aides alimentaires d’urgence, notamment via la banque alimentaire, afin de permettre au plus grand nombre de se nourrir convenablement. 

Se loger pour imaginer l’avenir

chus maison coluche

52 personnes sont accueillies, chaque jour, au centre d’hébergement d’urgence et de stabilisation "Maison Coluche". Parmi elles, des personnes qui travaillent mais ne parviennent pas à se loger. Parmi elles, des personnes qui sont en phase de stabilisation pour le retour à l’autonomie personnelle et sociale. Pour toutes, au-delà d’une solution d’hébergement, ce centre est un lieu de vie, d’échanges et de partage, avec les professionnels et les bénévoles qui s’investissent au quotidien. Accéder à une sortie positive, vers un logement "classique", tel est l’objectif du centre, soutenu par Annemasse Agglo.

L’hiver, le plan d’urgence hivernal – aussi nommé abri grand froid – Annemasse Agglo met en place pour accueillir des personnes sans résidence stable orientées via le 115, numéro d’urgence sociale. En 2019, 40 places ont été ouvertes, pour des personnes seules ou des familles. Chaque soir, les résidents sont accueillis, nourris et logés. Des bénévoles donnent un coup de main pour la préparation du repas du soir. En 2020, ce sont 60 places qui sont prévues.

En parallèle de ces actions, la collectivité a travaillé à une structuration des résidences sociales, afin de répondre au besoin des personnes de se loger sur le territoire de l’agglomération.

D’autre part, lutter contre l’habitat indigne est une action d’Annemasse Agglo pour offrir le droit à chacun d’être logé dans des conditions saines. Chaque année, la collectivité fait reconnaître ce droit à ses habitants.

Pour faire face à l’occupation illégale des personnes Roms, Annemasse Agglo, soutenue par l’Etat et du Département de la Haute-Savoie, aménage un camp pour subvenir aux besoins urgents d’hébergements. L’Etat a réquisitionné un terrain, situé sur Juvigny, qui accueillera une dizaine de familles de Roms. Une fois aménagée, Annemasse Agglo a également la responsabilité, avec l’association Afla3A d’assurer le suivi des familles de cette base de vie.

La collectivité met également un point d’honneur à accueillir les réfugiés afin de leur offrir des possibilités de sédentarisation.

L’accès au droit, pour être reconnu

droit

Constatant que chaque habitat doit être en mesure de s’informer sur ses droits et devoirs, Annemasse Agglo propose aux habitants un accès au droit gratuit, confidentiel et anonyme avec la Maison de Justice et du Droit (MJD). Des juristes sont disponibles pour renseigner les habitants, répondre aux questions et orienter vers les interlocuteurs adéquats. Chaque année, 13 000 passages sont enregistrés à la MJD.

>> En savoir plus : Maison de Justice et du Droit

Des associations spécifiques sont également installées dans la MJD, permettant de faire valoir ses droits dans divers domaines : l’association d’aide aux victimes AVIJ Des Savoie accompagne les personnes victimes d’une infraction pénale. Quant à l’association service social familial migrants – ASSFAM -, elle assure une permanence pour répondre aux demandes sur le droit des étrangers.

>> En savoir plus : Site web ASSFAM

Afin d’accompagner les femmes victimes de violences conjugales, Annemasse Agglo soutient "Espace femmes" qui offre accueil, écoute et accompagnement des femmes victimes de violences, en toute confidentialité.

>> En savoir plus : Site web Espace femmes

La police intercommunale agit quant à elle sur les communes rurales de l’agglomération (Saint-Cergues, Machilly, Bonne, Lucinges, Juvigny & Cranves-Sales) pour assurer sécurité, tranquillité, salubrité et faire valoir ses rôles de police judiciaire, police administrative et police de proximité.

Prendre soin de sa santé, pour prendre soin de soi

santé

Être en bonne santé et avoir accès à un suivi régulier est primordial. Ainsi, Annemasse Agglo s’engage aux côtés des partenaires qui œuvrent au quotidien sur le territoire.

Pour lutter contre les additions, la collectivité soutient l’ANPAA, association nationale de prévention en alcoologie et addictologie, et l’APRETO, association de soins, réduction des risques et prévention des addictions, qui gère un centre ambulatoire de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie et un centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues. En mettant en œuvre leurs missions, ces deux organismes accompagnent les personnes en situation de dépendance à une addiction ainsi que l’entourage familial et les proches. Les risques pour l’individu, pour son entourage et la société sont traités dans une perspective globale. Pour que chacun y trouve son compte, en limitant les risques.

>> En savoir plus : Site web ANPAA / Site web APRETO

Annemasse Agglo s’associe par ailleurs à AIDES, association de lutte contre le sida et les hépatites qui intervient régulièrement à l’Escale, accueil de jour pour personne en précarité de l’agglomération, afin de réaliser des dépistages pour des personnes qui ne se seraient pas déplacées seules. Le rôle de l’Agglo est là de renforcer les liens entre les habitants et les associations du territoire, pour renforcer l’accès aux soins.

Avec l’Appart 74, c’est à un sujet tout à fait spécifique que la collectivité s’investit : la prostitution. Réalité sur le territoire de l’agglomération, la prostitution est forte, du fait de la proximité avec Genève. Appart 74, association unique en Haute-Savoie, offre un accompagnement pérenne auprès des personnes en situation ou en risque de prostitution. Echanger sur la santé, la famine ou simplement boire un café : les rencontres avec les professionnels de l’Appart 74 sont variées. Le but : maintenir une relation de confiance pour trouver les solutions les plus adaptées pour sortir de situations complexes.

Quant il s’agit de santé mentale, Annemasse Agglo ouvre le champ des possibles en créant un conseil local de santé mentale, garantissant une approche locale et participative dans la prévention et le parcours de sons des personnes concernées. Objectifs : permettre l’accès et la continuité des soins, favoriser l’inclusion sociale, etc.

Dans la même thématique, Annemasse Agglo donne sa confiance à l’UNAFAM, union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapés psychiques, pour aider et accompagner les personnes, en défendant les valeurs d’entraide, d’exigence, de progrès et d’indépendance.

>> En savoir plus : Site web de l'UNAFAM

Se sentir citoyen, pour se sentir reconnu dans la communauté

handicap

Améliorer la mobilité, axe phare de la politique d’Annemasse Agglo, c’est aussi la rendre accessible à tous. Au-delà de l’organisation de solutions adaptées des transports de la TAC, via HandiTac, la collectivité va plus long en soutenant d’autres initiatives, comme Handy Mobil, qui propose une offre complémentaire aux services de la TAC (déplacements hors agglo, trajets longue distance, etc.).

>> En savoir plus : Site web d'Handy Mobil

Avec Espace handicap, c’est à l’ensemble du domaine du handicap moteur, neurologique ou sensoriel que l’on s’adresse. Depuis 1982, l’association d’aide et d’entraide favoriser l’écoute et propose de nombreuses animations, telles que des ateliers informatiques, permettant à certains de créer leur boîte mail, à d’autres d’apprendre à se servir des outils comme word et excel, ou encore à d’autres de retoucher leurs photos sur des logiciels spécifiques. Un vrai coup de pouce, qui mène à des utilisations personnelles et parfois professionnelles.

>> En savoir plus : Site web d'Espace handicap

Avec le groupe d’entraide mutuelle "Au p’tit vélo", c’est un éventail d’activités qui est proposé aux personnes en situation de souffrance psychique : activités de création, ateliers cuisine, manucure ou chant, etc. L’association est structurée autour des personnes elles-mêmes puisqu’elles sont à l’origine des démarches.

>> En savoir plus : Site web "Au p'tit vélo"

Pour les personnes en situation de précarité, l’Escale propose, en plus d’un accueil inconditionnel, un accompagnement social. Ainsi, des travailleurs sociaux, agents d’Annemasse Agglo, proposent un accompagnement individualisé aux personnes sans résidence stable : recherche d’hébergement, accès aux soins, démarches administratives, insertion professionnelle, etc. En parallèle, les personnes accompagnées peuvent bénéficier d’une domiciliation.

>> En savoir plus : Accueil des personnes sans résidence stable

Avec REGAARDS, réseau de gérontologie Annemasse Agglo Arve Salève, c’est aux personnes âgées et leur entourage que la collectivité dédie son action. Elle fournit toutes les informations et le soutien nécessaire aux personnes vieillissantes et leurs familles, pour adoucir le quotidien. L’association organise régulièrement des rencontres entre aidants pour échanger sur les sujets quotidiens qui touchent toutes les personnes concernées.

>> En savoir plus : Site web de REGAARDS

Rassembler de multiples actions au cœur d’une zone définie : l’action de la politique de la ville

quartier perrier livron chateau rouge

La politique de la ville – définie comme une politique de cohésion urbaine et de solidarité – a vocation à réduire les écarts entre les habitants et favoriser le lien. En effet, elle vise à restaurer l’équité et à améliorer les conditions de vie des usagers, tout en incluant les actions dans les parcours de vie des principaux concernés. La politique de la ville est une sorte de « zoom multi-actions ciblé » sur un quartier défini. Sur l’agglomération d’Annemasse, quatre quartiers sont concernés par la politique de la ville : Chalet-Hélvétia Park à Gaillard, Perrier-Livron-Château-Rouge à Annemasse, Prés des plans à Ville-la-Grand et La Croix d’Ambilly à Ambilly.

Dans le cadre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU) Perrier – Livron – Château-Rouge, les habitants du quartier ont participé en nombre à la définition de l’aménagement futur de leur cadre de vie. Lors d’ateliers de concertation et de participation, chacun a pu exprimer ce qu’il souhaitait pour l’avenir de son quartier. Et ça fonctionne ! Pas moins de 175 personnes ont été rencontrées, et pour 66% d’entre elles, c’est la première fois qu’elle participait à une concertation publique. Diverses thématiques ont été abordées : déplacements, espaces publics, espaces pour les enfants, etc.

>> En savoir plus : Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU) Perrier – Livron – Château-Rouge

La politique de la ville participe à l’intégration des habitants de l’Agglo dans leur cadre de vie (accès à la ville, aux services de droits communs…, etc.). Dans le cadre du NPRU, les actions participent à construire le cadre de vie de manière plus équitable et accessible, en créant des espaces qui participent à la création du lien social et au vivre ensemble.

Quand la solidarité dépasse les frontières…

solidarité internationale

Annemasse Agglo s’engage en solidarité internationale à travers la Cité de la Solidarité Internationale (CSI). Cluster transfrontalier de la solidarité internationale, la CSI accompagne des ONG et organisations internationales. L’objectif : créer du lien entre les organisations de solidarité internationale, les entreprises, les universités, le secteur public et les territoires ; et imaginer des formes de coopération innovantes pour relever les défis de demain. La CSI héberge notamment l’association YELEN, qui intervient dans la réalisation d’actions de solidarité locales au niveau du département de la Haute-Savoie, et internationales en terme de développement et de coopération avec le Sénégal.

>> En savoir plus : Site web de la Cité de la Solidarité Internationale

A lire dans ce dossier

Un atelier citoyen pour penser le territoire de demain

Aménagement du territoire

18 mars 2019

Mercredi 3 avril 2019 à 18h30 à Cranves-Sales, rendez-vous à l'atelier citoyen, pour vous exprimer sur les grands principes d'aménagement qui feront l'avenir et le devenir du territoire.

Lire l’actualité

Nouveau Programme de Renouvellement Urbain : inauguration de la maison du projet

Aménagement du territoire

31 janvier 2019

Samedi 2 février 2019 à 11h, la maison du nouveau programme du renouvellement urbain sera inaugurée autour d'un moment convivial.

Lire l’actualité

Contrat de ville : appel à projets 2019

Solidarités

28 décembre 2018

Annemasse Agglo lance son appel à projets 2019 concernant le contrat de ville. Date limite pour proposer un projet : 12 février 2019.

Lire l’actualité