Professionnels de l'habitat

Professionnels de l'habitat - Annemasse Agglo

En bref

Vous êtes professionnel de l’habitat : la collectivité vous accompagne dans la connaissance de la situation de l’habitat et du logement sur le territoire d’Annemasse Agglo.

  • Vous êtes promoteur : Consultez notre Note d'information 2024 aux promoteurs 
  • Vous êtes bailleur social : Annemasse Agglo est délégataire des aides à la pierre de l’Etat et gère les aides prévues dans le cadre du Programme Local de l’Habitat (PLH). C’est pourquoi nous mettons à votre disposition tous les outils nécessaires pour une bonne gestion de votre agrément (conditions de financement, imprimés et documents nécessaires pour le dépôt d’un dossier). 

Sommaire

Connaître les règles et les montants d'attributions des aides à la pierre

Annemasse Agglo est délégataire de l’Etat pour les aides à la pierre et attribue un agrément « logement social » et des aides financières aux bailleurs sociaux sur le territoire. Les règles locales pour toutes les opérations sont les suivantes :

Règles générales  :

  • Plafond de vente pour les opérations en VEFA 2 180 € HT/m²/SU/Parkings inclus
  • A partir de 10 logements les opérations neuves devront comprendre un T5 (contingent PLH en PLAI ou PLUS)
  • Pour toute demande d’agrément et compte-tenu du nouveau PLH le nouvel imprimé A02 (voir constituer une demande) est obligatoire
  • Pas d’Usufruit Locatif Social (ULS) ni de PLS privé sur le territoire
  • Règle des arrondis pour les % demandés : jusqu’à 0,40 arrondi inférieur à partir de 0,50 arrondi supérieur

LES PLAI :

  • Les PLAI : 40 % minimum de l’ensemble des LLS (PLAI PLUS PLS) - Plafond loyer 2024 : 5,53 €
  • Les PLAI ADAPTE : * 5 % minimum des PLAI * Le montant des loyers ne devra pas dépasser le plafond APL (selon composition familiale) et ne pourra en aucun cas dépasser le loyer PLAI Classique de l’opération
  • Montants Aides 2024 : ETAT : 9 944 €/logement + 13 980 €/logement PLAI ADAPTE – zone tendue 1.766 €.                    PLH : PLAI 5 500 € - PLAI ADAPTE 7 000 €

Les PLUS :

  • Les logements PLUS ne bénéficient pas de subvention de l’Etat de droit commun (sauf sous réserve des conditions
    minoration foncière). 
  • Plafond loyer 2024 : 6,22 €
  • Montants Aides : PLH : 4 000 €/logement

Les PLS :

Les PLS sont autorisés à hauteur de :

  • 10 % maximum des opérations en VEFA
  • 15 % maximum des opérations en MOD

Le plafond de loyer appliqué ZONE B1 soit pour 2024 : 9,75 €

Pour plus de détails : Subventions, majorations de loyers, Loyers accessoires CONSULTEZ LA REGLEMENTATION
Réglementation des aides à la pierre 2024

ATTENTION : Les montants Etat sont applicables dans la limite des enveloppes mises à disposition. Ils sont affectés aux dossiers complets par ordre d’arrivée

Constituer un dossier de demande d’aide PLAI - PLUS - PLS - PSLA

Annemasse Agglo met à votre disposition des documents afin de vous aider à constituer votre dossier.
Pour une meilleure visibilité de votre demande et une garantie d’étude et de contrôle facilité il est recommandé d’utiliser les documents mis à votre disposition.
 

DOSSIERS PLAI/PLUS/PLS :

  • Imprimé de demande d’agrément (A02) spécifique Annemasse Agglo : OBLIGATOIRE et INDISPENSABLE à toute demande : Fiche de renseignements A02 2024
  • Liste des pièces à fournir pour un dossier complet : Liste des pièces agrément LLS
  • Dossier spécifique PLAI Adapté – merci de bien compléter l’ensemble des pages :  Dossier PLAI ADAPTE
    Dans le cadre d’une majoration de loyer pour certification RT, RE… une attestation est obligatoire, seuls trois certificateurs sont retenus : CERQUAL - PRESTATERRE - PROMOTELEC
  • Mise à disposition : notre outil de calcul de loyer : voir le document "Fiche calcul loyers PLAI/PLUS/PLS" en bas de page 


Pour info : Annemasse Agglo ne propose pas de garantie d’emprunt, voir avec la commune concernée
 

DOSSIERS PSLA :

L’étude de toute demande d’agrément PSLA les documents suivants sont obligatoires :

Demande d’agrément provisoire PSLA :

Plafonds loyer et  vente PSLA – voir document « Réglementation des aides à la pierre 2024 »
 

Faire une demande de paiement (Etat – PLH) ; confirmation agrément PSLA ; convention APL

Quand demander le versement des aides :

  • COMMUNE/AGGLO : Dès le démarrage des travaux sous condition d’APL signée et de présentation des pièces sollicitées
  • ETAT au fur et à mesure de l’avancement des travaux : 1er acompte 30 % jusqu’à 80 % - 100 % à la clôture du dossier

Comment demander le versement des aides :

Des imprimés sont à votre disposition – il suffit de les compléter, ils font office de lettre de demande, et de les envoyer par mail : pour l’Agglo en envoyant les pièces par mail, pour l’Etat en signalant par mail  les pièces déposées sous SIAP.

Imprimé de demande de versement EPCI : Imprimé de demande de versement EPCI
(la demande de versement aux communes est également géré par Annemasse Agglo à réception de cet imprimé)
Imprimé de demande de versement Etat :  Imprimé de demande de versement Etat

Demander une demande de confirmation d’agrément PSLA : 

Convention APL :

Elles sont dorénavant établies sur APILOS par SIAP - Pour toute demande de paiement elle devra être signée
Pour rappel : depuis 2023 les conventions APL inscrites sous APILOS doivent afficher les loyers à la date de la convention (et non de l’agrément) une calculette IRL est à votre disposition sur APILOS – 
Pensez à bien pointer sur vos dossiers si le montant de loyer est à la date de l’agrément (anciens dossiers) ou à la date de la convention (nouveaux dossiers)

Pour un échange réussi…

  • PAS D’ETUDE POSSIBLE : sans un dossier complet et la fiche de renseignement dûment complétée et signée par la commune.
  • Pour chaque correspondance mettre en référence le numéro SIAP
  • Nom de l’opération sur SIAP doit comporter NOM COMMUNE/NOM BAILLEUR/NOM RUE OU OPERATION
  • Sur les plans de financement : EVITER les arrondis source d’erreurs
  • Demande d’agrément : En complément des plans Etages et ou logements fournir les plans de façades ainsi que du rez-de-chaussée avec emprise du sous-sol
  • Toute demande de dérogation devra faire l’objet d’une demande écrite
  • Pensez au panneau de chantier (et photo) indiquant les financeurs afin de débloquer les aides PLH
  • Utilisez les imprimés mis à votre disposition pour les demandes de paiement
  • IMPORTANT : Inscription des demandes de règlement sous SIAP : nous vous invitons très fortement à nous contacter avant l’inscription d’un montant sous SIAP ou de nous demander le versement directement par mail – cela évitera des allers/retours sous SIAP si la somme demandée ne correspond pas au % possible ou disponible
     

Contacts

Pour toute question ou besoin d’informations en tant que professionnel de l'habitat, contactez le service concerné, de préférence par mail.

Direction de l'habitat Tél. +33 (0)4 50 87 83 00
Email : frederique.peretti@annemasse-agglo.fr