Ils ont un projet sur l'Agglo

Les porteurs de projets agricoles sont nombreux sur le territoire. Annemasse Agglo les a recensés pour vous permettre d’apprendre à les connaître et éventuellement de prendre contact avec eux si leur projet vous intéresse.

Amandine et Vincent VIEUX ont un projet d’installation en brebis laitières à Cranves Sales

Amandine et Vincent Vieux, tous deux originaires de Cranves-Sales, dans le petit hameau de Servette, ont choisi d’entamer une reconversion professionnelle pour s’installer en brebis laitières. Actuellement mécanicien et infirmière, ils ont choisi de se former à l’élevage et à la fabrication fromagère en parallèle de leurs métiers actuels.

Amandine et Vincent Vieux - Porteurs de projet

Leur projet

« Nous allons commencer progressivement à monter notre troupeau et à nous faire la main sur l’élevage et la fabrication en plus de nos deux activités professionnelles. A terme, l’objectif est de vivre en couple sur cette activité d’environ 90 brebis laitières. Nous envisageons de construire un tunnel pour l’élevage, le stockage et la fabrication. Le lait sera fabriqué en yaourts et fromages, et nous envisageons une commercialisation entièrement en vente directe ».

Leurs besoins 

Nous démarrons notre activité avec 5 hectares, ce qui ne sera pas suffisant pour avoir une structure viable et assurer l’autonomie alimentaire de notre troupeau. Nous aurions besoin d’une quinzaine d’hectares supplémentaires. Nous sommes aussi ouverts à la reprise d’une exploitation et d’un bâtiment pour avoir une exploitation plus fonctionnelle et pérenne.

Leur contact

06 89 94 52 01

 


Joany CASSINA et Franck DENALE (GAEC le Corti de Joany) recherchent du terrain aux alentours de Bonne

Joany est originaire de Sixt et Franck de Bonne. Franck a eu l’opportunité, en 2013, de louer 9000 m² à la commune de Bonne, lui permettant de lancer une activité de maraichage, en parallèle de son activité de salarié agricole. Joany quant à elle, a repris en 2016 l’exploitation ovine de son père à Sixt : un bâtiment, une dizaine d’hectares, ainsi qu’un alpage en été. En 2019 les Joany et Franck ont acheté deux hectares à Reignier, leur permettant de développer l’activité de maraichage et pour Franck de s’installer à temps plein sur l’exploitation.

Joany Cassina et Franck Denale - Porteurs de projet

Leur projet 

« Aujourd’hui, nous exploitons 3 hectares de maraichage diversifié. Nous vendons nos légumes uniquement en vente directe, à la fois sur les marchés, par un système de paniers et dans le magasin de producteurs de St Pierre. Nous produisons également 1 hectare de céréales que nous transformons en farine et possédons 110 brebis dont les agneaux sont vendus essentiellement en caissettes aux particuliers ».

Leurs besoins 

Afin de pouvoir concilier nos deux activités de maraichage et de brebis, d’améliorer la fonctionnalité de notre exploitation et d’être autonomes en fourrage, nous souhaitons retrouver des surfaces autour de Bonne pour y faire du foin et poursuivre l'activité de farine ».

Leur contact

06 83 67 30 73

 


Sébastien PINGET souhaite se lancer dans la production et commercialisation d’œufs en agriculture raisonnée 

Installé à Cranves-Sales en production de fourrage, céréales et légumes de plein champ. Sébastien Pinget est originaire de Cranves-Sales. Après une formation agricole, il a travaillé en tant que commercial, en parallèle d’une activité sur l’exploitation familiale - créée par son arrière-grand-père dans les années 1920, consistant en la production de fourrage et de légumes commercialisés en vente directe. En 2021, il a eu l’opportunité de reprendre des surfaces, lui permettant de développer son activité avec la culture de céréales. Il travaille désormais à 100 % sur l’exploitation. 

Sebastien Pinget - Porteur de projet

Son projet 

« Afin de diversifier mon activité et de maintenir une structure viable, je souhaite développer un atelier de 200 poules pondeuses. Mon objectif est de commercialiser les œufs à 100 % en vente directe sur l’exploitation. Soucieux du respect de l’environnement, c’est au travers d’une agriculture très raisonnée que je propose des produits sains et authentiques ». 

Son contact 

06 32 75 35 68
Route des Cheneviers 74380 Cranves-Sales

 


Adrien MAIRE et Julien GAUD ont un projet d’installation à Juvigny

Adrien et Julien sont originaires de Vétraz Monthoux et Juvigny. Après plusieurs années de salariat dans l’agriculture, ils ont choisi de reprendre l’EARL MAIRE à Juvigny en association. Julien avait initialement démarré son activité de poules pondeuses sur Vétraz. Aujourd'hui, sur l'EARL, avec l'appui de Denis, Julien a repris la gestion des cultures et Adrien est en charge de l'atelier d'élevage (petit cheptel de bovin).

Adrien Maire - Porteur de projet

Leur projet 

« Nous œuvrons à la mise en place d'un atelier bovin lait avec transformation à la ferme, associé au développement de l'atelier poules pondeuses et au maintien d'une production de céréales. L’objectif est de commercialiser au maximum les productions animales en circuits courts et de pouvoir développer du salariat sur l’exploitation. » 

Leurs besoins 

« S’installant à deux sur une structure qui comptait une personne jusqu’à présent, nous sommes ouverts à une reprise de surfaces afin de sécuriser notre assise foncière et donc notre projet. Nous souhaitons poursuivre le travail collectif avec les autres agriculteurs, comme ce qui avait déjà été mis en place par le passé au niveau de l’EARL (matériel en commun avec d’autres agriculteurs, en CUMA,…). »

Leurs contacts

Adrien 06 10 48 51 85 
Julien 06 87 51 41 86 
 

En savoir plus Ce sujet m'intéresse,
je veux en savoir plus