Grand Forma, l’offre de formation supérieure sur l’agglomération d’Annemasse

En bref Une opportunité pour se former sur le territoire

Accéder aux études supérieures, se former dans les domaines de la santé, de la construction durable ou de la solidarité internationale, est désormais possible avec Grand Forma Annemasse.
Installé au sein de l’éco quartier Etoile Annemasse-Genève, Grand Forma Annemasse est un véritable pôle de formation, qui intervient en complémentarité d’une offre globale au niveau du genevois français.
 

L'essentiel Grand Forma, pôle de formation

étudiants

Situé au sein de l’éco quartier Etoile Annemasse-Genève, le pôle de formation permet de mettre à disposition des salles de classes aux différentes formations. Les étudiants des différentes filières seront ainsi tous accueillis dans un lieu unique.

Les points clefs Grand Forma Annemasse, c’est…

La classe préparatoire aux métiers de l’art est proposée à l’Ecole des Beaux-Arts du Genevois depuis de nombreuses années. Avec le pôle de formation, l’offre de formations supérieures s’étoffe...

Un diplôme d’accès aux études universitaires, une licence professionnelle Management de la relation commerciale et une licence professionnelle Banque et assurances sont proposés par l’Université Savoie Mont-Blanc.

L’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) d’Ambilly

proposera des parcours de formation du niveau V (diplôme d’état aide-soignant) au niveau II (Diplôme d’Etat Infirmier, bac + 3). L’IFSI offre également des parcours de formations continues pour les professionnels du secteur.

Deux formations sont proposés sur le territoire dans le domaine de la construction durable avec l’Université Savoie Mont-Blanc

un diplôme universitaire Management des services immobiliers et une licence professionnelle Management des énergies renouvelables.

Un module en relations internationales sera proposé par l’Université de Genève et l’Université Lyon 2.

Par ailleurs, la Cité de la Solidarité Internationale propose, avec ses partenaires un catalogue de formations destinées aux étudiants, professionnels, ONG, entreprises et universités dans le domaine de la solidarité internationale.

Un pôle de formation pour répondre aux besoins de l’agglomération

Avec une population en constante croissance et plutôt jeune, l’accès à l’enseignement supérieur est un développement nécessaire pour les habitants de l’agglomération.
Avec le pôle de formation Grand Forma, Annemasse Agglo s’engage pour le développement de l’enseignement supérieur, en proposant une offre regroupant des formations supérieures publiques et privées, de la formation initiale et de la formation continue.
Par ailleurs, il s’agit également de répondre aux besoins des entreprises travaillant au sein de ce territoire transfrontalier en plein essor économique.

Des services proposés aux étudiants et enseignants

En parallèle de l’offre de formation, Grand Forma Annemasse met à disposition des étudiants et enseignants des ressources matérielles et pédagogiques (photocopieurs, équipement numérique, possibilité de réservation de salles, mobilisation de moyens humains pour l’accueil de formation, etc.).
La Cité des Métiers du Grand Genève joue quant à elle un rôle de facilitateur, afin d’orienter sur les métiers, notamment pour la formation tout au long de la vie.

étudiants

Grand Forma Annemasse, un campus provisoire déjà en place

Le campus provisoire Grand Forma Annemasse est situé 13 avenue Emile Zola. Il permet d’ores et déjà d’accueillir 30 personnes en formation supérieure et continue. Il est mis à disposition des organismes de formation, avec une offre diversifiée déjà présente, conjuguant formations en alternance, continues ou modulaires. Déjà trois organismes de formations (publics et privés) en sont utilisateurs. C’est le cas notamment de l’Université Savoie Mont-Blanc qui dès 2018 propose une licence professionnelle Management de la relation commerciale. Dès le second semestre 2018, ce sont 60 élèves et étudiants qui sont attendus sur le site.

Grand Forma, un regroupement de 6 pôles d’enseignement supérieur dans le Genevois français

La stratégie de développement de l’enseignement supérieur mise en œuvre par Annemasse Agglo a été définie en étroite concertation avec le Pôle Métropolitain. En effet, il s’agit de proposer une offre cohérente et maillée à l’échelle du Grand Genève français.

Au sein du territoire du genevois français, ce sont au total 6 pôles complémentaires qui proposent des formations : dans le Pays de Gex, à Archamps, à La Roche sur Foron, à Bonneville et à Thonon-les-bains. Grand Forma Annemasse n’est donc qu’une opportunité de se former au sein du Grand Genève, parmi un choix plus large d’études.

carto genevois français

financeurs

En savoir plus Ce sujet m'intéresse,
je veux en savoir plus