Le conseil de développement : une assemblée participative pour faire entendre la voix de tous

Le conseil de développement ou Codev est un lieu de dialogue et de propositions citoyennes favorisant la concertation entre la société civile, les citoyens et les élus locaux, à l’échelle de l’intercommunalité d'Annemasse Agglo. Il a été renouvelé en 2022 pour un nouveau mandat de 4 ans.

Une instance de démocratie participative à l'échelle de l'agglomération

Le Codev, est une instance de démocratie participative qui :

  • est consultée sur l'élaboration du projet de territoire, sur les documents de prospective et de planification résultant de ce projet, ainsi que sur la conception et l'évaluation des politiques locales de promotion du développement durable du périmètre d’Annemasse Agglo.
  • peut donner son avis ou être consulté sur toute autre question relative à ce périmètre. Il peut ainsi s’autosaisir ou donner son avis sur les dossiers traités par l’Agglo dans le cadre de ses compétences.

C’est donc un lieu de dialogue et de propositions citoyennes favorisant la concertation entre la société civile, les citoyens et les élus locaux, à l’échelle de l’intercommunalité d'Annemasse Agglo. Il apporte une expertise citoyenne et d’usage et contribue ainsi à enrichir les politiques publiques locales.

Pour cela, le Codev est composé de représentants des milieux économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques, environnementaux et associatifs du territoire.

 

Fonctionnement du Codev

Les élus d’Annemasse Agglo ont fait le choix d’organiser cette représentation autour de 5 collèges pour un total de 50 membres maximum avec :

  • un collège de citoyens volontaires, 
  • un collège vie associative/vie locale, 
  • un collège services/organismes publics, 
  • un collège acteurs économiques (entreprises, commerces),
  • et un collège de personnes qualifiées.

Les membres du Codev ont été nommés par le président d’Annemasse Agglo suite à un appel à candidature lancée au printemps dernier.
> Télécharger la liste des membres du Codev

L’activité du Codev s'organise autour d'une assemblée plénière (réunion de tous les membres) et de groupes de travail mobilisés sur un thème choisi pour une durée déterminée. 

Le Codev 2022-2026 est axé sur la transition écologique et le développement durable. Il sera notamment sera saisi sur des projets ayant un lien avec la transition écologique, l’aménagement du territoire, l’urbanisme, la mobilité.

 

Une questions à poser au sujet du conseil de développement ?

N'hésitez pas à nous contacter par mail à conseil-developpement@annemasse-agglo.fr ou par téléphone au 06 01 04 80 28.