Le Conseil de Développement 2022-2026

Le conseil de développement est un lieu de dialogue et de propositions citoyennes favorisant la concertation entre la société civile, les citoyens et les élus locaux, à l’échelle de l’intercommunalité d'Annemasse Agglo. Aussi appelé CoDev, il se renouvelle en 2022 pour un nouveau mandat de 4 ans.

 

Les candidatures au CoDev sont désormais terminées et nous remercions toutes celles et ceux qui se sont portés candidats ! L'examen des candidatures est en cours : une réponse sera apportée par mail à chaque candidat et candidate mi-mai 2022.

 

Le conseil de développement : une assemblée participative pour faire entendre la voix de tous

Le conseil de développement remplit une mission consultative auprès des élus communautaires. Concrètement, il est consulté sur différentes questions et rencontre des élus et des experts lors de réunions, visites de terrain, groupes de travail. Il est invité à rédiger des rapports et rendre des avis au conseil communautaire. Il apporte une expertise citoyenne et d’usage et contribue ainsi à enrichir les politiques publiques locales.

La loi prévoit qu'un conseil de développement associe des « représentants des milieux économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques, environnementaux et associatifs ». Les élus d’Annemasse Agglo ont fait le choix d’organiser cette représentation en 5 collèges pour un total de 50 membres : un collège de citoyens volontaires, un collège vie associative/vie locale, un collège services/organismes publics, un collège acteurs économiques (entreprises, commerces) et enfin un collège de personnes qualifiées.

L’activité du conseil de développement s'organise autour d'une assemblée plénière (réunion de tous les membres), un bureau (coordination et suivi des activités), une présidence (représentation du conseil), ainsi que des groupes de travail mobilisés sur un thème choisi pour une durée déterminée.

> Télécharger le flyer de présentation du CoDev 2022

 

Un nouveau conseil 2022-2026, axé sur la transition écologique et le développement durable

Le conseil de développement d'Annemasse Agglo se renouvelle en 2022 pour un mandat d'une durée de 4 ans, soit jusqu'en 2026. Le nouveau conseil sera saisi sur des projets ayant un lien avec la transition écologique, l’aménagement du territoire, l’urbanisme, la mobilité, etc.

 

Apporter sa pièce au puzzle en candidatant au nouveau CoDev 2022-2026

Quelles sont les conditions pour candidater au CoDev ?

  • Vous êtes habitant du territoire d’Annemasse Agglo ou vous le vivez au quotidien
  • Vous avez 18 ans ou plus
  • Vous êtes disponible et volontaire pour participer bénévolement aux travaux
  • Vous souhaitez contribuer au sein d’un collectif dans un esprit d’ouverture, en allant rechercher l’intérêt général et en s’écartant de tout jeu partisan
  • Vous ne détenez pas de mandat électif sur le territoire

Comment seront sélectionnés les candidats ?

Afin d’aboutir à une représentation plurielle et équilibrée, les candidatures seront sélectionnées en respect des grands principes suivants :

  • représentation de la diversité des milieux économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques, environnementaux et associatifs du territoire,
  • parité homme – femme,
  • représentation de la population selon les classes d’âges définies par l’INSEE, 
  • représentation des composantes géographiques du territoire.

Quand sera organisée la première réunion du conseil de développement 2022-2026 ?

En fonction du déroulement de l'appel à candidature, la première réunion de l’assemblée plénière est prévue avant la mi-juin 2022.

Comment déposer une candidature ?

Les candidatures sont désormais terminées et nous remercions toutes celles et ceux qui se sont portés candidats. L'examen des candidatures est en cours : une réponse sera apportée par mail à chaque candidature mi-mai 2022.

 

Vous avez une questions à poser au sujet du conseil de développement ?
N'hésitez pas à nous contacter par mail à conseil-developpement@annemasse-agglo.fr ou par téléphone au 06 01 04 80 28.

 

Formulaire de candidature au CoDev

Message d'état

Sorry...This form is closed to new submissions.