La Maison des solidarités pour améliorer l’accueil des personnes en situation de précarité

En bref 3 acteurs de la solidarité regroupés dans un bâtiment neuf

Au printemps 2020, la Maison des solidarités regroupera dans un seul et même lieu trois services sociaux de l’agglomération : l’accueil de jour Escale, l’abri grand froid pour personnes isolées et familles, les Restos du cœur. Ce nouveau bâtiment, situé rue du Vernand à Annemasse, permettra notamment d’améliorer les conditions d’accueil (espaces plus grands et entièrement adaptés) et d’augmenter la capacité d’accueil et les services proposés aux usagers.

L'essentiel Une meilleure prise en charge des personnes en difficulté sur le territoire

Le futur bâtiment du Pôle des solidarités

Avec la Maison des solidarités, Annemasse Agglo se dote d’un équipement dédié à l’accueil des personnes isolées et des familles en difficulté. Plus de personnes pourront être accueillies, au quotidien ainsi que dans le cadre du Plan d’Urgence Hivernal (PUH), dans des espaces plus grands et plus conviviaux (plus de douches, des locaux dédiés à l’accueil médical, grande cuisine, etc.).

Le futur bâtiment du Pôle des solidarités

Les points clefs 3 structures publiques ou associatives pour mutualiser les services

Pour toute personne sans enfant à charge, en situation de précarité et sans domicile stable

Ouvert du lundi au vendredi, il propose une distribution alimentaire, le retrait de courrier, une bagagerie, des douches, etc.

Un dispositif ponctuel mis en place à la demande de l’État dans le cadre du Plan d’Urgence Hivernal (PUH)

L’abri grand froid constitue un accueil nocturne d’urgence (lits attribués au jour le jour selon les appels au 115) et un accompagnement social pour les personnes isolées. Il accueille aussi des familles dans des chambres familiales articulées autour d’un espace de vie commun. Pour les familles, le service est ouvert le jour et la nuit et la gestion des personnes est faite selon une logique de séjours courts.

Une association de bénévoles appartenant au réseau national

Bien que leur vocation première soit la distribution de denrées alimentaires, ils organisent également de nombreuses activités, comme les cours de langues étrangères.

Quelques chiffres…

L’accueil de jour c’est : 

  • 4 agents d'Annemasse Agglo et 22 bénévoles qui gèrent ensemble le service : retrait de courrier, bagagerie, distribution alimentaire, toilette... 
  • 26 609 accueils par an soit environ 110 personnes accueillies par jour,
  • 590 personnes accompagnées dans leur recherche de logement, d'emploi et dans leurs démarches administratives en 2017.

L’abri grand froid dispose de 20 lits pour les personnes isolées. L’accueil des familles est limité à 20 places (10 places supplémentaires en période de froid extrême).

Avec la création de la Maison des Solidarités, la capacité d’accueil sera portée à 30 places pour les personnes isolées et 30 places pour les familles.
 

La Maison des solidarités, un projet porté par Annemasse Agglo

Le réseau des solidarités sur le territoire des 12 communes regroupe environ 80 structures et associations : aide à la personne et accompagnement, distribution alimentaire, structures d’hébergement d’urgence et entreprises d’insertion par l’activité économique.

La direction de la cohésion sociale d’Annemasse Agglo a pour mission de soutenir, de développer et d’impulser des actions en direction des populations en difficulté. A ce titre, il est un accompagnateur privilégié pour les structures du réseau.

En savoir plus Ce sujet m'intéresse,
je veux en savoir plus

Le dossier en lien

Infos et loisirsDossiers thématiques

Une agglo qui donne des racines et des ailes

3e territoire le plus soumis aux inégalités en France, l’agglomération d’Annemasse doit – encore plus qu’ailleurs – mettre en place des actions pour permettre à chacun de trouver sa place. Comment Annemasse Agglo se met-elle en mouvement ? Comment, face à de telles disparités, peut-on faire régner l’équité ? Comment, en régulant certaines situations, la collectivité prend soin de l’ensemble de ses habitants ?

Voir le dossier

Contrat de ville : appel à projets 2020

Solidarités

24 décembre 2019

Annemasse Agglo lance son appel à projets 2020 concernant le contrat de ville. Date limite pour proposer un projet : 28 février 2020.

Lire l’actualité

Un atelier citoyen pour penser le territoire de demain

Aménagement du territoire

04 novembre 2019

Jeudi 14 novembre 2019 à 18h30 à Vétraz-Monthoux, rendez-vous à l'atelier citoyen, pour vous exprimer sur les grands principes d'aménagement qui feront l'avenir et le devenir du territoire.

Lire l’actualité