Altéa, Jean Monnet, Machilly, Aubrac : les parkings relais P+R, pour un cœur de ville apaisé

En bref Les parkings relais P+R, pour faciliter les déplacements

Les parkings P+R, ou parkings relais, sont des aménagements de zones de stationnement dont la vocation première est d’encourager l’intermodalité afin de limiter les effets liés à la circulation des automobiles dans les centres ville.

Le territoire d'Annemasse Agglo compte deux parkings relais P+R en service de 250 places - Altéa à Cranves-Sales et Jean Monnet à Annemasse - tous deux accessibles depuis 2019. Deux parkings relais supplémentaires vont s'ajouter à l'offre existante : un parking à proximité de la gare de Machilly (travaux en cours pour mise en service en 2023) et un à proximité directe du futur terminus du tram à Annemasse (lancement des travaux en 2024).

L'objectif est de permettre aux usagers de se rendre facilement en centres villes et à Genève en transports en commun et ainsi préserver le cœur d’agglomération de la pollution et du bruit générés par les circulations automobiles.

L'essentiel Quatre parkings relais accessibles en périphérie des cœurs de ville

Deux nouveaux P+R à Machilly et Annemasse

P+R Machilly : une mise en service à l'été 2023

Le P+R Machilly, situé juste en face de la gare, permettra de pallier le manque de places du parking de la Gare et de désengorger le parking du lac Machilly. Il proposera 137 places de stationnement, dont 14 places motos, 4 places pour les PMR, mais aussi18 pré-équipées pour de futures bornes électriques (des bornes de recharge seront aménagées dans un second temps). Le parking disposera également de 2 quais de bus pour renforcer la multimodalité. Le conseil départemental participe à nouveau au financement de ce P+R, de même que le conseil régional.

Les travaux du P+R Machilly ont débuté le 11 juillet 2022 pour une mise en service à l'été 2023. En savoir plus sur le lancement des travaux du P+R Machilly

Cet aménagement s'accompagne d'autres changements de mobilité à venir dans le secteur de la gare de Machilly : un parvis de gare et des routes réaménagés pour faciliter faciliter l’accès des bus aux quais et offrir un espace de vie plus agréable (projet de la commune de Machilly), de nouvelles liaisons cyclables entre la gare de Machilly et la douane de Monniaz, ainsi que Saint-Cergues et Loisin afin de permettre aux usagers de rejoindre la gare plus facilement à vélo (début des travaux par Annemasse Agglo en 2024 pour une mise en service en 2026), mais aussi l'aménagement de la véloroute ViaRhôna qui traversera l’agglomération de Machilly à Etrembières (projet porté par Annemasse Agglo pour une mise en service prévue en 2026).

Carte du projet et des travaux P+R Machilly

P+R Aubrac : début des travaux en 2024

Un nouveau parking relais est en projet à Annemasse en proximité directe du futur terminus du tram. Le P+R Aubrac sera situé à l'angle de l'avenue de Verdun et de l'avenue Lucie Aubrac. Il proposera 200 places de stationnement.

Deux parkings relais déjà en service à Cranves-Sales et Annemasse

Mis en service en décembre 2019, les deux parkings relais P+R Altéa à Cranves-Sales et Jean Monnet à Annemasse proposent 250 places de stationnement chacun. Leur mise en service concordait avec l'arrivée du Tram Annemasse-Genève et du Léman Express. Accessibles librement et sans abonnement dans un premier temps, ils sont tous deux situés aux terminus du BHNS Tango, ligne structurante du réseau TAC. Le conseil départemental a participé à leur financement.

Carte transports

Les points clefs Les parkings relais P+R, un maillon de vos déplacements

en proposant des places de stationnement aux portes de l’agglomération

Les P+R permettent de limiter le trafic en centres villes et ainsi de favoriser un cœur d’agglomération apaisé

en facilitant l’accès au bus à haut niveau de service Tango

Plus largement, les parkings-relais permettent de faciliter l'accès à l’ensemble du réseau de transports en commun de l’agglomération annemassienne et de Genève.

avec une tarification combinée, tant en termes de transport en commun que de stationnement

Avec un coût raisonnable par rapport au coût d’un déplacement en voiture individuelle et d’un stationnement en centre-ville, la tarification combinée est avantageuse.

en desservant les secteurs denses

Le P+R Altéa permet de desservir la zone d’activité de Ville-la-Grand et le site Altéa ; le P+R Jean Monnet est quant à lui situé près du lycée Jean Monnet et du quartier du Perrier.

via le bus à haut niveau de service Tango

Les P+R sont connectés aux autres modes de transport de l'agglomération, notamment au Léman Express et au Tram Annemasse-Genève.

Les parkings relais P+R, un pas de plus pour votre mobilité

Avec son Plan de Déplacements Urbains, Annemasse Agglo conçoit un véritable schéma de déplacements dont les parkings relais P+R sont un maillon, au même titre que le BHNS Tango, le Léman Express, le Tram Annemasse-Genève, ou encore la voie verte du Grand Genève.

Pour obtenir plus d'informations sur la desserte en transports en communs depuis les parkings relais, renseignez-vous auprès de TAC Mobilités. Vous pouvez également vous rendre à la Maison de la Mobilité et du Tourisme

 

L'aménagement de ces P+R est rendu possible grâce à la participation financière de :

Logos financeurs P+R

En savoir plus Ce sujet m'intéresse,
je veux en savoir plus