Le Tram Annemasse-Genève, pour se déplacer et redessiner la ville

En bref Un Tram pour améliorer les déplacements de proximité

Le Tram Annemasse-Genève permet de relier les centres villes d’Annemasse et de Genève en 25 minutes. Côté français, le tramway dessert 4 stations sur les communes d’Ambilly, Annemasse et Gaillard sur un tracé total de 1,8 km. Le Tram Annemasse-Genève est aussi un projet qui a permis de donner un nouveau visage aux villes traversées.

Le Tram Annemasse-Genève sera sur les rails depuis le 14 décembre 2019.

L'essentiel Le Tram Annemasse-Genève, de la frontière suisse au centre-ville d’Annemasse

tram annemasse genève ©Kaptura

 

Les points clefs Le Tram Annemasse-Genève, pour réinventer et redessiner la ville

un tram toutes les 8 minutes

Le Tram est un mode de transport rapide, avec moins de 7 minutes entre le Parc Montessuit – Villa du Parc et la douane de Moëllesulaz

1,5 ha de gazon et plus de 230 arbres plantés

Les quartiers traversés par le futur Tram Annemasse-Genève seront plus verts, plus agréables à traverser, plus agréables à vivre

1 000 tonnes d’émissions de CO2 en moins par an

Le Tram Annemasse-Genève répond aux enjeux actuels de développement durable des territoires

grâce à des espaces publics réaménagés

Les quartiers traversés par le futur Tram Annemasse-Genève seront plus agréables à parcourir et à vivre, avec ce nouveau mode de transport complémentaire et performant

accessible à tous, notamment aux personnes en situation de handicap

Le Tram Annemasse-Genève est accessible aux personnes à mobilité réduite sur l'ensemble de son parcours

tram annemasse geneve

Un itinéraire français de 4 stations en phase 1, de Moëllesulaz au Parc Montessuit

itinéraire tram annemasse geneve

>> Téléchargez la carte du futur itinéraire du Tram Annemasse-Genève

Le Tram Annemasse-Genève, un pas de plus pour votre mobilité

Avec son Plan de Déplacements Urbains, Annemasse Agglo conçoit un véritable schéma de déplacements dont le Tram Annemasse-Genève est un maillon, au même titre que le BHNS Tango, le Léman Express, les parkings relais P+R et la voie verte du Grand Genève.

Schéma de déplacement Tram Annemasse-Genève

Le Tram n’a d’ailleurs de sens sur le territoire que parce qu’il a été pensé avec ces autres moyens de transports. En se complétant, ils forment un réseau dense et performant dans lequel il est facile de passer d’un moyen de transport à un autre.

 

Le Tram Annemasse-Genève, une offre complémentaire au Léman Express

Le Tram Annemasse-Genève et le Léman Express sont complémentaires et permettent de répondre à des besoins différents :

  • les arrêts de Tram sont séparés de 400m maximum tandis que les gares desservies par le Léman Express sont éloignées de plusieurs kilomètres les unes des autres ;
  • le Tram permet d’assurer une desserte fine des zones d’habitat et d’activité alors que le Léman Express permet d’effectuer rapidement de longues distances.

Mais au juste, en quoi consistent les travaux d'un tramway ?

Le Tram Annemasse-Genève, un projet à 85,6 millions d’euros

L’ensemble du projet représente un coût de 85,6 millions d’euros pour Annemasse Agglo et ses partenaires, financeurs du projet. Pour l’aider à mener à bien ce projet, Annemasse Agglo peut compter sur l’apport financier d’Interreg, de la Confédération Helvétique, de l’Etat, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de la Haute-Savoie et des communes concernées.

Partenaires du projet Tram

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