La ViaRhôna : une véloroute structurante entre Étrembières et Machilly

La ViaRhôna : une véloroute structurante entre Étrembières et Machilly

En bref

Et si l’on pouvait traverser tout le territoire à vélo, en toute sécurité ? C’est l’ambition du projet d’aménagement de la véloroute structurante entre Étrembières et Machilly, inscrit dans l’itinéraire européen de la ViaRhôna (EuroVéloroute n°17). 

Traversant l’agglomération d’Annemasse, ce futur itinéraire répond à des enjeux de mobilité du quotidien, de loisirs et de valorisation du territoire, tout en s’intégrant à l’un des plus grands axes cyclables d’Europe.

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Sommaire

Une portion de la ViaRhôna, itinéraire au fil du Rhône

lac de machilly

Portée par Annemasse Agglo, la ViaRhôna traversera le territoire du nord-est au sud-ouest, reliant Étrembières à Machilly. Inscrite dans l’itinéraire européen EuroVéloroute n°17, elle relie les Alpes suisses à la Méditerranée. 

À la fois voie de déplacement et espace de loisirs, elle offrira un accès direct à des lieux emblématiques comme le lac de Machilly, les vignes des Voirons, le moulin de Carra, la nouvelle gare d’Annemasse, les bords de l’Arve ou encore le téléphérique du Salève

. Sur des trajets de 3 à 5 km, elle facilitera les déplacements quotidiens à vélo ou à pied, en particulier pour aller à l’école, au travail ou à la gare.

 

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itinéraire viarhona
Itinéraire de la ViaRhôna sur Annemasse Agglo - Cliquez pour agrandir

 

 

Un projet qui améliore la mobilité sur le territoire

La ViaRhôna vise à créer un itinéraire sûr, confortable et accessible, en combinant voies vertes, pistes cyclables et voies à faible trafic. Elle contribue à réduire les coupures urbaines liées à la voie ferrée, à l’Arve ou aux axes routiers. 

Des aménagements spécifiques, comme la passerelle du Brouaz, au-dessus de la RD2/RD19 à proximité de la rue du Brouaz, permettent de garantir la continuité des déplacements. 

Elle renforce aussi les connexions avec la nouvelle gare d’Annemasse, Pôle d’échange multimodal, et facilite la complémentarité entre vélo, train, bus et tram.

La ViaRhôna, un projet de territoire

Ce projet contribue à relier Annemasse Agglo aux territoires voisins : Loisin (Thonon Agglomération) au nord, Veyrier (Suisse) et la Communauté de Communes du Genevois au sud. 

Elle s’intègre dans un itinéraire cyclable européen à fort potentiel touristique, valorisant les paysages, le patrimoine et la gastronomie de la vallée du Rhône.

 Elle offre également de nouveaux usages de loisirs pour les piétons et cyclistes occasionnels, dans un cadre apaisé et naturel.

Comment le projet a-t-il été construit ? Où en est-on ?

Une concertation publique a été organisée à l’automne 2018, réunissant plus de 70 participants (habitants, usagers, cyclistes, étudiants…). Leurs contributions ont nourri le projet et guidé les choix d’aménagement. Les travaux sont programmés de 2022 à 2026. 

Dès 2023, deux premiers tronçons ont été livrés, dont l’un intégré au réaménagement de la digue de la Châtelaine par le SM3A. 

Début 2024, un nouveau chantier a démarré sur les bords de l’Arve, avec la construction d’un franchissement routier. 

Un financement multi partenarial

Le projet est sous la responsabilité de plusieurs maîtres d’ouvrage : Annemasse Agglo pour les aménagements cyclables et les ouvrages, les communes traversées pour les aménagements paysagers et urbains autour de la voie, le Syane pour l’éclairage.

De plus, ce projet associe le Canton de Genève et les agglomérations françaises voisines. 

Le coût total du projet est évalué à un peu plus de 11 millions d’euros.

Il devrait bénéficier de plusieurs sources de financement, notamment publiques, puisque de nombreux partenaires encouragent les aménagements modes doux.

lgoso maitres ouvrage viarhona

Ils financent le projet

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