Faire collecter ses cartons

Faire collecter ses cartons

En bref

A compter du 1er juillet 2025, la collecte des cartons bruns en porte-à-porte des professionnels évolue !

  • Annemasse Agglo fait évoluer les modalités de collecte des cartons bruns en porte-à-porte des professionnels sur l’ensemble du circuit de collecte à compter du 1er juillet 2025.
  • Découvrez sur cette page ce qui va changer selon la commune de votre entreprise ou commerce. 

Sommaire

Pourquoi cette évolution ?

Cette évolution consiste à : 

  • Conteneuriser la collecte afin d’améliorer la propreté urbaine des rues commerçantes
  • Conditionner la collecte à une inscription au préalable afin de permettre une meilleure prise en charge par le service de collecte et assurer une communication efficace avec les adhérents
  • Avancer l’horaire de collecte afin de limiter la présence prolongée des cartons sur l’espace public, réduisant ainsi leur exposition aux dépôts illicites, aux dégradations et aux aléas climatiques

Ce qui va changer à compter du 1er juillet 2025 : COMMUNE D'ANNEMASSE

Conteneurisation de la collecte

D’ici le 1er juillet 2025, les professionnels devront se doter d’un qui devra être positionné devant leur commerce au moment de la collecte.

Les cartons devront être pliés à l’intérieur de ce contenant. Le polystyrène, le plastique et les ordures ménagères ne sont pas acceptés.

Afin d’accompagner les commerçant dans l’achat de leur équipement, Annemasse Agglo propose à la vente deux modèles de contenants : un bac 770L – couvercle bleu (192€ TTC) et un roll grillagé (147€ TTC).
Roll ou chariot grillagé Conteneur bleu AA

Les commerces implantés dans l’hyper centre-ville d’Annemasse devront obligatoirement se doter d’un roll grillagé (voir la carte des rues concernées ici). Les bacs roulants ne seront plus autorisés.


Les commerçants pourront passer par ce service ou acquérir par leurs propres moyens un contenant répondant aux exigences fixées par le règlement spécifique à cette collecte. 

En parallèle, les conteneurs aériens déployés durant les travaux de la piétonnisation seront relocalisés au 1er juillet 2025. 

Ceux situés en première couronne du centre-ville seront maintenus mais il est rappelé qu’ils sont destinés aux particuliers et non aux commerces car ils ne sont pas dimensionnés pour accueillir le volume produit par ces derniers.


Inscription à la collecte

  • A compter du 1er juillet, la collecte sera conditionnée à une inscription au préalable.
  • Une fois le commerçant inscrit, il lui sera remis une étiquette métallique numérotée  qu’il devra accrocher sur le contenant.
  • L’adhésion à ce service sera conditionnée par une cotisation annuelle fixée à 15 euros TTC / an. Une partie de l’année étant déjà écoulée, cette cotisation annuelle ne sera pas facturée en 2025.

Avancée de l’horaire de collecte

  • A compter du 1er juillet 2025, l’horaire de collecte est avancé et aura lieu entre 14h et 16h – au lieu de 21h. Les jours de collecte restent inchangés : mardis et vendredis.
  • Les professionnels devront sortir leurs contenants à partir de 14h et le ranger une fois la collecte effectuée. 

A compter de cette date, les cartons posés à même le sol ou les contenants non numérotés seront considérés comme des déchets abandonnés et seront verbalisables.  

>> Pour vous inscrire à cette collecte et/ou commander votre contenant, cliquez ici

 

Autres moyens mis à la disposition des professionnels pour évacuer les cartons bruns

  • Les commerçants peuvent se rendre à la déchetterie de Vétraz-Monthoux (déchetterie des Grands Bois) pour évacuer leurs cartons bruns.
  • La déchetterie est située rue Germain Sommeiller à Vétraz-Monthoux et est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 17h pour les professionnels.
  • Depuis l’automne 2024, elle est accessible au moyen d’un contrôle d'accès par lecture de plaque d'immatriculation et d'un badge magnétique.

>> Si ce n’est pas déjà fait, inscrivez-vous ici pour obtenir votre accès et votre badge magnétique. 
 

Pour les autres communes

Sont concernées : AMBILLY, BONNE, CRANVES-SALES, GAILLARD, SAINT-CERGUES ET VILLE-LA-GRAND

Avancée de l’horaire de collecte

A compter du 1er juillet 2025, l’horaire de collecte est avancé et aura lieu entre 16h et 20h – au lieu de 19h. Le jour de collecte reste inchangé : mardi. 
Les nouveaux horaires sont les suivants :

  • 16h à 18h : Ambilly, Gaillard, Ville-la-Grand
  • 18h à 20h : Saint-Cergues, Cranves-Sales, Bonne
    Les professionnels devront sortir leurs cartons au droit de leurs commerces – pliés et ficelés – à partir de 16h (Ambilly, Gaillard, Ville-la-Grand) ou 18h (Saint-Cergues, Cranves-Sales, Bonne).

 

Conteneurisation et inscription à la collecte

D’ici la fin de l’année, il sera demandé aux professionnels de se doter d’un contenant qui devra être positionné devant leur commerce au moment de la collecte.


Afin d’accompagner les commerçant dans l’achat de leur équipement, Annemasse Agglo proposera à la vente deux modèles de contenants : un bac 770L – couvercle bleu (192€ TTC) et un roll grillagé (147€ TTC).

Roll ou chariot grillagé Conteneur bleu AA

 

Les commerçants pourront passer par ce service ou acquérir par leurs propres moyens un contenant répondant aux exigences fixées par le règlement spécifique à cette collecte.

La collecte sera conditionnée à une inscription au préalable. 
 

  • Une fois le commerçant inscrit, il lui sera remis une étiquette métallique numérotée  qu’il devra accrocher sur le contenant.
  • L’adhésion à ce service sera conditionnée par une cotisation annuelle fixée à 15 euros TTC / an.

Une communication spécifique sera envoyée aux commerçants des 6 communes concernées à l’automne 2025 afin de les accompagner dans le déploiement de ces nouvelles modalités de collecte. 

 

Contacts

Pour toute question ou besoin d’informations sur la collecte des cartons bruns des professionnels, n’hésitez pas à contacter la Direction de la Gestion des Déchets. Tél. +33 (0)4 50 87 88 88

Direction de la Gestion des Déchets. Tél. Tél. +33 (0)4 50 87 88 88