La Maison de l’Habitat, point central d’information logement sur l’agglomération

En bref La Maison de l’Habitat, l’interlocuteur central pour les questions relatives au logement sur l’agglo

La Maison de l’Habitat est ouverte depuis le 19 juin 2018. Elle est le lieu central d'information pour toutes les problématiques des habitants de l’agglomération annemassienne liées au logement.

L'essentiel La Maison de l’Habitat, pour des démarches facilitées

enfant regardant maison

La Maison de l’Habitat permet de faciliter les démarches des usagers pour se loger, en regroupant les acteurs spécialisés dans l’information et le conseil dans les domaines du logement, de l’habitat durable et de l’énergie.
La Maison de l’Habitat permet alors aux usagers d’être accompagnés et conseillés dans leurs projets.

Les points clefs La Maison de l'Habitat, c'est...

des demandeurs de logement social

Deux lieux d'accueil labellisés (physique, téléphonique et web) pour recevoir l’ensemble des demandeurs de logement social de l’agglomération et les accompagner dans leurs démarches : la Maison de l'Habitat et la mairie de Vétraz-Monthoux.

Un service pour offrir une meilleure lisibilité et visibilité aux usagers sur tout ce qui concerne le logement

Pour s’informer sur les logements en accession abordable ou pour tout savoir sur la rénovation énergétique (REGENERO, Prime Chauffage Bois, Chaud dedans !, etc.) par exemple.

L’agence départementale d’information logement de la Haute-Savoie (ADIL 74) assure des permanences

Pour délivrer une information gratuite, personnalisée, complète et neutre sur tous les aspects juridiques, financiers et fiscaux touchant au logement.

Ce nouveau service permet à chaque usager d’être guidé

et de se faire accompagner par diverses structures, en fonction de ses besoins.

La Maison de l’Habitat : Annemasse Agglo et les communes main dans la main

La loi ALUR positionne Annemasse Agglo en chef d'orchestre de la gestion des demandes de logement social et des attributions de logements. 
Ce service de gestion de la demande et de l'information sur le logement social prend place au sein de la Maison de l'Habitat, avenue Emile Zola à Annemasse, ainsi que dans une antenne en mairie de Vétraz-Monthoux. 
Annemasse Agglo et ses communes ont décidé d’aller plus loin en proposant un service plus complet dédié à l'information sur le logement. Le service d’accueil des demandeurs de logement social constitue ainsi le 1er socle d’un projet plus vaste de création de la Maison de l’Habitat. La création d’un tel lieu a été souhaitée afin de proposer un point central d’informations et de démarches pour tous les habitants concernant une problématique majeure du territoire : l’accès au logement.

 

-

La Maison de l'Habitat, une action d'Annemasse Agglo soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

logos annemasse agglo et région auvergne rhone alpes

En savoir plus Ce sujet m'intéresse,
je veux en savoir plus

Le dossier en lien

Infos et loisirsDossiers thématiques

Annemasse Agglo s’engage pour la transition énergétique

Annemasse Agglo a remporté l’appel à initiative « territoires à énergie positive pour la croissance verte », porté par le ministère de l’environnement. Territoire d’excellence de la transition énergétique et écologique, Annemasse Agglo s’engage depuis plusieurs années à réduire les besoins en énergie de ses habitants, des constructions, des activités économiques, des transports et des loisirs. La collectivité propose un programme global pour un nouveau modèle de développement, plus sobre et plus économe : le Plan Climat Air Energie Territorial.

Voir le dossier

Vous avez eu froid dans votre logement cet hiver ? Pensez à la Prime Chauffage Bois !

Habitat

16 avril 2018

Vous avez eu froid cet hiver ? Pensez à l’année prochaine, changez votre poêle avec la Prime Chauffage Bois de 1 000 € accordée par Annemasse Agglo !

Lire l’actualité

Les assises de la transition énergétique : un programme OFF, pour tous !

Développement durable

16 janvier 2018

Les assises européennes de la transition énergétique proposent un programme OFF, pour que tout le monde puisse participer et s'informer !

Lire l’actualité