Annemasse Agglo s’engage pour la transition énergétique

Annemasse Agglo a remporté l’appel à initiative « territoires à énergie positive pour la croissance verte », porté par le ministère de l’environnement. Territoire d’excellence de la transition énergétique et écologique, Annemasse Agglo s’engage depuis plusieurs années à réduire les besoins en énergie de ses habitants, des constructions, des activités économiques, des transports et des loisirs. La collectivité propose un programme global pour un nouveau modèle de développement, plus sobre et plus économe : le Plan Climat Air Energie Territorial.

Annemasse Agglo, territoire à énergie positive pour la croissance verte

Qu’est-ce qu’un territoire à énergie positive pour la croissance verte ?

Annemasse Agglo est donc considéré comme un acteur qui s’engage à réduire les besoins en énergie de ses habitants, des constructions, des activités économiques, des transports, des loisirs. La collectivité propose en effet un programme global pour un nouveau modèle de développement, plus sobre et plus économe : le Plan Climat Air Energie Territorial.

Ce document propose ainsi différentes actions, sur les thématiques de l’énergie, du climat et de l’air :

  • Mises en place de chantiers air-climat ;
  • Renforcement du recyclage des déchets ;
  • Réduction de la consommation d’énergie ;
  • Développement des énergies renouvelables ;
  • Préservation de la biodiversité ;
  • Diminution des pollutions et développement des transports propres ;
  • Encouragement de la rénovation énergétique des copropriétés ;
  • Encouragement du renouvellement des appareils de chauffage au bois polluants ;
  • Valorisation de la mobilité durable et cohérente avec le développement durable du territoire, etc.

Les territoires à énergie positive pour la croissance verte se sont vus attribuer une aide financière de 500 000 € sous forme de subventions pour accompagner leurs projets en faveur de la transition énergétique. 

Avec cette somme, Annemasse Agglo a déjà mis en place un dispositif d’accompagnement pour la rénovation des copropriétés : « Chaud dedans ! ».

Dans les mois qui viennent, la collectivité a également prévu :

  • de réaliser un schéma directeur pour le développement des énergies renouvelables ;
  • de formuler des conseils aux entreprises pour la mise en œuvre d’une démarche de réduction de leurs consommations énergétiques ;
  • de rénover les bâtiments publics énergivores.

La rénovation de l’habitat, un des piliers de la transition énergétique

chantier isolation

En France, l’importance du secteur du bâtiment dans la consommation d’énergie et l’émission de gaz à effet de serre ne cesse d’augmenter. Pour faire face à ce constat, l’Etat a lancé le plan de rénovation énergétique de l’habitat en 2013. Ce dispositif a pour objectif de rénover 500 000 logements par an à compter de 2017.

Sur le territoire d’Annemasse Agglo, les logements sont responsables de près d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre. De plus, 47% des logements privés ont été construits avant les premières réglementations thermiques. Face à ce constat, Annemasse Agglo s’engage pour soutenir les rénovations énergétiques des logements.

Mais au juste, pourquoi rénover son logement ?

4 bonnes raisons d’éco-rénover son logement :

  • Faire des économies d’énergie en diminuant sa consommation (un logement bien isolé limite les besoins de chauffage) ;
  • Améliorer son confort (une bonne isolation de la toiture, des murs, des fenêtres et des planchers permet de mieux conserver la chaleur dans son logement et d’éviter les infiltrations d’air froid) ;
  • Augmenter la valeur patrimoniale de son bien (en cas d’achat ou de vente, la performance énergétique d’un logement (étiquette énergie) permet de valoriser le bien) ;
  • Protéger l'environnement en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

La rénovation énergétique, c’est quoi ? 

La rénovation énergétique désigne l’ensemble des travaux visant à diminuer la consommation énergétique d’un bâtiment.

Elle est renforcée par la loi sur la transition énergétique pour la croissante verte (TECV). Des objectifs ambitieux sont ainsi portés afin de répondre à des enjeux environnementaux (diminution de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre), économiques (levier de création d’emplois locaux, qualifiés et non délocalisables) et sociaux (réduction de la précarité énergétique).

Pour atteindre ces objectifs de rénovation énergétique, l’Etat et les collectivités accompagnent les Français avec trois volets d’actions complémentaires :

  • l’accompagnement et le conseil ;
  • l’aide financière ;
  • la mobilisation des professionnels intervenant dans le domaine.

Pour mette en œuvre cette ambition nationale et accompagner les propriétaires, la loi TECV crée le service public de la performance énergétique de l’habitat qui s’appuie sur un réseau de plateformes territoriales de la rénovation énergétique. 
Le rôle de ces plateformes ? Fournir un accompagnement, technique et financier, aux particuliers qui souhaitent diminuer la consommation énergétique de leur logement.
Un des atouts de cette démarche est de proposer aux particuliers une offre de travaux de qualité avec une véritable capitalisation des ressources. Ce mécanisme permet alors aux particuliers de bénéficier d’un réseau de professionnels qualifiés.

Haute-Savoie Rénovation Energétique, la plateforme de la rénovation énergétique du département

Propriétaire de votre logement individuel ou en copropriété ? Vous souhaitez rénover votre logement, notamment d'un point de vue énergétique ? Votre service d'accompagnement en rénovation énergétique évolue en 2022 avec Haute-Savoie Rénovation Énergétique. Un service public qui vous propose de vous informer, vous conseiller et vous accompagner dans un diagnostic ou une modélisation de projet.

Désormais, vous pouvez contacter gratuitement un conseiller au 04 56 19 19 19. Une plateforme d'accompagnement sera également bientôt en ligne : https://www.hsre.fr/.

Haute-Savoie Rénovation Energétique remplace le service REGENERO qui accompagnait jusqu'en 2022 les habitants du genevois français dans la rénovation de leurs logements.

Différentes aides pour vous accompagner dans la rénovation énergétique de votre logement 

De nombreuses aides sont proposées au niveau national pour vous accompagner dans votre démarche de rénovation de votre logement.

  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) : dispositif fiscal permet aux ménages de réduire leur impôt sur le revenu d’une partie des dépenses occasionnées lors de travaux d’amélioration énergétique. Sous conditions. 
  • L’éco-prêt à taux zéro : financement sans avance de trésorerie et sans payer d’intérêts. Sous conditions.
  • La TVA à 5,5% : certains travaux pour bénéficier d’une TVA à taux réduit à 5,5%. Sous conditions.
  • Les aides de l’ANAH, agence nationale de l’habitat : aides financières sous conditions de ressources.
  • Réduction d'impôt loi Denormandie
  • Aides des entreprises de fourniture d'énergie (CEE)
  • Chèque énergie pour aider à payer des factures d'énergie ou des travaux de rénovation
  • Exonération de la taxe foncière pour les travaux d'économies d'énergie

Selon les cas, les aides peuvent être cumulées.

Plus d'infos sur : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/aides-renovation-energetique 

Alors, qu’attendez-vous pour isoler votre toit ou vos murs, ou changer votre appareil de chauffage ?

La transition énergétique, un défi pour l’Etat et les collectivités territoriales

L’Etat, moteur de la transition énergétique

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TECV) a été publiée le 18 août 2015 et renforce les objectifs en matière d’économies d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre pour la France avec :

  • un objectif de -40% des émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990 ;
  • un objectif de -30% de consommation d’énergies fossiles en 2030 par rapport à 2012.

Collectivités territoriales, un rôle primordial

Les collectivités territoriales jouent un rôle clé dans la lutte contre le changement climatique, la maîtrise des consommations d’énergie, la promotion des énergies renouvelables et l’amélioration de la qualité de l’air. 
À travers leurs politiques d’urbanisme et d’aménagement, elles organisent la répartition des activités et des lieux d’habitation et déterminent la valorisation du potentiel énergétique des territoires.

La région comme planificateur, l’intercommunalité comme coordinateur

La région a été reconnue comme échelon pour coordonner les études, diffuser l’information et promouvoir les actions en matière d’efficacité énergétique. Les régions devront notamment réaliser des schémas de planification.
L’échelon intercommunal est quant à lui coordinateur de la transition énergétique. En effet, la loi confie la coordination de la transition énergétique aux établissements publics de coopération intercommunale dès lors qu’ils ont élaboré leur premier Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), document de référence pour l’ensemble des parties prenantes du territoire. C’est le cas d’Annemasse Agglo depuis 2016, qui a donc toute légitimité à intervenir sur la thématique, au profit de ses habitants.

A lire dans ce dossier

Usine de dépollution des eaux : top départ au traitement de l’azote !

Eau et assainissement

11 mai 2021

Ocybèle, usine de dépollution des eaux, accueille le traitement d'un nouvel élément.

Lire l’actualité

Le rapport d'activités 2019 est disponible.

Infos institutionnelles

08 octobre 2020

Retrouvez le bilan chiffré des activités d'Annemasse Agglo pour 2019

Lire l’actualité

Déconfinement : transports en commun, modes doux... se déplacer en toute sécurité sur le territoire.

Mobilité

11 mai 2020

À l’heure du déconfinement et de la reprise progressive des activités, la question des déplacements se pose nécessairement.

Lire l’actualité