Déconfinement : transports en commun, modes doux... se déplacer en toute sécurité sur le territoire.

Actualité publiée le 11 mai 2020

homme sur vélo

À l’heure du déconfinement et de la reprise progressive des activités, la question des déplacements se pose nécessairement. Comment vais-je me rendre au travail ? Même si la voiture individuelle sera la réponse pour certains, le vélo, la marche bien sûr mais aussi les transports en commun représentent une option, même en période de crise sanitaire. Les opérateurs de mobilité du territoire déploient en effet des mesures inédites pour sécuriser au maximum les déplacements des usagers : se déplacer en transports en commun oui, mais en toute sécurité. C’est l’objectif que poursuivent les opérateurs de transport afin que les usagers puissent voyager sereinement.


Voici un point sur les informations clés des modes de transports à votre disposition et des informations sur les mesures sanitaires sur le site web des opérateurs. 


Il est important de rappeler que la coopération de tous les usagers, grâce à la mise en application des gestes barrières, permettra à chacun de voyager dans les meilleures conditions d’hygiène. 
 

LE BUS

TAC MobilitéS propose des horaires renforcés à partir du 11 mai sur le réseau de bus et la gratuité de toutes les lignes en service, effective depuis le début du confinement, le sera jusqu’au 17 mai, de quoi vous laisser le temps de vous préparer. Parmi la liste des mesures sanitaires, Annemasse Agglo, via son délégataire TAC MobilitéS, distribue des masques aux abonnés mais aussi plus largement aux usagers munis d’un titre de transport, à la Maison de la Mobilité et du Tourisme, aux arrêts des lignes de bus TAC.

En savoir +      

 

LE TRAM

La ligne 17, qui traverse Gaillard, Ambilly et Annemasse roule selon les horaires suivants à compter du 11 mai :

  • Du lundi au vendredi : les horaires « vacances » sont appliqués. En heures de pointe (7h-9h et 16h-19h), c'est un tram toutes les 10 minutes. 
  • Le samedi : horaires habituels
  • Le dimanche : horaires habituels

La date de reprise des horaires habituels hors vacances n’est pas encore connue à ce jour.

L’achat de titres de transports ainsi que l’accueil des clients ont lieu dans les locaux de la Maison de la Mobilité et du Tourisme, sur le parvis de la gare d’Annemasse. Vous pouvez toutefois renouveler votre abonnement ou prendre un titre de transport sans contact avec l'application "Tac mobilitéS".

La ligne est gratuite jusqu’au 17 mai sur la partie française du trajet.

Les TPG assurent quotidiennement un nettoyage renforcé et une désinfection de l’ensemble des véhicules lors de la rentrée dans leur centre de maintenance. Côté Français, le port d’un masque de protection sera obligatoire à bord des véhicules pour la clientèle dès le 11 mai 2020.

Tous comme sur les lignes de bus TAC, Annemasse Agglo, via son délégataire TAC MobilitéS, distribue des masques aux abonnés mais aussi plus largement aux usagers munis d’un titre de transport, à la Maison de la Mobilité et du Tourisme, aux arrêts des lignes de bus TAC.

En savoir +

 

LE LÉMAN EXPRESS

L'offre Léman Express sera renforcée progressivement à partir du 11 mai. Une seconde étape aura lieu le lundi 18 mai. Les mesures sanitaires propres à chaque pays s’appliquent à bord du Léman Express.

En savoir +

 

LE VÉLO

La voie verte du Grand Genève

Fermée depuis le début du confinement, les élus locaux français et suisses œuvrent activement pour qu’elle puisse rouvrir dans les prochains jours. Utilisée en temps normal par plus de 4000 personnes chaque jour, la voie verte représente une véritable alternative à la voiture individuelle, sa réouverture est une exigence attendue par nombre d’habitants du Grand Genève. 

Aménagements cyclables provisoires à Annemasse

Pour accompagner le déconfinement, des aménagements cyclables provisoires sont mis en place à Annemasse pour faciliter les déplacements en modes doux au sein de la ville. Plusieurs rues sont ainsi concernées par des aménagements tels que l’amélioration de la visibilité des pistes cyclables existantes, la création de voies vélos, la délimitation de voies partagées entre automobilistes et cyclistes, l’adaptation des limitations de vitesse pour les voitures… 

Pour en savoir plus consultez le site de la ville en cliquant ici 

Parc à vélos 

En plus des dispositifs de stationnement en libre-service pour les cyclistes, un parc à vélos sécurisé de 100 places, disponible 7j/7, 24h/24 pour garer son vélo, sera disponible sur le parvis de la gare d’Annemasse depuis le 13 mai. Pour connaître les tarifs d’abonnement, rendez-vous sur la page TAC MobilitéS.

En savoir +

Point.Vélo

Le service de location de vélos proposée à la Maison de la Mobilité et du Tourisme fonctionne sur rendez-vous à partir du 11 mai. Que ce soit pour une courte ou longue durée, ce service vous propose des vélos classiques, électriques, pliants… Des mesures spécifiques de désinfection, mise en quarantaine du matériel par exemple sont mises en place pour que les usagers puissent pédaler en toute sécurité.

En savoir +

Zoom sur l'opération "coup de pouce vélo"

A partir du 11 mai, les propriétaires de vélos peuvent bénéficier d’une aide de 50€ pour faire réparer leur vélo dans le cadre de l’opération « coup de pouce vélo » lancée par l’Etat. Des réparateurs agréés existent sur le territoire, renseignez-vous.

En savoir +

 

LA MARCHE

C’est connu, marcher 20 minutes par jour permet d’entretenir sa santé. Pour ceux qui le peuvent, privilégier la marche plutôt que la voiture pour les petits trajets de moins de 2km, notamment pour se rendre au travail, ne présente que des avantages, tout au long de l’année. Il n’est jamais trop tard pour prendre de nouvelles habitudes.

 

CITIZ, le réseau d'autopartage

En temps normal, 5 véhicules d’autopartage Citiz sont en fonctionnement sur l’agglomération. A ce jour, une station est en service permettant ainsi de disposer d’une voiture pour faire vos courses, vous rendre à un entretien professionnel…Il s’agit de la voiture Zoé électrique, qui se trouve au 11 avenue Emile Zola, sur le parking situé en face du bâtiment d’Annemasse Agglo. Si la demande le nécessite dans les prochains jours, d’autres voitures du réseau Citiz seront remises en service sur le territoire.

En savoir + 

 

Prendre le temps de réfléchir à ses déplacements est aujourd’hui un enjeu, pour l’environnement comme pour la qualité de vie en général sur notre territoire. Avec la baisse du trafic routier pendant le confinement, le cœur urbain de notre agglomération a connu une qualité de l’air exceptionnelle avec une diminution de moitié des concentrations en dioxydes d’azote. Des solutions existent pour ne pas systématiquement avoir recours à sa voiture, pour les petits comme pour les grands trajets, pourquoi ne pas les envisager.

Les actualités de la même catégorie

De nouvelles fonctionnalités à la gare d'Annemasse

Mobilité

02 juillet 2020

Des nouvelles infrastructure pour la mobilité prennent place.

Lire l’actualité

Vous êtes usager du TRAM ou du PEM ? Votre avis nous intéresse

Mobilité

25 juin 2020

Annemasse Agglo souhaite évaluer ses nouvelles infrastructures afin de savoir s’ils répondent pleinement à vos attentes.

Lire l’actualité

La frontière de nouveau ouverte sur la Voie Verte

Mobilité

18 juin 2020

Ça y est la voie verte est enfin ouverte à la frontière ! C’est l’occasion pour vous de découvrir ou redécouvrir ce parcours pensé pour se déplacer autrement.

Lire l’actualité