La ligne de bus Annemasse-Bonne se réinvente !

En bref

L’itinéraire de l’actuelle ligne de bus n°5 va faire peau neuve grâce au projet d’aménagement de transports collectifs en site propre. Inspirée du projet Tango, cette ligne de bus, qui relie actuellement la gare d’Annemasse et le Centre Hospitalier Alpes-Léman, bénéficiera de nouveaux aménagements entre Annemasse et Bonne afin de proposer une offre de services plus performante.

L'essentiel Un ligne de bus plus compétitive

En 2026, les aménagements déployés progressivement dans le cadre du projet permettront de rendre la ligne de bus entre Annemasse et le Centre Hospitalier Alpes Léman plus compétitive face à la voiture. Avec des trajets plus fluides sur 4 communes de l’agglomération et des connexions améliorées avec les autres lignes et moyens de transport, le projet permettra de rendre le réseau de transport de l’agglomération encore plus performant en facilitant les déplacements des usagers. 

Les points clefs

Une vingtaine de stations desservies sur Annemasse Agglo et au-delà !

Le projet prévoit des aménagements de priorités aux bus sur la ligne qui traverse 4 communes de l’agglomération - Annemasse, Vétraz-Monthoux, Cranves-Sales et Bonne. Les aménagements participent aussi à améliorer la desserte jusqu’au Pont de Fillinges et son P+R ainsi que le Centre Hospitalier Alpes Léman à Nangy!

Avec des correspondances renforcées entre les différentes lignes du réseau.

Cette ligne de bus permettra de connecter les communes périphériques aux lignes de transport structurantes du réseau : Tram, bus Tango, Voie Verte, Léman Express en direction notamment de Genève, Annecy, et Evian-les-Bains.

Pour des temps de parcours plus rapides et plus fiables.

Grâce à des voies réservées en site propre, des priorités aux feux, des couloirs de bus au niveau des intersections, aujourd’hui congestionnées par le trafic routier.

L’occasion de repenser les arrêts de bus.

Les quais seront réaménagés pour améliorer le confort et l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Des abribus ou des zones de stationnement pour les vélos, des distributeurs de titres et bornes d’information voyageurs pourront également prendre place aux différentes stations.

Des bus toutes les 20 minutes.

A terme, en heure de pointe, la ligne devrait proposer 1 bus toutes les 20 minutes entre la gare d’Annemasse et Bonne centre.

Des bus qui iront plus vite.

Le temps de trajet en bus sera réduit en évitant les bouchons pour les usagers, qui gagneront près de 10 minutes de trajet en heure de pointe entre Bonne et la gare d’Annemasse.

Ce sont des bus confortables, accessibles et moins polluants qui rouleront sur cette ligne.

La flotte de bus d’Annemasse Agglo pourrait même être remplacée par des véhicules électriques ou hybrides d’ici quelques années, notamment sur la ligne 5.

Pour plus de confort.

L’aménagement des voies réservées aux bus sera aussi l’occasion d’améliorer les cheminements piétons en direction des stations de bus par exemple.

Le tracé proposé et les aménagements bus

Une ligne qui accélère vos déplacements entre Annemasse et Bonne

Projet TCSP

Aménagement TCSP

Le projet propose des aménagements adaptés en fonction des secteurs traversés par la ligne 5. Au total, ce sont + de 15 stations de bus sur le tracé qui desserviront des lieux clés du territoire telles que des établissements scolaires et notamment le nouveau collège de Vétraz-Monthoux actuellement en projet et des zones commerciales (commerces, centres commerciaux) présentes sur les communes de Bonne, Cranves-Sales, Vétraz-Monthoux et Annemasse. 

 

La multimodalité sur l’agglo

Depuis 2019, la multimodalité s’exprime pleinement sur l’agglomération. Léman Express, parkings relais P+R, Tram, Voie Verte, ces aménagements sont venus structurer le réseau de transports de l’agglomération. La ligne de bus Annemasse-Bonne représentera un maillon important de ce schéma de déplacement.

carte mobilité

 

La phase de concertation du projet

Annemasse Agglo lance la phase de concertation avec un temps fort du 1er novembre au 28 février 2021 afin de construire avec les habitants et futurs usagers ce nouveau projet. La concertation ne s’arrête pas à cette date, il est possible d’effectuer vos remarques tout au long de l’élaboration du projet.

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