En bref Un nouveau pont adapté au trafic actuel

La structure du passage du Pont Neuf à Ville-la-Grand doit être reconstruite compte tenu de sa configuration et du trafic routier. En effet, l'ancien ouvrage construit il y a déjà quelques temps, n'est plus adapté. Une réflexion a été par conséquent menée pour la construction d'un nouveau pont franchissant la voie ferrée dimensionné pour les besoins actuels, tout en conservant l'ancien ouvrage pour les modes "actifs". 

Ce projet contient aussi une autre aménagement directement lié : 

  • L'aménagement d'une Voie-Verte reliant la rue Fernand David et la rue Albert Hénon. Cet aménagement est réalisé dans le cadre du projet de la Via Rhôna qui offrira une continuité cyclable entre Machilly et Etrembières.

Le nouveau pont dédié aux automobilistes ainsi que celui dédié aux modes actifs et la réalisation de la Voie Verte dans le secteur seront un vrai plus pour la circulation dans ce secteur.

L'essentiel Des aménagements pour faciliter la mobilité

Mis bout à bout, ces aménagements seront un vrai plus pour le trafic dans ce secteur. 

Plan du futur Pont Neuf

Sur ce plan (ci-dessus) vous retrouvez, de couleur foncée, le passage actuel, juste à côté de couleur claire le futur passage du Pont-Neuf, et en vert, la voie verte (future Via Rhôna). 

Les points clefs Un Pont-Neuf qui verra le jour d'ici 2023

Informations aux habitants

Prochainement, le projet va être présenté aux habitants sous forme de visio-conférence diffusée en direct sur la chaîne YouTube d’Annemasse Agglo*. L’occasion d’échanger et de poser vos questions aux élus et techniciens en charge du projet.

Elle aura lieu le mardi 26 janvier 2021 à 19h30.

Les informations d'accès à cette réunion seront transmises prochainement.  

*En raison du contexte sanitaire, Annemasse Agglo adapte ses dispositifs d’information afin de maintenir ses habitants informés de l’avancement des projets.

Des travaux en plusieurs étapes

Des études sont en cours pour affiner tous les détails du projet. En 2021, viendra le moment de la passation du marché pour les travaux avec démarrage des travaux prévu pour la fin d’année 2021.

Plusieurs acteurs mobilisés 

Ce projet porté par Annemasse Agglo en étroite collaboration avec la commune de Ville-la-Grand, le Conseil Départemental de la Haute-Savoie et la SNCF.  

Partenaires du projet

En savoir plus Ce sujet m'intéresse,
je veux en savoir plus

Le dossier en lien

Infos et loisirsDossiers thématiques

Annemasse Agglo, un territoire en mutation au cœur du Grand Genève

En tant qu’habitant de l’agglomération d’Annemasse, vos déplacements, votre logement, votre travail ou encore vos loisirs dépassent les logiques de frontière. Le Grand Genève est un bassin de vie transfrontalier en plein essor. L’agglomération d’Annemasse s’inscrit dans cette dynamique au quotidien.

Voir le dossier

Enquête publique SCOT - Votre territoire en 2030, vous l'imaginez comment ?

Aménagement du territoire

12 janvier 2021

Participez à l’enquête publique sur la révision du schéma de cohérence territoriale, du 7 décembre au 15 janvier 2021 !

Lire l’actualité

Une nouvelle oeuvre à la gare routière d'Annemasse

Culture

06 août 2020

Alors que la nouvelle gare d'Annemasse continue sa mue, une nouvelle oeuvre artistique d'envergure voit le jour.

Lire l’actualité