Reconstruction du Pont Neuf
En bref
Un nouveau pont adapté au trafic actuel
La structure du passage du Pont Neuf à Ville-la-Grand doit être reconstruite compte tenu de sa configuration et du trafic routier. En effet, l'ancien ouvrage construit il y a déjà quelques temps, n'est plus adapté. Une réflexion a été par conséquent menée pour la construction d'un nouveau pont franchissant la voie ferrée dimensionné pour les besoins actuels, tout en conservant l'ancien ouvrage pour les modes "actifs".
Ce projet contient aussi une autre aménagement directement lié :
- L'aménagement d'une Voie-Verte reliant la rue Fernand David et la rue Albert Hénon. Cet aménagement est réalisé dans le cadre du projet de la Via Rhôna qui offrira une continuité cyclable entre Machilly et Etrembières.
Le nouveau pont dédié aux automobilistes ainsi que celui dédié aux modes actifs et la réalisation de la Voie Verte seront un vrai plus pour la circulation dans ce secteur.
L'essentiel Des aménagements pour faciliter la mobilité
Mis bout à bout, ces aménagements permettront de fluidifier et de sécuriser le trafic dans ce secteur.
L’ancien pont, réservé aux modes actifs, débouchera sur une voie piétonne et cycles au niveau de la rue Albert Hénon d’un côté et de la rue du Chablais Prolongée de l’autre. Ainsi les piétons et cyclistes disposeront d’un cheminement sécurisé pour circuler dans le secteur.
Le nouvel ouvrage, avec une voirie large de 8 mètres, permettra aux véhicules de se croiser avec une meilleure fluidité.
La véloroute reliera la Rue Albert Hénon à la rue Fernand David via une voie calme et arborée sur 650 mètres. Elle aura une largeur utile de 3 mètres et une nouvelle passerelle sera construite pour le franchissement du Foron, à proximité de l’école Saint-François le Juvénat. Cet aménagement s’intégrera dans un itinéraire cyclable beaucoup plus large (future ViaRhôna), allant de Machilly à Etrembières.
Les points clefs Un Pont-Neuf qui verra le jour d'ici 2023
Informations aux habitants
Une réunion publique s'est déroulée le 26 janvier 2021, vous avez la possibilité de revoir cette réunion à la fin de cette page.
Visionnez la réunion publique du 26 janvier 2021
Des travaux en plusieurs étapes
Les travaux auront lieu de mi-mars 2022 au printemps 2023 et s’organiseront en plusieurs étapes :
1. Construction du Pont-Neuf (réalisation des fondations, pose de la structure, remblai). Le tablier (structure) sera réalisé sur site et sera mis en place par levage exceptionnel.
2. Construction de la passerelle du Pont-Neuf (fondations, pose de la passerelle)
3. Réalisation des murs de soutènement pour les voies d’accès au nouveau Pont-Neuf. Cette étape entrainera des changements de circulation dans le secteur.
4. Réalisation de la portion de la véloroute ViaRhôna.
Ecoutez l'interview de Christian Dupessey pour le lancement de la phase de réalisation (Radio Plus)
Plusieurs acteurs mobilisés
Ce projet porté par Annemasse Agglo en étroite collaboration avec la commune de Ville-la-Grand, le Conseil Départemental de la Haute-Savoie et la SNCF.
En savoir plus
Ce sujet m'intéresse,
je veux en savoir plus
Le dossier en lien
Infos et loisirsDossiers thématiques
Annemasse Agglo, un territoire en mutation au cœur du Grand Genève
En tant qu’habitant de l’agglomération d’Annemasse, vos déplacements, votre logement, votre travail ou encore vos loisirs dépassent les logiques de frontière. Le Grand Genève est un bassin de vie transfrontalier en plein essor. L’agglomération d’Annemasse s’inscrit dans cette dynamique au quotidien.
Voir le dossierUn nouveau Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) pour Annemasse Agglo
Aménagement du territoire16 septembre 2021
Les élus d'Annemasse Agglo ont validé ensemble le nouveau SCoT d'Annemasse Agglo.
Nouveau : un simulateur logement pour découvrir des alternatives au logement classique
Habitat23 juillet 2021
Pour permettre aux habitants de l'agglomération de trouver LA solution logement la plus adaptée à leurs besoin et de leur faire découvrir les autres solutions existantes, Annemasse Agglo lance son simulateur logement.