La ViaRhôna sur le territoire de l’agglomération annemassienne, un itinéraire connecté

En bref La ViaRhôna, une véloroute européenne au cœur de l’agglo

La ViaRhôna traversera le territoire d’Annemasse Agglo via les communes de Machilly, Saint Cergues, Juvigny, Ville-la-Grand, Annemasse, Ambilly, Annemasse à nouveau, Gaillard et Etrembières, dès 2023. Elle se poursuivra au nord sur l’agglomération de Thonon, et au sud vers la Suisse.

L'essentiel Une voie traversant l’agglomération du nord-est ou sud-ouest

lac de machilly

Sur notre territoire, l’itinéraire de la ViaRhôna  traversera l’agglomération du nord-est au sud-ouest. Afin de répondre aux critères de confort et de sécurité, la ViaRhôna utilise des voies vertes (voies dédiées aux modes doux), des pistes cyclables et des voies à partager à faible trafic.

Elle permettra de rallier le lac de Machilly, de pédaler au milieu des vignes avec la vue sur le massif des Voirons, de desservir le moulin de Carra et la nouvelle gare d’Annemasse, ou encore de longer l’Arve pour accéder au téléphérique du Salève.

itinéraire viarhona

L’itinéraire se connecte aux territoires voisins, au nord à Loisin (agglomération de Thonon) grâce à une passerelle et au sud à Veyrier en suisse pour rejoindre ensuite la communauté de commune du genevois. 

Les points clefs Un itinéraire ViaRhôna dans l’agglo pour...

pour les déplacements du quotidien sur des distances courtes et moyennes

Sur 3 à 5km, pour aller au travail ou à l'école, les habitants pourront profiter de l'itinéraire de la véloroute.

liés à l’Arve, à la voie ferrée ainsi qu’aux voiries à fort trafic

En réduisant les effets de coupures, la ViaRhôna permettra de se déplacer en toute sécurité et sans contraintes d'obstacles.

en garantissant la bonne desserte de la nouvelle gare d’Annemasse

Pôle d'échange multimodal, la nouvelle gare d'Annemasse sera le nœud où se croiseront tous les types de transport (train, bus, RER, voies vertes, etc.).

pour la pratique du vélo et pour les piétons

Au delà d'être une véloroute que l'on emprunte pour aller au travail ou à l'école, l'itinéraire ViaRhôna sur l'agglo est aussi pensé pour permettre au plus grand nombre de l'utiliser pour les loisirs.

par des itinéraires sécurisés

La ViaRhôna permettra de relier l'agglomération d'Annemasse à la Communauté de Commune de Genevois et à Thonon Agglomération.

touristiques et de loisirs du territoire

La ViaRhôna permettra de se rendre au Moulin de Carra, au Téléphérique du Salève, ou encore lac de Machilly.

en l’inscrivant dans l’itinéraire européen ViaRhôna

La ViaRhôna est la véloroute au plus fort potentiel de fréquentation pour un itinéraire mode doux en France.

Une portion de l’itinéraire européen

Le projet d’aménagement d’une véloroute structurante entre Etrembières et Machilly porté par Annemasse Agglo est inscrit dans l’itinéraire européen EuroVéloroute n°17 de la ViaRhôna.

Trait d’union entre les Alpes suisses et la mer Méditerranée, l’eurovéloroute ViaRhôna permet la découverte à vélo de la vallée du Rhône, ses espaces naturels, son patrimoine, ses sites remarquables et sa gastronomie.

 

Un projet en étroite collaboration avec les usagers

Afin d’associer et de construire le projet en étroite collaboration avec ceux qui l’utiliseront ou la vivront (habitants, cyclistes, salariés, étudiants, etc.), le projet a été soumis à la concertation publique à l’automne 2018. Plus de 70 personnes ont participé à la concertation et aux événements organisés dans ce cadre (réunions publiques, exposition). Suite à cette phase de consultation, un bilan a été réalisé. Il servira de guide à l’aménagement de la véloroute.

 

Un projet qui verra le jour en 2023

Le balisage et le jalonnement d’un itinéraire provisoire sont prévus dès 2020.

Les travaux sont ensuite prévus sur jusqu'en 2023, afin de mettre en service l’itinéraire définitif fin 2023. Le tracé sera ensuite encore amélioré au fil des projets connexes.

 

Le projet de ViaRhôna sur l’agglomération, un financement multi partenarial

Le projet est sous la responsabilité de plusieurs maîtres d’ouvrage : Annemasse Agglo pour les aménagements cyclables et les ouvrages, les communes traversées pour les aménagements paysagers et urbains autour de la voie, le Syane pour l’éclairage.

De plus, ce projet associe le Canton de Genève et les agglomérations françaises voisines. 

Le coût total du projet est évalué entre 7 et 10 millions d’euros.

Il devrait bénéficier de plusieurs sources de financement, notamment publiques, puisque de nombreux partenaires encouragent les aménagements modes doux.

lgoso maitres ouvrage viarhona
 

En savoir plus Ce sujet m'intéresse,
je veux en savoir plus

Le dossier en lien

Infos et loisirsDossiers thématiques

Annemasse Agglo, un territoire en mutation au cœur du Grand Genève

En tant qu’habitant de l’agglomération d’Annemasse, vos déplacements, votre logement, votre travail ou encore vos loisirs dépassent les logiques de frontière. Le Grand Genève est un bassin de vie transfrontalier en plein essor. L’agglomération d’Annemasse s’inscrit dans cette dynamique au quotidien.

Voir le dossier

Un atelier citoyen pour penser le territoire de demain

Aménagement du territoire

01 mars 2018

Rendez-vous le lundi 12 mars 2018 à 19h, salle du Savoy à Ville-la-Grand pour vous exprimer et donner votre avis sur les grandes problématiques de votre territoire !

Lire l’actualité

A quoi ressemblera l'agglo quand le Tram Annemasse-Genève sera en service ?

Mobilité

02 août 2017

Découvrez les premières vues 3D qui montrent à quoi ressembleront les communes d'Ambilly, Annemasse et Gaillard une fois le Tram en service.

Lire l’actualité