Renouvellement urbain : un nouveau visage pour le quartier Perrier – Livron – Château-Rouge
En bref
Depuis 10 ans, le quartier Perrier - Livron - Château-Rouge à Annemasse a bien changé !
Le premier programme de renouvellement urbain, engagé en 2007, a permis de belles réalisations : l'aménagement de la place du Jumelage, la rénovation de la Tour Plein Ciel et du Livron ou encore la construction de la ligne de bus T2 entre le lycée Jean Monnet et le centre-ville d'Annemasse.
Depuis 2019, Annemasse Agglo, la Ville d'Annemasse, Haute-Savoie Habitat et Halpades se sont engagés, avec de nombreux partenaires, dans un Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).
Avec un travail fort sur la rénovation de l'habitat et le développement des équipements publics, le quartier Perrier - Livron - Château-Rouge offrira à ses habitants un meilleur cadre de vie.
Sommaire
Une transformation durable du quartier
Au total, ce sont plus de 90.000.000 € investis pour :
- Développer de nouveaux services éducatifs, culturels, sportifs et de santé.
- Créer de la mixité sociale sur le territoire.
- Soutenir le développement économique et les créateurs d'entreprises.
- Renforcer la transition écologique et la nature en ville.
- Améliorer la qualité de l'habitat.
Le programme de renouvellement urbain s'appuie sur une participation citoyenne forte, avec le Conseil Citoyen du Perrier et des ateliers de concertation réguliers, pour construire ensemble le quartier de demain.
En savoir + sur la rénovation du gymnase des Hutins
Les + du renouvellement urbain
+ de confort : Plus de 540 logements rénovés et des espaces publics repensés.
+ de mobilité : Tram, bus TANGO et parking relais pour un accès direct vers Genève et le coeur de l'agglomération.
+ de services et de sport : Un tiers-lieu pour faire ensemble, un conservatoire pour pratiquer la musique, un gymnase réhabilité pour se dépenser...
+ d'entreprises : Un pôle de l'entrepreneuriat pour accompagner les entrepreneurs, un espace de co-working et un projet d'agriculture urbaine pour conjuguer insertion économique et écologie.
Le Perrier, un quartier en mouvement !
Cliquez sur les puces pour en savoir plus.
L'EcoQuartier de Château Rouge, le projet phare !
En 2025, débuteront les travaux d'aménagement du nouvel EcoQuartier de Château Rouge.
A l’été 2023, , la Ville d’Annemasse a signé avec CREDIT MUTUEL AMENAGEMENT FONCIER le traité de concession de la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) de l’EcoQuartier de Château Rouge. Ce partenariat permettra la réalisation du futur écoquartier de Château Rouge. Les espaces publics du quartier sont réalisés en concertation étroites avec les habitants du secteur et les futurs habitants, pour co-construire le quartier de demain.
Les chiffres clés de ce projet :
• 330 nouveaux logements sur 4 îlots distincts
• 2500 m² d’équipements, de services et de commerces (1 pôle de l’entrepreneuriat, la mission locale…)
concertation sur les espaces publics – novembre 2023
Pour permettre aux habitants d’être accompagnés et valorisés dans les transformations liées au renouvellement urbain, le Projet Mémoire vise la mise en place d’un travail spécifique sur l’histoire et l’identité du quartier. Ce travail valorise la mémoire des habitants et permet d’améliorer la connaissance et l’image du quartier de manière générale.
En 2022, on parle Recettes avec le collectif d’artistes Ethnographic.
Faires les courses, préparer un repas, puis le partager. Ce temps propice aux confidences est l’objet des rencontres cuisinées lors desquelles les membres du collectif s’invitent chez des habitants volontaires pour collecter des instants de vie ou une recette.
Durant trois années, des rendez-vous créatifs sont organisés chaque trimestre sur le quartier ou à l’extérieur : ateliers d’impression, photo ou film pour découvrir des nouvelles pratiques artistiques. Tout au long du projet, un site web et une installation sur le quartier permettent d’accéder à ces contenus, d’écouter les enregistrements, de visionner les vidéos, et de partager l’ensemble des travaux réalisés grâce et avec les habitants.
Les temps collectifs à plus large échelle ont également la part belle, avec une Fête du Pain qui se tiendra une fois par an, pour accompagner les grands temps forts du renouvellement urbain. Enfin, le projet de construction collective d'un four à pain sur le quartier est programmé pour 2024. Cet espace, réalisé avec le concours des habitants pour célébrer l’échange et la convivialité, s’inscrit désormais comme un lieu totem sur le quartier .
Les clauses d’insertion sociale sur les chantiers NPNRU
La clause d'insertion professionnelle est un dispositif qui, dans le cadre d'un marché public, permet à des personnes éloignées de l'emploi de bénéficier d'heures de travail.
Toute entreprise travaillant dans le cadre du programme de renouvellement urbain du Perrier-Livron-Château Rouge est soumise à des clauses d’insertion sociale destinées à des publics résidants en quartiers prioritaires. Afin d’accompagner les entreprises, l’association InnoVales mobilise les partenaires de l’emploi pour la recherche de candidats. A l’échelle du programme, 40 000 heures d’insertion sont ainsi programmées, ce qui représentent environ 5% des heures de travail du NPRNU.
En savoir plus sur les clauses d'insertion sociale : Manuelle Lassalle : mlassalle@innovales.org
Découvrez le projet en vidéo
Un projet multi-partenarial
Le nouveau programme de renouvellement urbain est mis en oeuvre grâce au concours de multiples partenaires. Tous partenaires confondus, le coût total du projet s'élève à environ 90 millions d'euros.
Documents
Les points clefs
Un tram aux portes du quartier
Pour un accès direct vers Genève et des déplacements plus rapides au cœur de l'agglomération. Une grande étape sera franchie en 2025 avec l’extension de la ligne de tramway et la construction d’un parking relais au niveau de l’avenue Lucie Aubrac. Le tram vient en complément de la ligne de bus TANGO.
L'avenue Charles de Gaulle réaménagée
Pour favoriser la sécurité routière et le confort des piétons. En 2020, la chaussée de l’avenue Charles de Gaulle / Maréchal Leclerc a été repensée : augmentation de la surface de gazon, plantation d'arbres, sécurisation des passages piétons et création de bandes cyclables.
Une nouvelle Plaine des sports en 2023
Une ligne de sprint, un pumptrack, un terrain de football, un terrain multisports, des agrès et des espaces de convivialité seront créés pour toutes et tous. Ce nouvel équipement a été élaboré en concertation avec les habitants et les lycéens du lycée Jean Monnet pour être au plus près de leurs besoins !
Des boucles urbaines sportives en 2024
Des parcours multi-niveaux en libre accès, adaptés aux besoins des habitants seront aménagés pour inciter à la pratique du sport itinérant en ville et ouvrir le quartier au reste du territoire.
Le gymnase des Hutins réhabilité
Pour favoriser les pratiques sportives associatives, scolaires et péri-scolaires. À la rentrée scolaire 2022, le gymnase des Hutins a ré-ouvert ses portes après des travaux de rénovation thermique et une extension. Il accueille un tout nouvel espace dédié à la boxe et une salle polyvalente.
Un tiers-lieu pour faire ensemble
Ouverte depuis mars 2020, la Bulle est un espace de vie, de participation citoyenne, de culture et de détente situé place du Jumelage. Chacun peut venir y soumettre ses idées et décider des projets d'avenir du lieu. la Bulle abrite, entre autres, des livres, des jeux, des jeux vidéos, du numérique et des espaces de coworking modulables.
L'école des Hutins réaménagée
Pour une école plus agréable et ouverte sur le quartier. Après trois années de travaux, le groupe scolaire les Hutins a fait peau neuve, avec la création de nouvelles salles de classe, d’un self et d’un préau. Les réaménagements ont permis de réaliser des économies d’énergie et de renforcer l’accessibilité et la sécurité.
Une maison de santé sur le quartier
Pour développer l’offre de soins et répondre aux besoins des habitants. A l’automne 2022, la Maison de Santé Pluridisciplinaire a ouvert ses portes au-dessus du centre commercial. Elle accueille des médecins, kinésithérapeutes, infirmier(e)s et ostéopathes et le deuxième CIDD de France (Centre de d’Information et de Dépistage sur la Drépanocytose).
Une maison de quartier repensée
La Maison Nelson Mandela devait bénéficier d’une réhabilitation thermique d’ampleur. Incendiée le 1er juillet 2023, cette maison de quartier, connue de tous les habitants, était un lieu de brassage social et culturel incontournable. Un projet de réhabilitation complète sera entrepris pour faire de ce lieu le nouveau cœur battant du quartier.
Le Conservatoire de Musique à rayonnement intercommunal réhabilité
Pour renforcer le confort des usagers. Les travaux de rénovation énergétique et d’accessibilité, prévus entre 2025 et 2026, permettront d’en faire un lieu de pratique musicale central sur l'agglomération, une vraie source d'attractivité pour le quartier du Perrier.
Un pôle de l'entrepreneuriat
Pour accompagner les entrepreneurs et dynamiser le quartier. Construit à proximité de Pôle Emploi, dans le futur EcoQuartier de Château-Rouge, ce pôle abritera des ateliers partagés.
Un espace de co-working sur le secteur Gauguin
Pour offrir des espaces de travail aux travailleurs indépendants et aux créateurs d’entreprises. Aménagé à partir de 2024, l’espace accueillera également les salariés de Haute-Savoie Habitat pour être au coeur du quartier et rencontrer leurs locataires.
Plus de 540 logements rénovés sur les secteurs Ferré et Gauguin
Pour le confort des habitants et la transition énergétique. l'objectif est de diminuer la consommation énergétique des bâtiments d'environ 40 %. Halpades et Haute-Savoie Habitat mènent des travaux d'isolation, remplacent les réseaux sanitaires et les menuiseries et réhabilitent les espaces communs entre 2020 et 2024.
Des espaces publics repensés
Pour assurer toujours plus de confort, d'accessibilité et de sécurité aux habitants et usagers. En concertation avec les habitants, les aires de jeux, les espaces verts, l’éclairage public, les cheminements et stationnements seront améliorés sur les secteurs Ferré et Gauguin entre 2024 et 2025.
140 logements sociaux construits sur l’Agglomération
Pour assurer une meilleure répartition de l’offre sur le territoire et créer plus de mixité sociale. Ces logements situés à Annemasse, Ambilly, Cranves-Sales et Vétraz-Monthoux accueilleront en partie les habitants de Château Rouge, dont les logements, construits dans les années 1960, ont été démolis à l'été 2024 pour accueillir le nouvel EcoQuartier du même nom.
Le dossier en lien
Infos et loisirsDossiers thématiques
Annemasse Agglo, un territoire en mutation au cœur du Grand Genève
En tant qu’habitant de l’agglomération d’Annemasse, vos déplacements, votre logement, votre travail ou encore vos loisirs dépassent les logiques de frontière. Le Grand Genève est un bassin de vie transfrontalier en plein essor. L’agglomération d’Annemasse s’inscrit dans cette dynamique au quotidien.
Voir le dossierUn nouveau Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) pour Annemasse Agglo
Aménagement du territoire16 septembre 2021
Les élus d'Annemasse Agglo ont validé ensemble le nouveau SCoT d'Annemasse Agglo.
Nouveau : un simulateur logement pour découvrir des alternatives au logement classique
Habitat23 juillet 2021
Pour permettre aux habitants de l'agglomération de trouver LA solution logement la plus adaptée à leurs besoin et de leur faire découvrir les autres solutions existantes, Annemasse Agglo lance son simulateur logement.