Nouveau programme de renouvellement urbain (NPRU) : un nouveau visage pour le quartier du Perrier – Livron – Château-Rouge

En bref

Depuis 10 ans, le quartier Perrier - Livron - Château-Rouge à Annemasse est en pleine mutation. Ce quartier, qui a fait l’objet d’un premier programme de renouvellement urbain (2007-2018), change de visage avec les années pour offrir une vie plus agréable à ses habitants. Dans la continuité de ce premier programme, Annemasse Agglo et la Ville d’Annemasse se sont engagées depuis 2017 dans un second programme de renouvellement urbain, avec pour objectif ambitieux de faire du Perrier - Livron - Château-Rouge une nouvelle polarité urbaine de l’agglomération annemassienne grâce à un projet phare : celui de l’EcoQuartier de Château-Rouge.

L'essentiel Une transformation durable du quartier

place du jumelage

Le premier programme de renouvellement urbain, engagé en 2007 par la Ville d’Annemasse, l’Etat et les partenaires, a déjà permis de nombreuses transformations :

  • Aménagement de la place du Jumelage et de la place Jean Jaurès ;
  • Construction de logements en accession à la propriété sur le secteur de Livron suite à la démolition de la Barre Charcot ;
  • Rénovation du quartier du Livron, de ses espaces extérieurs et de la Tour Plein Ciel dans le cadre d’un plan de sauvegarde ;
  • Réalisation de la ligne de bus T2 entre le lycée Jean Monnet et le centre-ville d’Annemasse.

Les points clefs Une seconde transformation pour aller encore plus loin...

Ce nouveau lieu ouvrira ses portes au cœur du quartier en 2019

"La Bulle" deviendra un lieu ouvert à tous avec différents espaces : bibliothèque, ludothèque, espaces de rencontres, etc.

"Les Hutins" sera ouvert dès la rentrée 2019

et permettra aux enfants du secteur de profiter d'un groupe scolaire rénové, plus grand et plus agréable. De plus, la rénovation du gymnase sera lancée dès 2020 avec le soutien de l'ANRU (Agence nationale pour la Rénovation Urbaine) et du département à travers le Contrat de plan État-région.

Pluridisciplinaire, elle prendra place au cœur du quartier en 2021

afin de permettre à des médecins, généralistes ou spécialistes, de s'implanter et aux habitants d'avoir accès plus facilement aux professionnels de la santé.

avec la conception de logements locatifs sociaux et la requalification des espaces publics

Les ilots Gauguin et Ferré bénéficieront de 191 logements locatifs sociaux réhabilités et de requalification des espaces publics.

Une offre d'équipements permettant une pratique sportive en plein air est prévue

2 boucles urbaines sportives seront créées et la plaine des sports du Perrier sera aménagée.

pour accompagner les porteurs de projets du quartier

en leur proposant un lieu ressource, en partenariat avec la Maison de l'Economie Développement et Cité Lab'.

à horizon 2031

pour devenir la couture urbaine entre le quartier et le cœur d'agglomération.

bulle du Perrier

Dans la continuité de ce premier programme, Annemasse Agglo et la Ville d’Annemasse se sont engagées depuis 2017 dans un second programme de renouvellement urbain, dont les objectifs sont de :

  • valoriser la fonction résidentielle du quartier et retrouver la mixité sociale par la diversification de l’habitat, la qualité de ses espaces et sa perméabilité au reste de la ville et de l’agglomération ;
  • engager la transition économique du quartier en soutenant le développement économique et les créateurs d’entreprise ;
  • conforter l’accès aux droits fondamentaux et aux services en développant une offre de services médicaux et culturels sur le quartier à destination des habitants, ce afin de renforcer la mixité fonctionnelle et l’attractivité du quartier ;
  • renforcer la nature en ville à travers le programme de maraîchage urbain.

 

Toutes les actions du programme en détail

Voir en plein écran

 

Une maison pour découvrir le projet

La maison du projet, située dans la Maison Nelson Mandela, 2 place Jean Jaurès, est ouverte à tous les habitants souhaitant découvrir le programme et participer à sa construction. L’équipe projet est à votre disposition lors d’une permanence chaque mercredi matin de 9h à 12h.

 

La participation citoyenne, la clé de réussite du projet

La définition du programme urbain du NPRU est menée de manière participative, au moyen d’ateliers de concertation et de participation citoyenne avec les habitants, pour que chacun puisse s’exprimer sur ce qu’il souhaite pour l’avenir de son quartier. Au total, 175 personnes ont été rencontrées ; pour 66% d’entre elles, c’est la première fois qu’elle participait à une concertation publique. Diverses thématiques ont été abordées : déplacements, espaces publics, espaces pour les enfants, etc.

Le conseil citoyen du Perrier-Livron-Château Rouge est au cœur des actions de participations citoyennes, en tant que garant de la maîtrise d’usage sur le quartier.

 

Un projet multi-partenarial

Le nouveau programme de renouvellement urbain est mis en oeuvre grâce au concours de multiples partenaires. Tous partenaires confondus, le coût total du projet s'élève à environ 70 millions d'euros

logos NPRU

En savoir plus Ce sujet m'intéresse,
je veux en savoir plus

Le dossier en lien

Infos et loisirsDossiers thématiques

Annemasse Agglo, un territoire en mutation au cœur du Grand Genève

En tant qu’habitant de l’agglomération d’Annemasse, vos déplacements, votre logement, votre travail ou encore vos loisirs dépassent les logiques de frontière. Le Grand Genève est un bassin de vie transfrontalier en plein essor. L’agglomération d’Annemasse s’inscrit dans cette dynamique au quotidien.

Voir le dossier

Un atelier citoyen pour penser le territoire de demain

Aménagement du territoire

01 mars 2018

Rendez-vous le lundi 12 mars 2018 à 19h, salle du Savoy à Ville-la-Grand pour vous exprimer et donner votre avis sur les grandes problématiques de votre territoire !

Lire l’actualité

A quoi ressemblera l'agglo quand le Tram Annemasse-Genève sera en service ?

Mobilité

02 août 2017

Découvrez les premières vues 3D qui montrent à quoi ressembleront les communes d'Ambilly, Annemasse et Gaillard une fois le Tram en service.

Lire l’actualité