L’écoquartier de l'Étoile, pour redessiner le quartier de la gare d'Annemasse

En bref Un quartier de 19 hectares autour de la nouvelle gare d’Annemasse

Le quartier de l'Étoile se situera sur les communes d’Ambilly, Annemasse et Ville-la-Grand, sur plus de 19 hectares. Il se déploie sur le site de l’ancien hôpital et autour de ce que sera la nouvelle gare d’Annemasse. Il accueillera logements, bureaux, commerces, équipements de formation, espaces publics et espaces de loisirs. Il trouvera son dynamisme grâce à sa proximité directe avec la nouvelle gare d’Annemasse, nouvelle porte d’entrée du territoire national.

Cliquez ici pour voir le site internet de l'écoquartier de l'étoile

L'essentiel Un nouveau quartier pour dynamiser le territoire

Ecoquartier Etoile - Crédit : Devillers

Annemasse Agglo se lance dans la conception de ce nouveau quartier pour…

  • accompagner la rénovation de la nouvelle gare d’Annemasse ;
  • répondre aux besoins en logements sur le territoire : densification à proximité des axes de transport en commun avec 1500 logements prévus et une production équilibrée de logements libres, sociaux et abordables ;
  • renforcer la fonction économique et touristique du territoire.

Le nouveau quartier doit être achevé à horizon 2031. Les premiers bâtiments ont été livrés fin 2019.

Les points clefs Plus qu’un quartier, un écoquartier

Le quartier Etoile répond à la démarche « écoquartier » mis en œuvre par le Ministère du Logement et de l’Habitat durable qui vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, de construire et de gérer la ville durablement : gestion exemplaire des ressources, qualité de vie, simplicité fonctionnelle, qualité des espaces bâtis et des espaces publics, innovations, etc.

Le projet Etoile, un projet qui se concrétise

En novembre 2013, la démolition de l’ancien hôpital d’Ambilly représentait le premier chantier d’envergure du projet.

Le premier secteur "Etoile Sud-Ouest" du projet a également été réalisé, pour le compte de la Ville d’Annemasse. Il s’agit du secteur le long de la voie verrée, en amont de la gare d’Annemasse. Il représente plus de 20 000 m² de bureaux, dont le siège d’Annemasse Agglo, l’espace de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Maison de l’Economie Développement, les locaux de la Cité de la Solidarité Internationale et de la Cité des Métiers. Cette zone comprend également 120 logements, un parking et le square Stéphane Hessel de 2 300m², dédié aux jeux et à la détente.

square stephane hessel

Bouygues Immobilier, aménageur du quartier

Annemasse Agglo a confié la mission de construire l’écoquartier Etoile à Bouygues Immobilier. Il pilote l’opération aux côtés de l’agence Devillers et Associés, architectes, et des partenaires chargés de la conception urbaine et technique.

Bouygues Immobilier, aménageur du quartier

L’Écoquartier Étoile, un projet labelisé

L'Ecoquartier de l'Etoile vient d'être labellisé par le Ministère de la Transition Ecologique. Qu'est-ce cela signifie ? 

Le label ÉcoQuartier a été créé en 2012 par l'Etat pour répondre à un objectif fixé par le Grenelle de l'environnement, l'État ayant la mission d'encourager « la réalisation, par les collectivités territoriales, d'opérations exemplaires d'aménagement durable des territoires » et plus particulièrement des opérations d'ÉcoQuartier dans les territoires qui ont des « programmes significatifs de développement de l'habitat ».

A cette occasion Christian Dupessey et Denis Maire répondent à 3 questions posées par le Ministère de la Transition Ecologique. L'occasion de (re)découvrir ce projet phare de l'agglo.

L’écoquartier Etoile, un projet à plusieurs dizaines de millions d’euros

L’écoquartier Etoile représente un coût total de plusieurs dizaines de millions d’euros. Le coût est pris en charge par Annemasse Agglo et les communes d’Ambilly, Annemasse et Ville-la-Grand.

logo financeurs etoile annemasse geneve

Enquête publique sur l'Écoquartier de l'Étoile : donnez votre avis ! 

Une enquête publique est lancée du 1er avril au 3 mai 2021 afin que vous puissiez donner votre avis.

L'enquête publique unique porte sur :

  • la demande de déclaration d'utilité publique du projet d'aménagement de la ZAC Etoile Annemasse-Genève sur les communes d'Annemasse, Ambilly et Ville-La-Grand,
  • la demande de mise en compatibilité du plan local d'urbanisme (PLU) de la commune de Ville-La-Grand.
     

Nous vous donnons rendez-vous sur la plateforme dédiée : https://www.registre-dematerialise.fr/2240 

Un poste informatique est disponible en libre accès dans les locaux d'Annemasse Agglo, aux jours et heures d'ouverture au public.

Vous pouvez également vous rendre aux permanences organisées dans les différentes communes concernées par le projet :

  • Ville-la-Grand le 1er avril de 9h à 12h ;
  • Annemasse le 19 avril de 14h à 17h ; 
  • Ambilly le 3 mai de 9h à 12h.

> Consulter le dossier complet d’utilité publique

 

En savoir plus Ce sujet m'intéresse,
je veux en savoir plus

Le dossier en lien

Infos et loisirsDossiers thématiques

Annemasse Agglo, un territoire en mutation au cœur du Grand Genève

En tant qu’habitant de l’agglomération d’Annemasse, vos déplacements, votre logement, votre travail ou encore vos loisirs dépassent les logiques de frontière. Le Grand Genève est un bassin de vie transfrontalier en plein essor. L’agglomération d’Annemasse s’inscrit dans cette dynamique au quotidien.

Voir le dossier

Début des travaux du HUB à Annemasse

Aménagement du territoire

12 avril 2021

Dans le cadre de l’aménagement de l’écoquartier de L’Étoile, nous vous annonçons les travaux de la résidence Le Hub ont commencé. 

Lire l’actualité

Annemasse Agglo améliore l'accessibilité des commerces et fluidifie la circulation route de Thonon

Travaux

08 avril 2021

Annemasse Agglo a animé une réunion publique ce jeudi 8 avril, dans le cadre de l’installation de nouveaux commerces dans le secteur de la zone d’activités économiques du Mont-Blanc, au sujet des travaux nécessaires d’amélioration de l’accessibilité et de fluidification de la circulation.

Lire l’actualité