Budget d'Annemasse Agglo

Le budget 2023 d’Annemasse Agglo a été voté en conseil communautaire. Il s’élève à 198,2 millions d’euros.

Le budget 2023 d’Annemasse Agglo en quelques chiffres

Le budget 2023 d’Annemasse Agglo s’élève à 198,2 millions d’euros.  

budget Annemasse Agglo

Le budget d'Annemasse Agglo est un document de référence prévoyant et autorisant les recettes et dépenses de l’année.
Le budget est voté en équilibre. Les sections de fonctionnement et d’investissement, que ce soit en dépense ou en investissement, s’équilibrent donc.
74,6 millions sont dédiés à l'investissement pour la réalisation d'équipements et le remboursement des emprunts.
123,6 millions sont dédiés au fonctionnement des services publics de la collectivité.

Visualiser le Conseil Communautaire du 22 mars 2023 au cours duquel le budget 2023 a été voté ici 

Les dépenses

C'est le budget qui concrétise certains grands engagements pris pour aménager la ville du quart d'heure et mettre en oeuvre les conditions d'un mode de vie écoresponsable.  

Parmi ces 198,2 millions en 2023 on trouve ainsi :

Des projets et le développement d'une offre de service relative à la gestion de la ressource en eau : 

  • 4,7 millions sont investis pour les travaux du traitement de l’azote 
  • 3,8 millions pour le traitement des micropolluants (2 millions de travaux et 1,8 de subvention au Services Industriels de Genève) 
  • 1 million d'euros consacré aux études menées pour trouver de nouvelles sources d'eau
  • 1,526 millions sont investis dans les réseaux d'assainissement liés au travaux du tram
  • 843 000 euros sont investis dans les réseaux d'eaux liés au travaux du tram 
  • 300 000 euros pour la mise en place de la relève à distance des compteurs d’eau

Des dépenses liées au budget des ordures ménagères à hauteur de 3,6 millions d'euros, visant une meilleure qualité de service et permettant d'amorcer le tournant vers une gestion plus vertueuse de nos déchets : contrôle d'accès en déchetteries, installation de nombreux points d'apports volontaires.

 

En matière de mobilité, plus de 7.2 millions sont consacrés à l’avancée de projets majeur pour la mobilité et la transition écologique du territoire : 

  • 2,1 millions d’euros sont engagés pour les travaux du Pont Neuf de Ville-la-Grand dont les travaux sont en passe de s'achever
  • 1,865 million pour l’aménagement de la Via Rhona
  • 114 800 euros pour l'aménagement de la Voie Verte 
  • 2,068 millions d’euros engagés pour la phase 2 de la réalisation de l’extension de la ligne de tramway
  • 277 924 euros pour l’aménagement de la ligne de bus entre la gare d’Annemasse et Bonne
  • D'autres projets de mobilité : la finalisation du P+R de Machilly ; achats de bus électriques ; début des travaux du P+R Aubrac

C'est aussi pour proposer un territoire attractif et animé, d'un bout à l'autre de l'agglomération, et pour rendre le territoire toujours plus inclusif que le budget est pensé : 

  • 1,623 million d’euros sont ainsi investis pour la réalisation du futur pôle de formation supérieur «Grand Forma IFSI» sur l’écoquartier de l’Etoile
  • 2 millions pour l'achat de foncier pour le collège de Vétraz Monthoux 
  • 1,044 million pour la construction du gymnase du nouveau collège de Vétraz-Monthoux 
  • 900 000 euros d'aides à la pierre, pour le financement du logement social sur l'Agglo
  • 550 000 euros d'achat de foncier économique
  • 600 000 de réfection de voirie dans les Zones d'Activités Economiques
  • la finalisation des travaux de la plaine des sports du Perrier 
  • 152 000 euros d'aménagement d'accès pour les personnes à mobilité réduite 

 

Les dépenses de fonctionnement comprennent notamment : 

  • les charges à caractère général permettant le bon fonctionnement des services ;
  • les frais de personnel ;
  • la contribution aux organismes auxquels Annemasse Agglo adhère tels que le Service Départemental d'Incendie et de Secours, le Pôle Métropolitain, etc. ;
  • les subventions aux organismes privés ;
  • des charges de gestion et charges exceptionnelles.
     

Les recettes

Les recettes de fonctionnement comprennent notamment : 

  • les impôts et taxes sur les entreprises et sur les ménages ;
  • la participation du public en échange d'un service rendu : usagers de l'assainissement, de Château Bleu, du réseau TAC, etc. ;
  • les dotations de l'Etat
  • les produits de gestion (revenus des immeubles, redevance des TPG pour l'exploitation du tramway, etc.

En savoir plus Ce sujet m'intéresse,
je veux en savoir plus