Transports

Se déplacer facilement et autrement sur le territoire est une priorité pour Annemasse Agglo qui organise le système de mobilité du territoire. La collectivité propose aujourd’hui à ses habitants un système de transports multimodal, comprenant l'intégralité des infrastructures de déplacements ainsi que l'offre de service qui y est associée via son opérateur de mobilités TAC.

Se déplacer en transports en commun avec TAC, opérateur de toutes les mobilités

Les Transports Annemassiens Collectifs (TAC) est un service d’Annemasse Agglo

 

Logo TAC

Le réseau des transports annemassiens collectifs (TAC) est un service d’Annemasse Agglo, organisé par les transports publics de l’agglomération d’Annemasse (TP2A), dans le cadre d’une délégation de service public. 

Il propose multiples façons de se déplacer au travers d'un réseau multimodal, mais aussi d'une offre de service pensé pour l'usager. 

 

Se déplacer en Tango en partant des 2 P+R situés en périphérie 

Le Bus à Haut Niveau de Service TANGO P+R Monnet

Situés respectivement dans la zone industrielle Altéa pour l’un et à côté du lycée Jean Monnet pour l’autre, 2 P+R sont desservis par le BHNS Tango. Celui-ci proposera une fréquence de 9 minutes en heures de pointe à partir du 15 décembre 2019. 

Grâce à un tracé largement en voie réservée, une fréquence importante et des services du quotidien tels que les horaires de passage en temps réel via l'application TAC Mobilités ou plus de places assises, le BHNS Tango offre une alternative efficace et convaincante à la voiture individuelle pour accéder au centre-ville et prendre le tram ou le Léman Express. 

Consultez les lignes et horaires en temps réel, suivez l’info trafic, achetez votre titre de transport et découvrez les services à la demande sur le site web du réseau TAC sur le Site web Réseau TAC

 Se déplacer avec le réseau de bus TAC

bus Annemasse Agglo

Le réseau de bus s'articule autour de 2 lignes principales (L3 et L5), dont les itinéraires seront modifiés à partir du 15 décembre 2019 afin qu'ils se connectent mieux aux autres service de mobilité, et proposent une desserte plus régulière, ainsi que par 4 lignes secondaires (L4, L6, L7, L8). 

Consultez les lignes et horaires en temps réel, suivez l’info trafic, achetez votre titre de transport et découvrez les services à la demande sur le site web du réseau TAC sur le Site web Réseau TAC

Se déplacer en tramway 

Le tram Annemasse-Genève

Le Tram Annemasse – Genève, en service à partir du 15 décembre, sera le prolongement de la ligne de tramway qui arrive à la frontière suisse. Il permettra de faire la liaison entre la douane de Moëllesulaz jusqu’au centre-ville d’Annemasse en moins de 8 minutes (station Parc Montessuit – Villa du Parc). La partie française de cette ligne de tramway desservira 4 stations sur les communes d’Ambilly, Annemasse et Gaillard.


Le tramway va permettre de gommer la frontière pour des milliers d’usagers chaque jour, avec environ 5500 déplacements en voitures évités. Sa forte fréquence (9min) et sa grande capacité (80 places assises), le tramway deviendra aussi l’outil de transport en commun privilégié pour une grande partie des habitants d’Annemasse, Gaillard et Ambilly, qui pourront l’utiliser dans leurs trajets quotidiens.

Vous pourrez consulter les lignes et horaires en temps réel, suivre l’info trafic, achetez votre titre de transport et découvrir les services à la demande sur le site web de TAC.

Se déplacer avec le Léman Express

La gare d’Annemasse sera bientôt desservie par 4 des 6 lignes du Léman Express, le RER transfrontalier qui reliera 45 gares franco-suisses, sur 230 km de lignes. Cette nouvelle offre de transport sera disponible sur le site web de TAC. 

Se déplacer en voiture avec Citiz

Un système d'autopartage, pour un usage raisonné de la voiture

logo Citiz

Malgré le développement des transports en commun, Annemasse Agglo est bien consciente que la voiture reste un maillon de la chaîne de mobilité. Pour limiter les émissions polluantes, Annemasse Agglo soutient un usage raisonné de la voiture individuelle en proposant un système d’autopartage.

Pour vous déplacer avec Citiz, rendez-vous sur le site de Citiz Alpes-Loire.

>> Site web Citiz Alpes-Loire

En savoir plus Ce sujet m'intéresse,
je veux en savoir plus

Votre contact à l'Agglo

Pour toute question ou besoin d’informations sur le réseau de transports en commun, contactez la TAC !

Réseau TAC Tél. +33(0) 800 00 19 53