Le Conservatoire de musique à Rayonnement Intercommunal

En bref Une offre musicale repensée à l’échelle de l’agglomération

La fusion des 6 écoles de musique associatives présentes sur le territoire et du Conservatoire de musique d’Annemasse donnera naissance au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal. A travers ce nouvel équipement, les élus d’Annemasse Agglo veulent rendre l’enseignement musical accessible à tous, tout en proposant une offre musicale plus complète et cohérente à l’échelle de l’agglomération.

L'essentiel Un Conservatoire pour favoriser l’accès à la musique

A l’été 2021, le Conservatoire d’Annemasse Agglo proposera une offre musicale élargie et organisée sur plusieurs sites permettant ainsi aux élèves d’accéder à plus de cours, à un apprentissage de styles variés et de bénéficier d’un enseignement de proximité. Moderniser l’offre, offrir un cadre propice à l’apprentissage de la musique et à l’épanouissement musical, voilà l’objectif de ce projet intercommunal.

Les points clefs

1 service accessible pour tous

L’amélioration de l’offre se traduira notamment par la mise en œuvre d’une grille tarifaire basée sur les ressources de la famille ou de la personne inscrite. Cette grille tarifaire sera appliquée à l’ensemble des habitants du territoire de l’agglomération.

1 offre musicale enrichie et étendue

Une offre musicale élargie avec + de cours, + d’instruments, des styles musicaux variés (classes de musique classique, moderne, jazz, électronique…) des pratiques diplômantes de 1er et 2ème cycle, des parcours personnalisés et un enseignement pour les tous petits.

1 enseignement multi-sites

L’inscription au conservatoire offrira la possibilité d’accéder aux enseignements proposés sur tous les sites du Conservatoire.

1 site web

Pour les inscriptions, le suivi des cours, consulter l’actualité du Conservatoire…et échanger en direct avec les professeurs.

Des événements

En favorisant la pratique collective, c’est + d’événements musicaux en perspective.

Le projet de Conservatoire à Rayonnement intercommunal s’inscrira dans la continuité du projet actuel et répondra aux exigences du Schéma National d’Orientation Pédagogique de la musique et le Schéma départemental des enseignements artistiques tout en offrant un cadre d’épanouissement par la musique pour les habitants d’Annemasse Agglo.


En attendant la mise en œuvre de ce projet à l’été 2021, le conservatoire et les écoles de musique ainsi que leurs activités perdurent


A terme, le Conservatoire devrait compter 1100 élèves et 100 enseignants répartis sur l’ensemble des sites. En 2024, les sites d’Annemasse et de Vétraz-Monthoux prendront place dans de nouveaux locaux.  
 

En savoir plus Ce sujet m'intéresse,
je veux en savoir plus