Se former et travailler sur le territoire, un pari d'avenir

Offrir un environnement favorable à la création, à l’implantation et au développement d’entreprises, et donc de l’emploi : telle est une des missions phares d’Annemasse Agglo. Permettre aux jeunes et moins jeunes de se former sur le territoire, telle est aussi une mission qu’Annemasse Agglo mène avec cœur.

L’agglo qui donne sa confiance aux porteurs... de projet

Pour avoir envie de rester sur un territoire, il faut pouvoir s’y former et travailler. Annemasse Agglo s’engage pour accompagner ses habitants du mieux possible : pôle de formation, zones économiques, palette de services aux entreprises, etc.

La formation et l’emploi sur le territoire, c’est…

chiffres économie

Se former, pour se plonger dans un métier et s’épanouir

étudiants

Accéder aux études supérieures et se former sur l’agglomération, c’est maintenant possible.

La démarche GrandForma propose désormais des formations pour accéder aux études supérieures et se former dans divers domaines, et ce sur le territoire du Genevois français. Sur le site d’Annemasse, il est aujourd’hui possible de se former notamment à la construction durable et de la solidarité internationale, thèmes porteurs d’emplois et de création de valeur ajoutée sur le territoire. 

Véritable pôle de formation, GrandForma Annemasse est installé au sein du quartier de l’Etoile, qui accueille déjà :

  • 8 organismes de formation : l’Université Savoie Mont-Blanc, le CNAM, l’Institut de Formations en Soins Infirmiers, H.E.T.S (Genève), l’Université Lyon 2 avec le CERAH Genève, Wall Street English, G5, SI2A ;
  • 10 parcours de formation : Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires, DU Gestion Immobilière, DU Gestion de projets, licence professionnelle Management de la Relation commerciale, titre professionnel Manager d’Univers Marchand, etc. ;
  • et près de 250 étudiants.

La démarche GrandForma sur le territoire de l’agglomération d’Annemasse se décline en effet autour de 4 axes stratégiques :

  • l’accès à l’enseignement supérieur : Diplôme d’Accès à l’Enseignement Supérieur, Classe Préparatoire de l'Ecole des Beaux-Arts du Genevois… ;
  • la santé, avec l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) du CHAL ;
  • la solidarité internationale avec le programme de professionnalisation de la Cité de la Solidarité Internationale ;
  • la construction et la ville durable avec la labellisation par l’Education Nationale du Campus des Métiers et des Qualifications Transfrontalier Construction Durable Innovante.

étudiants

D’autres formations supérieures publiques et privées, initiales ou continues, viennent et viendront s’y ajouter et ainsi proposer des parcours diversifiés.

Dans l’attente de la constitution du Pôle de formation supérieure à Ambilly, au sein du quartier de l’Etoile, dans le cadre d’une opération commune avec la reconstruction de l’IFSI, Annemasse Agglo a structuré un site provisoire permettant l’accueil de formations, au 1er étage du 13 avenue Emile Zola à Annemasse

A l’échelle du Pôle métropolitain du Genevois français, l’objectif est que 10% d’étudiants supplémentaires se forment d’ici 3 ans dans les formations post-bac déployées sur le territoire.

Le développement de l’enseignement supérieur ayant été réfléchi au niveau du Genevois français, GrandForma Annemasse n’est bien sûr qu’une opportunité parmi d’autres de se former. Les étudiants pourront également choisir d’intégrer les pôles de formation du Pays de Gex, d’Archamps, de La Roche sur Foron, de Bonneville et de Thonon-les-bains, agrandissant encore le champ des possibles.

>> En savoir plus : GrandForma

Travailler sur l’agglomération, pour une qualité de vie renforcée

Annemasse Agglo s’attarde à agir au quotidien pour offrir un environnement favorable à la création, à l’implantation et au développement d’entreprises, et donc de l’emploi : zones d’activités, mise en place d’un immobilier dédié aux entreprises, financement de toute une palette de services pour les acteurs économiques du territoire via notamment la Maison de l’Economie Développement.

Offrir aux entreprises et porteurs de projet les chances de réussir et de s’épanouir

La zone d’activités Altéa, située à Juvigny, dédiée aux activités industrielles à haute valeur ajoutée, est aujourd’hui en pleine expansion. Autour de 8 bâtiments, elle accueille 28 entreprises, créatrices de 340 emplois. Lors de la conception de cette zone, l’objectif pour Annemasse Agglo était clair : offrir aux travailleurs des conditions de travail idéales. Pari réussi avec l’environnement du site et les services associés de qualité, notamment grâce au restaurant installé sur la zone et à la crèche inter-entreprises, qui viennent compléter l’offre de bureaux et l’espace de coworking. 

Pour accompagner et propulser les porteurs de projet, Annemasse Agglo a lancé PULS, pépinière d’entreprise innovante tournée vers la ville durable. Avec des espaces de travail "clé en main" et un accompagnement régulier, PULS est un beau tremplin pour les porteurs de projets. Pour la collectivité, c’est l’occasion de donner leur chance à des professionnels passionnés.

>> En savoir plus : PULS, pépinière d’entreprise

Quand l’emploi crée et maintien le lien

emploi

Pour ceux pour qui trouver un emploi, une formation ou un parcours de reconversion n’est pas aisé, Annemasse Agglo s’engage. Avec la Cité des Métiers, la collectivité permet à chacun de faire le point sur son parcours professionnel et d’être orienté vers les interlocuteurs spécialisés.

Avec les clauses sociales dans ses marchés publics, la collectivité permet à des personnes éloignées de l’emploi de travailler pour des entreprises impliquées dans les travaux qu’elle mène.

Pour ceux qui peuvent avoir besoin d’un accompagnement plus personnalisé, le dispositif CitesLab permet, à travers des ateliers et rencontres de définir son projet et de se lancer dans la création de son entreprise.

Plus globalement, pour les personnes qui souhaitent monter leur entreprise, la Maison de l’Economie Développement est à leur service, tout au long de votre vie professionnelle.

>> En savoir plus : Dossier thématique "S’épanouir, pour mieux se construire"

A lire dans ce dossier

Pro2local : le rendez-vous business & métiers de l’alimentaire

Développement durable

27 février 2019

Jeudi 14 mars, Pro2local réunit les professionnels de l’alimentaire d’aujourd’hui et de demain. Avec les rendez-vous pros et les rendez-vous métiers pour tous, chacun trouvera les informations qu'il est venu chercher.

Lire l’actualité

Actions et projets

Actions et projetsSe former

Grand Forma, l’offre de formation supérieure sur l’agglomération d’Annemasse

Une opportunité pour se former sur le territoire

Accéder aux études supérieures, se former dans les domaines de la santé, de la construction durable ou de la solidarité internationale, est désormais possible avec Grand Forma Annemasse.
Installé au sein de l’éco quartier Etoile Annemasse-Genève, Grand Forma Annemasse est un véritable pôle de formation, qui intervient en complémentarité d’une offre globale au niveau du genevois français.
 

Voir l’article