S’épanouir, pour mieux se construire

Au quotidien, Annemasse Agglo crée les solutions et dispositifs qui permettent au plus grand nombre de se sentir bien sur le territoire. A travers diverses actions menées dans de multiples champs, la collectivité fait de l’épanouissement personnel un champ d’action à part entière. Comment y parvient-elle ? Avec quels outils ? Dans quels domaines ?

L’agglo qui ajoute de la vie… aux années

S'accorder un moment de répit, découvrir la culture, se rassembler autour d'une passion ou encore s'intégrer au monde professionnel, autant de possibilités offertes par Annemasse Agglo et ses partenaires pour s'épanouir sur le territoire, tout en créant des liens forts entre et avec les personnes concernées...

Favoriser l'épanouissement, en quelques chiffres...

chiffres épanouissement personnel

S’autoriser un moment de répit pour mieux repartir

L'entourage familial et les proches assurent une présence et un soutien indispensables auprès de leurs parents vieillissants présentant des difficultés de mémoire. Face à ce constat, Annemasse Agglo, via la CIAS, centre communal d’action intercommunale, a mis en place un d’accueil de jour destiné aux personnes âgées souffrant d'une maladie d'Alzheimer ou apparentée, permettant ainsi à leurs aidants de s’autoriser un moment de répit. L’objectif est donc double : favoriser et maintenir l’autonomie des personnes accueillies, en leur proposant des activités qui contribuent à préserver les liens sociaux, et soutenir et soulager les proches dans leur quotidien. S'offrir un temps à soi, souffler quelques heures, se ressourcer constituent une aide précieuse pour cultiver une relation à soi-même et à son proche plus harmonieuse.

>> En savoir plus : Accueil des personnes âgées

Découvrir la culture sous toutes les coutures

enfant bibliothèque

Parce que la culture – quelle qu’elle soit – magnifie l’humain, il convient d’en prendre soin. Apprendre de nouvelles choses, découvrir un art ou tout simplement passer un bon moment, nombreuses sont les actions d’Annemasse Agglo qui permettent à tous de s’ouvrir et s’épanouir.

Avec Intermède, le réseau des bibliothèques lancé en juin 2019, l’Agglo permet à tous d’accéder aux 11 bibliothèques du territoire gratuitement. Par ailleurs, l’accès aux livres, CD, DVD et autres médias n’aura jamais été aussi facile : ce n’est plus à vous d’aller à ce que vous souhaitez réserver, c’est la ressource qui vient à vous. En effet, là où vous aviez accès qu’à une seule bibliothèque avant, vous avez maintenant accès à l’ensemble des catalogues des bibliothèques qui, via un service de navette, vient à vous. Une belle occasion de favoriser la lecture pour tous.

>> En savoir plus : Intermède, le réseau des bibliothèques d'Annemasse Agglo

La culture, c’est aussi découvrir le patrimoine de notre territoire, notamment le patrimoine humain. A ce titre, deux projets menés autour de la personnalité Michel Butor permettront à chacun de découvrir une figure de renommée internationale qui a vécu trente ans à Lucinges, et de favoriser le rayonnement national de l’agglomération. A travers sa maison déclinée en maison d’écrivain et le manoir des livres, l’héritage de Michel Butor prend vie.

>> En savoir plus : Archipel Butor

C’est aussi la possibilité de se rendre au Ciné Actuel, cinéma d’art et d’essai, pour découvrir un film original, et ce toute l’année.

>> En savoir plus : Site web du Ciné Actuel

Se dépasser pour se réaliser

plongeur à Château Bleu

Petits et grands apprennent à nager à Château Bleu. De celui ayant la phobie de l’eau à celui désirant perfectionner son papillon, chacun a sa place à l’école de natation du centre aquatique. Des bébés nageurs aux pros du crawl, chacun y trouve son compte pour se dépasser dans l’eau ou tout simplement se faire plaisir.

En accueillant des associations sportives, Château Bleu donne l’opportunité à tous ceux désirant améliorer leur niveau, pour le plaisir ou la compétition. Là où Annemasse Natation propose la pratique de la natation sportive, Annemasse Handisport adapte des cours spécifiquement pour des personnes en situation de handicap, Exocet Léman permet de se former ou se perfectionner en plongée et en hockey subaquatique et TriSalève Annemasse Agglo s’entraine au kayak. Se dépasser pour se réaliser, tel est le leitmotiv des sportifs ou sportifs en devenir.

>> En savoir plus : Site web de Château Bleu

Se sensibiliser pour mieux s’amuser

enfants

Sensibiliser les enfants à l’environnement, au patrimoine local et à la citoyenneté, tel est la vocation du centre de loisirs de la Bergue, à travers des activités diverses et variées. Les enfants de 4 à 14 ans, les mercredis et lors des vacances scolaires profitent de loisirs éducatifs et scolaires, au cœur de la nature à Cranves-Sales.

>> En savoir plus : Site web du centre de loisirs de La Bergue

Se rassembler autour d’une passion

cheval

Rassembler des personnes avec ou sans handicap autour d’une passion commune : le cheval. C’est ce que propose Pégase, une association qui fait profiter à tous des bienfaits du monde animal. Des séances d’équicie (pratique de la relation d’aide à médiation avec le cheval) et d’équitation adaptés sont proposées à des personnes en situation de handicap, dans leur cadre privé ou dans un cadre institutionnel.

>> En savoir plus : Site web de l'association Pégase

S’intégrer au monde professionnel pour favoriser le lien

emploi

Pour ceux pour qui trouver un emploi n’est pas aisé, des solutions sont nombreuses pour les accompagner.

La Cité des Métiers permet à chacun de faire le point sur sa situation professionnelle et d’être orienté vers les interlocuteurs spécialisés. Découvrir des métiers et des formations, participer à des événements et ateliers sur l’emploi ou la création d’entreprise ou encore trouver un stage ou une alternance, la Cité des Métiers, via le centre associé Annemasse, est le contact de choix pour s’informer sur sa vie professionnelle, à tout moment.

>> En savoir plus : Cité des Métiers

Des agréments nationaux soutiennent par ailleurs les personnes éloignées de l’emploi. Pour compléter le dispositif et qu’encore davantage de personnes en bénéficient, Annemasse Agglo et ses partenaires (Conseil départementale, Pôle Emploi, etc.) s’engagent en créant des clauses sociales dans ses marchés publics. Dispositif unique en Haute-Savoie, cet accompagnement tout au long de la vie professionnelle permet à des personnes éloignées de l’emploi de travailler pour des entreprises impliquées dans les travaux menés par la collectivité. Les entreprises sont alors soutenues pour recruter ces personnes pour mener à bien leurs missions et faire fonctionner leur activité. En 2018, 31 marchés publics et 33 entreprises ont été accompagnés et 82 personnes en insertion ont obtenu un contrat de travail. A l’avenir, l’objectif est d’aller encore plus loin, en diversifiant le dispositif en ciblant encore davantage les femmes et les séniors. Pour faire de l’emploi un vecteur d’insertion.

Pour les personnes qui rencontrent des difficultés à s’intégrer dans le monde professionnel, l’espace Tremplin, soutenu par Annemasse Agglo, est une réponse complète, de l’écoute à l’accompagnement personnalisé en passant par le travail sur la confiance en soi et le point sur ses connaissances et compétences. Co-construit avec le bénéficiaire, le parcours s’adapte à chacun pour parvenir à un projet d’insertion réaliste. Là encore une vision où le lien est au cœur de l’évolution professionnelle des personnes qui en ont besoin.

Pour un service plus spécifique aux jeunes sortis du système scolaire, Annemasse Agglo soutient la Mission locale du genevois, qui accueille, informe et accompagne plus de 2500 jeunes de 16-25 ans chaque année, pour les guider vers l’autonomie, l’accès à la formation et à l’emploi. Chaque année, des dizaines de jeunes retrouvent ainsi goût aux études ou sont en mesure d’intégrer le monde professionnel.

>> En savoir plus : Mission locale du genevois 

Chaque année, la ville de Gaillard, Annemasse Agglo et leurs partenaires organisent la journée de l’alternance et de l’apprentissage, permettant aux jeunes intéressés par cette voie de rencontrer des professionnels et des centres de formation, pour imaginer leur avenir professionnel.

Annemasse Agglo et la Communauté de communes du Genevois ont également lancé le label "entreprise / collectivité / association apprenante". La démarche vise à valoriser la voie de l’alternance comme une véritable passerelle vers l’emploi. Avec un taux d’insertion professionnelle de 70%, l’apprentissage constitue une voie d’insertion de qualité vers un métier durable. En étant labellisées, les entreprises, associations et collectivités labellisées bénéficient alors d’un accompagnement dans le suivi des apprentis. Début 2019, 16 organisations ont été labellisées.

De la boîte à idée à "sa" boîte

monter sa boite

Le pôle de l’entreprenariat verra bientôt le jour au cœur du quartier Château Rouge à Annemasse. Il regroupera des espaces de travail, des lieux de réseautage et des services d’accompagnement pour permettre aux entrepreneurs de travailler dans les meilleures conditions possibles.

Pour ceux qui peuvent avoir besoin d’un accompagnement plus personnalisé, le dispositif CitesLab permet, à travers des ateliers et rencontres de définir son projet et de se lancer dans la création de son entreprise. Une fois le projet défini, l’accompagnement va encore plus loin en travaillons avec le porteur de projet à la stratégie à adopter pour faire naître et maintenir son activité.

>> En savoir plus : CitesLab

Pour les personnes non éligibles à CitesLab qui souhaitent monter leur entreprise, la Maison de l’Economie Développement est à votre service, tout au long de votre vie professionnelle.

>> En savoir plus : Maison de l'Economie Développement

A lire dans ce dossier

Choisissez le nom de votre futur réseau des bibliothèques !

Culture

25 septembre 2018

A l'automne 2019, le réseau des bibliothèques verra le jour. Il est temps de lui donner un nom : venez voter en bibliothèques pour votre nom préféré !

Lire l’actualité

S'orienter ? Évoluer avec son métier ? Changer de métier ? Ayez le réflexe Cité des Métiers !

Economie

12 septembre 2018

Mardi 18 septembre 2018, la Cité des Métiers ouvre ses portes pour vous permettre de rencontrer des professionnels, vous conseiller sur votre métier, votre carrière, etc.

Lire l’actualité