Quand la mobilité est le détonateur d’une véritable révolution urbaine

Permettre à chacun de se déplacer au mieux sur le territoire est une mission à laquelle Annemasse Agglo a à cœur de répondre. Mais la collectivité va plus loin, en faisant de la nouvelle mobilité une opportunité pour repenser l’espace public en profondeur et ainsi offrir à chacun un meilleur cadre de vie.

L’agglo qui vous met sur les bons rails… du tram !

Bientôt, le tramway traversera la frontière pour venir en cœur d’Annemasse. Bientôt, l’agglomération sera pourvue d’un tramway, généralement réservé aux territoires de plus grande taille. Bientôt, vous profiterez des nouveaux espaces publics transformés grâce à l’arrivée de ce nouveau transport en commun sur rail.

La mobilité sur le territoire, c’est…

chiffres mobilité

Et à compter du 15 décembre 2019, la mobilité sur le territoire, ce sera…

mobilité 2019

L’arrivée du Tram Annemasse-Genève : une opportunité pour le renouvellement urbain

tramway ambilly

Le 15 décembre 2019, le Tram Annemasse-Genève vous permettra de prolonger votre trajet depuis la douane de Moëllesulaz jusqu’au centre-ville d’Annemasse en moins de 7 minutes. Et en 25 minutes, vous passerez du centre-ville de Genève à celui d’Annemasse, et inversement.

Au-delà de la facilité de déplacement, la mise en place du tramway a donné l’opportunité à Annemasse Agglo et les communes concernées de repenser les secteurs qu’il traversera. Opportunité saisie par la collectivité, qui a à cœur de renouveler l’ensemble des espaces situés aux abords du tram.

C’est ainsi qu’une réhabilitation complète des secteurs traversés est à l’œuvre, renouvellement parfois qualifié "de façade à façade". Ainsi, les façades sont ravalées, les trottoirs améliorés, des arbres plantés, des espaces publics créés, du gazon posé, des pavés remplaçant le béton. Bref, la rue de Genève et la rue du Parc changent de visage.

Avec le tramway de l’agglomération annemassienne, la politique de mobilité s’étoffe en proposant un nouveau moyen de transport, rapide et soucieux de l’environnement. La politique d’aménagement prend quant à elle également un tournant, puisque l’arrivée du tram bouleverse le visage des communes traversées que sont Ambilly, Annemasse et Gaillard. Place à la nature en ville, modernité et quartiers moins pollués, tels sont les maîtres mots de l’arrivée du tram.

La seconde phase de la réalisation du tramway, l’amenant alors au cœur du quartier du Perrier, à Annemasse, permettra de poursuivre le mouvement et de renouveler encore davantage le visage de l’agglomération.

>> En savoir plus : site web du Tram Annemasse-Genève

Le nouveau visage de la gare d’Annemasse pour accueillir le Léman Express

nouvelle gare d'annemasse

Le Léman Express, que l’on a longtemps appelé CEVA, sera lui aussi mis en service le 15 décembre 2019 et deviendra le 1er RER transfrontalier. Au-delà, il deviendra le plus grand réseau ferroviaire transfrontalier d’Europe avec ses 6 lignes. Il permettra de relier Annemasse à la gare Cornavin de Genève en 22 minutes, et ce toutes les 10 minutes. Plus globalement, c’est toute la Haute-Savoie du Nord qui profitera de ce nouveau moyen de transport : Annecy, St-Gervais-les-Bains-le-Fayet, Evian-les-Bains, etc.

Tout comme le tramway, c’est la proximité avec la capitale internationale genevoise qui rend nécessaire et possible le projet. L’occasion pour les gares desservies de procéder à un lifting.

C’est dans ce cadre que la gare d’Annemasse est aujourd’hui en pleine réhabilitation et restructuration : un nouveau quai pour accueillir le Léman Express, un nouveau bâtiment voyageur pour accueillir les milliers de voyageurs supplémentaires, un parking silo pour permettre à tous de se garer à proximité, un parking souterrain pour ouvrir la gare vers le nord sur Ambilly et Ville-la-Grand et la Maison de la Mobilité et du Tourisme. Ce sont également les espaces publics qui sont repensés : un parvis pour assurer la sécurité des voyageurs et créer une zone agréable devant la gare, des espaces publics à l’arrière de la gare pour créer un nouveau parc urbain en lien direct avec la gare, des déposes-minutes, nouveaux arrêts de vus, consignes vélo ou encore connexion avec la voie verte du Grand Genève… autant de mises en œuvre qui faciliteront, demain, la multimodalité.

>> En savoir plus : Léman Expressnouvelle gare d’Annemasse

Quand la nouvelle mobilité permet d’offrir confort et temps

léman express juste le temps de

Au-delà du renouvellement urbain que permet l’arrivée des nouvelles mobilités, c’est aussi du confort et du temps qui sont offerts aux futurs usagers. 

En effet, le confort au sein d’un tramway, d’un bus ou d’un RER permettra aux habitants d’en profiter pour lire un livre, travailler ou écouter de la musique, choses qu’ils ne peuvent pas faire au volant d’une voiture. Dans le futur tramway Annemasse-Genève, c'est 80 places assises qui permettront aux usagers de s'offrir une pause. C’est donc aussi une chance à saisir pour faire de ces trajets un vrai temps de vie et non un temps perdu. En offrant du temps supplémentaire, la collectivité se donne les moyens d’améliorer la qualité de vie des habitants de son territoire.

Aussi, l’arrivée des nouveaux moyens de transport, notamment ferrés, permettra de réduire les nuisances sonores liées au trafic routier. En effet, sur l'ensemble du tracé, c'est une baisse de 2 et 3 décibels en moyenne qui sera observée. C'est donc une réelle opportunité d’améliorer la santé des habitants.

Des modes doux pour une agglo plus verte

voie verte du grand genève

Aujourd’hui, la voie verte du Grand Genève traverse l’agglomération de Gaillard à Bonne. Demain, la ViaRhôna traversera le territoire d’Etrembières à Machilly.

Idéales pour les loisirs ou pour se déplacer pour aller au travail ou à l’école, les voies vertes offrent aux habitants un écrin réservé aux modes doux non motorisés, donc non polluants.

Au-delà d’un nouveau mode de déplacement plus respectueux de l’environnement, les voies vertes permettent également de redessiner les quartiers traversés. La voie verte du Grand Genève est à ce titre parfois qualifiée de "couture verte", tant elle est structurante pour le territoire et ses déplacements.

L’arrivée des nouveaux modes de transport ferrés permet enfin de privilégier l’insertion des cycles dans les secteurs concernés. Des aménagements sont ainsi prévus pour permettre à ceux qui le souhaitent de se déplacer en pédalant sur leur deux-roues préféré.

>> En savoir plus : Voie verte du Grand Genève & ViaRhôna

Une offre de mobilité pensée pour être complète et complémentaire

système de transports annemasse agglo

Avec les bus à haut-niveau de service et les parkings relais P+R, Annemasse Agglo se dote d’un système de transport efficace et complémentaire.

>> En savoir plus : dossier thématique "Annemasse Agglo révolutionne la mobilité de son territoire"

La Maison de la Mobilité et du Tourisme est quant à elle le lieu central pour trouver toute l’information sur les modes de transport, les activités de loisirs et le tourisme.

>> En savoir plus : La Maison de la Mobilité et du Tourisme, au cœur de vos déplacements et de vos loisirs

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Si la mobilité permet aujourd’hui de s’exprimer de cette manière, c’est grâce aux efforts importants menés par la collectivité met en œuvre au quotidien depuis une dizaine d’année. S’il est vrai de dire qu’en attendant, ces travaux se surajoutent aux difficultés actuelles pour traverser le cœur de ville, grâce à cette politique ambitieuse de rééquilibrage des déplacements et de limitation de la pollution, c’est toute la ville – au sens large – qui se métamorphose aujourd’hui pour une qualité et un cadre de vie révolutionnés.

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Le Tram Annemasse-Genève, pour se déplacer et redessiner la ville

Un Tram pour améliorer les déplacements de proximité

Le Tram Annemasse-Genève permettra de relier les centres villes d’Annemasse et de Genève en 25 minutes. Côté français, le tramway desservira 7 stations sur les communes d’Ambilly, Annemasse et Gaillard sur un tracé total de 3,3km. Le Tram Annemasse-Genève est aussi un projet qui permettra de donner un nouveau visage aux villes traversées.

Le Tram Annemasse-Genève sera sur les rails fin 2019.

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