Zone commerciale de Ville-la-Grand : de nouveaux aménagements pour une meilleure mobilité

Actualité publiée le 09 février 2022

A partir de mi-février, deux axes principaux seront en travaux dans la zone commerciale de Ville-la-Grand afin d’améliorer la vie des automobilistes, piétons et cyclistes.

Calendrier des travaux

• Du 16 février à mi-mars
    travaux rue de Montréal (à proximité de Leroy Merlin)

Quel est l'objectif des travaux ?

• Création d’un passage piéton
  • Création de stationnements perméables pour les véhicules poids lourds
  • Aménagements paysagers pour requalifier l’entrée de la zone d’activité et d’agglomération

Quelles incidences sur place pour la circulation ?

Les travaux se dérouleront principalement avec le maintien d’un double sens de circulation sur une chaussée réduite en largeur avec quelques phases ponctuelles susceptibles de se dérouler sous alternat de circulation. Les plantations et peintures seront faites ultérieurement.

• Du 28 février à début avril
    travaux rue des Esserts (Ville-la-Grand et Annemasse)

Quel est l'objectif des travaux ?

- Reprise des bordures, trottoirs et voirie
- Reprise des traversées piétonnes et création de 2 nouvelles traversées au niveau de la rue Canteloup
et rue de Californie.
- Création de places de stationnement et sécurisation des flux piétons en face du restaurant le Cristina,
en réduisant l’ilot situé en face du rond-point.
- Aménagement de bandes cyclables

Quelles incidences sur place pour la circulation ?

Ces travaux se dérouleront par demi-chaussée avec le maintien d’un sens unique et une déviation par les rues Buchillons et Californie. Les voies de bus rues des Buchillons seront rénovées durant cette même période, sans impact sur la circulation automobile. Les accès livraisons, véhicules et piétons seront maintenus pendant toute la durée des chantiers.

Une zone commerciale bien desservie

Cette zone commerciale est un lieu très fréquenté de l’agglomération, les voitures sont nombreuses, particulièrement aux heures de pointe et le samedi. Des solutions efficaces pour se déplacer autrement existent au sein même de la zone d’activités.

Le P+R Altéa et BHNS Tango

Le P+R Altéa, situé en entrée de zone commerciale, propose 250 places de stationnement gratuites. Un Bus à Haut Niveau Service au départ de ce P+R permet de rejoindre la gare d’Annemasse en seulement 15 minutes en passant par des lieux clés de la zone d’activité : les rues des Buchillons et des Voirons. En période de pointe, c’est un bus toutes les 10 minutes qui dessert la zone.

La ligne de bus n°7

Cette ligne de bus classique emprunte les rues moins fréquentées des Biches et des Deux-Montagnes, elle permet de rejoindre le secteur nord de la zone d’activité en transport en commun.

Le réseau de pistes cyclables

Dans le cadre de la politique de requalification des zones d’activités économiques, Annemasse-Agglo s’engage à aménager et compléter les équipements cyclables sur chaque tronçon de rue de la zone.

Travaux d'aménagement du Pont-Neuf : fermeture de la rue du Pont-Neuf

30 septembre 2022

Dans le cadre des travaux du Pont-Neuf, une partie de la rue du Pont-Neuf sera fermée à la circulation du 4 octobre au 16 décembre 2022. Découvrez l'itinéraire de déviation qui sera mis en place pour accéder au pont.

Démarrage des travaux de construction du Pont-Neuf

07 mars 2022

Les travaux seront lancés à partir de mi-mars 2022 pour la construction d'un nouveau pont et la transformation de l'existant.

Travaux de sondages à Annemasse du 7 au 25 février 2022

08 février 2022

Dans le cadre du projet de prolongement du Tram, le service de l’eau d’Annemasse Agglo réalisera des sondages du 7 au 25 février 2022 afin d’évaluer la perméabilité du sol dans plusieurs rues à Annemasse.