Téléphérique du Salève : à la recherche d'un restaurateur pour son espace panoramique

Actualité publiée le 18 août 2022

Lieu patrimonial d'exception + bonne table : une équation gagnante dont vous pouvez vous emparer ! Le restaurant situé en gare haute du téléphérique du Salève recherche son futur restaurateur pour occuper son espace panoramique.

Perspective restaurant telepherique du saleve

Equipement emblématique du bassin genevois, le téléphérique du Salève représente l’une des œuvres les plus remarquables de l’architecte Maurice Braillard et l'un des bâtiments les plus visités de la région. Ses travaux de rénovation avancent, notamment en gare haute, afin de disposer d'espaces reconfigurés, dont un restaurant panoramique qui proposera une vue imprenable sur le Léman et le Jura.

En prévision de sa réouverture prévue en 2023, le GLTC TS (Groupement local de coopération transfrontalière pour l’exploitation du téléphérique du Salève) cherche un restaurateur pour investir les cuisines de la gare haute du téléphérique et développer une offre qui valorisera le patrimoine gastronomique de la région.

Appel à candidatures pour l'exploitation des espaces de restauration et de séminaire

Entre lac et montagne, la vue depuis le Salève charme chaque année de nombreux touristes et locaux. Ses espaces reconfigurés en gare haute en feront un lieu incontournable de la région, tant pour le tourisme grand public, que l'événementiel professionnel.

Et si vous profitez du potentiel de ce lieu patrimonial d'exception pour y développer votre activité de restaurateur.ice ?

La consultation est lancée pour trouver le ou la futur.e exploitant.e de ces espaces de restauration, comprenant les espaces restaurant panoramique et café avec leurs terrasses, ainsi que la salle de séminaire. La date limite pour la remise des offres a été fixée au 16 septembre 2022 12h00.

> Consultez la présentation synthétique du projet

> Consultez la procédure et déposez votre candidature

En savoir plus sur le projet de rénovation

La réhabilitation de ses gares de départ et d’arrivée est lancée depuis septembre 2021 : un projet piloté par le propriétaire de l'équipement, le Groupement local de coopération transfrontalière pour l’exploitation du téléphérique du Salève (GLCT TS), regroupant la République et canton de Genève, Annemasse Agglo et la commune de Monnetier-Mornex. Les travaux de rénovation ont été confiés au cabinet d’architecture parisien Devaux & Devaux (DDA) et devraient s’achever au 1er trimestre 2023.

Les travaux prévus en gare haute permettront la création d’une salle de restaurant panoramique, de 100 places environ, au-dessus de la galerie d’arrivée, d’une salle de séminaire de 30 places, d’un café moderne de 30 places également et disposant d’une terrasse de près de 180 places, ainsi que d’un belvédère au sommet de la station avec une terrasse de 20 places.

> En apprendre plus sur le projet de rénovation

> Visitez le site du téléphérique du Salève

A la découverte du gymnase des Hutins réhabilité

29 septembre 2022

Découvrez en vidéo les coulisses de la réhabilitation du gymnase des Hutins en amont de sa réouverture à l'automne 2022 !

Destination l'Etoile : un parcours artistique au cœur du nouvel écoquartier, inauguré le 14 septembre

22 août 2022

L'art fait son entrée au cœur du futur écoquartier ! Les habitants de l'agglo et les curieux sont invités à une soirée festive pour inaugurer le parcours artistique Destination L'Étoile, mercredi 14 septembre.

Carrefour Libération / Rue de Genève à Gaillard : de prochains travaux d'amélioration et sécurisation

09 août 2022

Des travaux de sécurisation du carrefour situé à l’intersection de la rue de la Libération et de la rue de Genève à Gaillard auront lieu du 22 août au 2 septembre. Découvrez les aménagements réalisés et l'impact des travaux sur la circulation.