Téléphérique du Salève : à la recherche d'un restaurateur pour son espace panoramique

Actualité publiée le 18 août 2022

Lieu patrimonial d'exception + bonne table : une équation gagnante dont vous pouvez vous emparer ! Le restaurant situé en gare haute du téléphérique du Salève recherche son futur restaurateur pour occuper son espace panoramique.

Perspective restaurant telepherique du saleve

Equipement emblématique du bassin genevois, le téléphérique du Salève représente l’une des œuvres les plus remarquables de l’architecte Maurice Braillard et l'un des bâtiments les plus visités de la région. Ses travaux de rénovation avancent, notamment en gare haute, afin de disposer d'espaces reconfigurés, dont un restaurant panoramique qui proposera une vue imprenable sur le Léman et le Jura.

En prévision de sa réouverture prévue en 2023, le GLTC TS (Groupement local de coopération transfrontalière pour l’exploitation du téléphérique du Salève) cherche un restaurateur pour investir les cuisines de la gare haute du téléphérique et développer une offre qui valorisera le patrimoine gastronomique de la région.

Appel à candidatures pour l'exploitation des espaces de restauration et de séminaire

Entre lac et montagne, la vue depuis le Salève charme chaque année de nombreux touristes et locaux. Ses espaces reconfigurés en gare haute en feront un lieu incontournable de la région, tant pour le tourisme grand public, que l'événementiel professionnel.

Et si vous profitez du potentiel de ce lieu patrimonial d'exception pour y développer votre activité de restaurateur.ice ?

La consultation est lancée pour trouver le ou la futur.e exploitant.e de ces espaces de restauration, comprenant les espaces restaurant panoramique et café avec leurs terrasses, ainsi que la salle de séminaire. La date limite pour la remise des offres a été fixée au 30 novembre 2022.

> Consultez la présentation synthétique du projet

> Consultez la procédure et déposez votre candidature

En savoir plus sur le projet de rénovation

La réhabilitation de ses gares de départ et d’arrivée est lancée depuis septembre 2021 : un projet piloté par le propriétaire de l'équipement, le Groupement local de coopération transfrontalière pour l’exploitation du téléphérique du Salève (GLCT TS), regroupant la République et canton de Genève, Annemasse Agglo et la commune de Monnetier-Mornex. Les travaux de rénovation ont été confiés au cabinet d’architecture parisien Devaux & Devaux (DDA) et devraient s’achever au 1er trimestre 2023.

Les travaux prévus en gare haute permettront la création d’une salle de restaurant panoramique, de 100 places environ, au-dessus de la galerie d’arrivée, d’une salle de séminaire de 30 places, d’un café moderne de 30 places également et disposant d’une terrasse de près de 180 places, ainsi que d’un belvédère au sommet de la station avec une terrasse de 20 places.

> En apprendre plus sur le projet de rénovation

> Visitez le site du téléphérique du Salève

Plaine des sports du Perrier : les travaux débutent !

04 janvier 2023

Dans le cadre du programme de renouvellement urbain du quartier Perrier-Livron-Château-Rouge (NPNRU), Annemasse Agglo aménage une nouvelle plaine des sports Avenue Charles de Gaulle à Annemasse. Les travaux débutent mi-janvier pour une ouverture au public à la rentrée 2023.

Projet RECETTES ! : raconter la mémoire du quartier Perrier-Livron-Château Rouge par la cuisine

24 octobre 2022

Dans le cadre du NPNRU, un nouveau projet est lancé pour mettre en lumière la mémoire et l’identité du quartier Perrier-Livron-Château Rouge et, cette fois, les échanges avec les habitants se feront autour du thème de la cuisine !

Ecoquartier de l'Etoile : rejoignez le Forum du projet et devenez acteurs du futur quartier !

14 octobre 2022

Le Forum du projet de l'écoquartier de l'Etoile, nouvelle instance participative, recherche des participants, qu'ils soient futurs habitants, riverains ou acteurs du territoire !