L'agglo qui change la vi[ll]e

Faire en sorte que les habitants soient épanouis sur son territoire. C’est ce qu’Annemasse Agglo s’attarde à mettre en œuvre, avec des politiques publiques ambitieuses et maîtrisées, notamment en termes de mobilité, d’habitat, d’emploi et de formation.

Les travaux en cours sur l’agglomération en sont la traduction concrète, mais quelles réflexions la collectivité mène-t-elle au quotidien, pour permettre à chacun de pouvoir vivre, se former, travailler et se déplacer sur ce territoire ? Pour quels résultats ?

L'agglo qui change la vi[ll]e

La révolution de l'agglo en quelques chiffres...

chiffres clés changer la ville

Faire en sorte que les habitants vivent le mieux possible sur le territoire de l’agglomération, aujourd’hui et demain. Tel est l’objectif d’Annemasse Agglo.

En 2019 encore plus qu’auparavant, c’est une véritable révolution qui s’opère : de nouveaux moyens de se loger, de nouveaux moyens de transport pour se déplacer, un pôle de formation qui se renforce, un accompagnement toujours prononcé pour l’emploi, etc. 

Avec l’ensemble de ces projets, Annemasse Agglo s’engage pour que chaque habitant trouve sa place et voit son cadre de vie amélioré, et ce dans un contexte où la démographie ne cesse de progresser.

Quand la mobilité est le détonateur d’une véritable révolution urbaine

Permettre à chacun de se déplacer au mieux sur le territoire est une mission à laquelle Annemasse Agglo a à cœur de répondre. Mais la collectivité va plus loin, en faisant de la nouvelle mobilité une opportunité pour repenser l’espace public en profondeur et ainsi offrir à chacun un meilleur cadre de vie. 

>> Lire le dossier thématique "Quand la mobilité est le détonateur d’une véritable révolution urbaine"

Habiter autrement, pour vivre autrement

Le territoire de l’agglomération d’Annemasse est connu pour être tendu au niveau du logement. Avec une démographie qui explose et un territoire qui n’est pas extensible, se loger n’est pas simple et est coûteux. Pour permettre au plus grand nombre d’habiter sur le territoire et de pouvoir y rester, Annemasse Agglo met en œuvre des dispositifs spécifiques. Aujourd’hui, acquérir un logement abordable ou s’épanouir en habitat coopératif, c’est possible.

>> Lire le dossier thématique "Habiter autrement, pour vivre autrement"

Se former et travailler sur le territoire, un pari d'avenir

Offrir un environnement favorable à la création, à l’implantation et au développement d’entreprises, et donc de l’emploi : telle est une des missions phares d’Annemasse Agglo. Permettre aux jeunes et moins jeunes de se former sur le territoire, telle est aussi une mission qu’Annemasse Agglo mène avec cœur.

>> Lire le dossier thématique "Se former et travailler sur le territoire, un pari d'avenir"

Actions et projets

Actions et projetsSe déplacer

La voie verte du Grand Genève, pour toutes les mobilités douces

Une voie verte, pour se déplacer autrement

La voie verte du Grand Genève est le projet phare de l’agglo concernant les modes doux. Elle traverse Annemasse Agglo sur 12 km depuis la frontière Suisse jusqu’à Bonne. Côté Suisse, elle se poursuit vers le centre de Genève. Côté Bonne, elle se prolongera en direction de Chamonix sur l’itinéraire Léman Mont-Blanc.

Voir l’article