Habiter autrement, pour vivre autrement

Le territoire de l’agglomération d’Annemasse est connu pour être tendu au niveau du logement. Avec une démographie qui explose et un territoire qui n’est pas extensible, se loger n’est pas simple et est coûteux. Pour permettre au plus grand nombre d’habiter sur le territoire et de pouvoir y rester, Annemasse Agglo met en œuvre des dispositifs spécifiques. Aujourd’hui, acquérir un logement abordable ou s’épanouir en habitat coopératif, c’est possible.

L'agglo qui préserve l'équilibre... pour se loger

S’installer sur le territoire. S’y sentir bien. Vouloir y rester. Face à cette demande, Annemasse Agglo encourage la construction d’une offre de logements adaptés aux besoins du territoire. Avec le logement abordable et l’habitat coopératif, la collectivité ouvre de nouvelles possibilités, pour que le plus grand nombre puisse s’installer et vivre bien sur son territoire.

Le logement sur le territoire, c’est…

chiffres habitat annemasse agglo

L’habitat coopératif : pour vivre mieux, vivons ensemble

habitat coopératif

Encore assez méconnu en France, cette forme d’habitat est plus largement développée chez nos voisins suisses. Il s’agit d’une forme d’habitat participatif qui repose sur des valeurs de solidarité, de partage, de mixité, de développement durable, sur une organisation et un mode de fonctionnement en marge du marché immobilier existant.

Des personnes imaginent, conçoivent, construisent et gèrent alors ensemble leur nouveau logement entre futurs voisins au sein d’un immeuble. La solidarité et les échanges prennent alors tout leur sens, tout en offrant à chacun la liberté.

L’habitat coopératif étant déconnecté du marché immobilier, la démarche fonctionne selon le principe de parts sociales dont la valeur évolue selon le coût de la vie et non selon la valeur du marché. Par ailleurs, l’habitant est à la fois propriétaire de parts sociales de cette coopérative et locataire du logement qu’il habite. Enfin, chaque propriétaire dispose d’une voix quel que soit le nombre de parts sociales qu’il détient. En bref, l’habitat coopératif, c’est donner une autre dimension à son logement en construisant une habitation dans une logique de maîtrise des coûts, de qualité et de durabilité.

Annemasse Agglo favorise l’émergence et la réalisation des projets dans des délais courts, grâce au fléchage d’une emprise foncière dédiée permettant la réalisation de programmes de logements coopératifs au sein du quartier de l’Etoile et la mise à disposition du foncier au groupe d’habitants à terme selon une formule de bail, ce pour faciliter l’équilibre économique du projet.

Au-delà de proposer une nouvelle manière d’habiter sur le territoire, il s’agit là d’une nouvelle manière de penser les choses. Se lancer dans l’habitat coopératif, c’est croire en la force du collectif et en la possibilité de voir sa vie autrement, de vivre sa vie autrement.

Aujourd’hui, l’appel à projet a permis de retenir un groupe d’habitants, qui travaille activement au développement du projet en collaboration avec Annemasse Agglo et l’aménageur de l’opération.

>> En savoir plus : à la Maison de l’habitat ou sur la page "1er appel à projet d’habitat coopératif, une nouvelle solution de logement pour ceux qui veulent habiter et vivre autrement !"

Le logement abordable : permettre à tous de s’installer durablement

accession logement

Sur le territoire de l’agglomération annemassienne, les classes moyennes sont sous-représentées. C’est le diagnostic du programme local de l’habitat. En effet, les ménages les plus favorisés ont la possibilité de se loger à prix "libres" et les ménages les moins favorisés peuvent trouver à se loger par l’intermédiaire du logement social. Pour les autres, la difficulté est bien présente et la croissance des prix immobiliers ces dernières années exclue encore plus la possibilité d’un achat pour cette partie de la population.

Il est du rôle de la collectivité de soutenir les ménages à revenus intermédiaires en les aidant à devenir propriétaire de leur logement en favorisant le développement d’une offre adaptée à leurs budgets et à leurs besoin pour se loger et ainsi leur permettre de résider sur le territoire de l’agglomération quelle que soit la situation financière ou le parcours de vie, dans une ville qui tend à rassembler plutôt qu’à exclure.

Le logement abordable répond ainsi à cette problématique. Il s’agit en effet d’un segment du marché du logement dont les prix de vente sont inférieurs au prix moyen de l’offre neuve librement proposé par le marché. Il participe au rééquilibrage sociologique et démographique de l’agglomération, concourt à la diversité et à la mixité urbaine, mais aussi par extension, à l’attractivité du territoire en encourageant les familles à y rester ou s’y installer.

Avec ce dispositif, Annemasse Agglo permet à des familles qui souhaitent acheter un logement pour la première fois de rester sur le territoire alors qu’elles n’auraient peut-être pas pu le faire sans.

La commercialisation de 54 premiers logements répartis sur 2 opérations vient d’être lancée au sein du quartier de l’Etoile. Ce sont déjà 5 personnes qui ont signé un contrat d’accession. Leur emménagement est prévu mi-2021.

Les communes de l’agglomération commencent également à mobiliser les outils permettant de produire des logements abordables, ainsi l’offre va augmenter dans les années à venir. A court terme, d’autres opérations comprenant du logement abordable sont prévues, notamment sur Juvigny et Machilly.

>> En savoir plus : Maison de l’habitat

A lire dans ce dossier

Maison de l'Habitat : du 5 au 16 août, ouvertures adaptées

Habitat

05 août 2019

Du lundi 5 au vendredi 16 août 2019, l’accueil du public à la Maison de l’Habitat est adapté.

Lire l’actualité

1er appel à projet d’habitat coopératif, une nouvelle solution de logement pour ceux qui veulent habiter et vivre autrement !

Habitat

05 février 2019

Annemasse Agglo lance un premier appel à projets d’habitat coopératif du 7 janvier au 18 mars 2019 : nouvelle manière d'imaginer, concevoir et construire son nouveau logement.

Lire l’actualité

Maison de l'habitat : point central d’information logement sur l’agglomération

Habitat

11 juin 2018

La Maison de l'habitat ouvre mardi 19 juin 2018. Elle devient alors le lieu central pour toute l'information sur le logement, pour l'ensemble des habitants de l'agglomération.

Lire l’actualité

Actions et projets

Actions et projetsSe loger

La Maison de l’Habitat, point central d’information logement sur l’agglomération

La Maison de l’Habitat, l’interlocuteur central pour les questions relatives au logement sur l’agglo

La Maison de l’Habitat est ouverte depuis le 19 juin 2018. Elle est le lieu central d'information pour toutes les problématiques des habitants de l’agglomération annemassienne liées au logement.

Voir l’article