Ligne de bus Annemasse-Bonne : participez aux réunions publiques en amont des travaux d'aménagement
Actualité publiée le 24 mars 2023
Dès 2024, des travaux portant sur la réalisation de nouveaux aménagements auront lieu sur le tracé actuel de la ligne de bus n°5. Avec la création de voies dédiées aux bus et des arrêts repensés pour les usagers, l’objectif est de rendre la ligne de bus qui traverse les communes d’Annemasse, Vétraz-Monthoux, Cranves-Sales et Bonne plus performante. Dans ce cadre, Annemasse Agglo invite les riverains à deux réunions publiques d’informations.
Deux réunions publiques à Annemasse et à Bonne
Les élus et techniciens d’Annemasse Agglo convient les riverains de la ligne de bus à deux réunions publiques pour évoquer avec eux le projet en phase d’études, les aménagements prévus et le planning prévisionnel des travaux.
- Pour les riverains d'Annemasse, Vétraz-Monthoux et Cranves-Sales : réunion publique le mardi 21 mars à 19h, en salle du Conseil d’Annemasse Agglo, au 11 avenue Emile Zola (Annemasse).
> Téléchargez le flyer de la réunion publique du 21 mars 2023 - Pour les riverains de Bonne : réunion publique le jeudi 6 avril à 19h, en salle du Conseil de la mairie de Bonne, au 479 VI de Chenaz (Bonne).
> Téléchargez le flyer de la réunion publique du 6 avril 2023
Le projet en quelques mots
L’actuelle ligne 5 du réseau TAC relie la gare d’Annemasse au centre de Bonne en passant par les communes de Vétraz-Monthoux et Cranves-Sales. Elle quitte ensuite l’agglomération d’Annemasse pour s’arrêter au Pont de Fillinges puis au Centre Hospitalier Alpes Léman (CHAL).
Le projet d'amélioration de cette ligne consiste à faire les aménagements de voirie nécessaires le long de son tracé pour :
- Réduire le temps de parcours de 8 minutes par rapport au trajet actuel, entre le centre de Bonne et la gare d’Annemasse.
- Améliorer ainsi l’attractivité du bus en améliorant sa fréquence et sa régularité. L’objectif est d’en faire une vraie alternative à la voiture individuelle.
- Améliorer le confort et l’accessibilité des personnes à mobilité réduite par l’aménagement des stations de bus de la ligne.
- Améliorer la sécurité des usagers du bus, en donnant la priorité aux bus dans la circulation. Cet objectif est central dans le projet, puisque 40% de son tracé sera en site propre.
Ce projet se situe dans la continuité des efforts d’Annemasse Agglo en matière de mobilité pour fluidifier le trafic et améliorer la qualité de vie de ses habitants. L’axe dessert la zone d’activité de Borly, et accueillera prochainement le nouveau collège de Vétraz-Monthoux. La population riveraine de cette ligne sera de 25 000 personnes à la mise en service, avec 2 000 étudiants supplémentaires et 3 800 emplois en plus.
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