Notre territoire : entre hier, aujourd’hui et demain

Si l’on ne veut pas panser la ville dans quelques années, mieux vaut la penser. C’est ce que s’attache à faire Annemasse Agglo au quotidien. Avec des contraintes fortes qui pèsent sur le territoire, quels choix fait-elle ? Comment les communes qui la composent s’investissent-elles dans la même logique ?

L’agglo qui s’inspire du passé, œuvre au présent et pense l’avenir

Annemasse Agglo, avec ses +90 000 habitants, relèvent en réalité des défis d’un territoire bien plus grand. En effet, l’agglomération est soumise à une forte pression due au phénomène transfrontalier.

Sur les +90 000 habitants de l’agglo, 27 000 sont frontaliers. Ce sont donc près de 30% des habitants qui travaillent sur Suisse tout en vivant côté France. Le chiffre se porte à 72,8% si on ne prend en compte que les actifs. C’est trois fois plus qu’il y a 20 ans. Et, on le sait, ce phénomène a un impact sur la vie quotidienne de l’ensemble des habitants : difficultés de mobilité, cherté des logements, etc.

Face à ce constat, Annemasse Agglo a à cœur de créer un territoire pour tous. La collectivité doit néanmoins faire avec les réalités de son territoire, qui rendent complexes les mises en œuvre et ne facilitent pas le travail des élus et des agents publics.

Le territoire de l'agglomération d'Annemasse, c’est…

chiffres clés territoire

Penser les espaces publics pour renforcer le cadre de vie

Penser ou repenser les espaces publics, c’est donner tout son sens à la vie de quartiers, à la vie partagée, à la vie ensemble.

Créer des espaces publics de qualité

C’est ainsi que des espaces publics récents de qualité ont été créé, comme la passerelle de la voie verte du Grand Genève. L'occasion pour chaque habitant d'Annemasse Agglo de profiter de la nature et d'un lieu pour se déplacer en modes doux en toute sécurité.

passerelle de Bonne voie verte grand genève

Réhabiliter des équipements publics

Ce sont aussi des équipements publics qui sont en cours de réhabilitation, pour les adapter aux enjeux actuels et favoriser leur utilisation aux habitants. C’est l’exemple de la gare d’Annemasse, du téléphérique du Salève ou encore du Château de Lucinges, qui se transforme petit à petit en manoir des livres.

Téléphérique du Salève : des dizaines d'années d'histoire, une rénovation programmée

téléphérique du salève

Du Château de Lucinges au manoir des livres...

chateau lucinges manoir des livres

Conserver des espaces de qualité

C’est enfin ainsi que les collectivités tiennent à conserver certains espaces qui sont particulièrement agréables et appréciables pour les habitants qui en profitent. C’est le cas des différents marchés de l’agglomération, par exemple.

marché d'annemasse

Des petits écrins de verdure au sein de l’agglomération, créés comme des espaces de respiration

Préserver les espaces verts ou redonner sa place à la nature en ville, c’est une thématique qui tient à cœur aux communes de l’agglomération.

Depuis de nombreuses années, des parcs publics sont conçus pour créer des poumons verts dans l’agglomération. C’est ainsi qu’ont été conçus les parcs du Haut-Monthoux à Vétraz-Monthoux (voir photo ci-dessous), Jean Bauquis à Ambilly, Montessuit à Annemasse ou encore le parc des écureuils à Ville-la-Grand.

parc haut monthoux vétraz-monthoux

Et comme la demande des habitants en espaces verts est toujours d'actualité, la ville d'Annemasse se lance dans la conception d'un nouveau parc en cœur de ville. L'actuelle place Clémenceau va être en effet transformée en parc. Un projet réalisé en concertation avec les habitants du quartier, enthousiastes et très impliqués dans la démarche. Les habitants, accompagnés des services techniques et des élus de la ville ont imaginé un parc avec du relief, un espace calme, propice à la détente avec des équipements pour pique-niquer, s'asseoir à l'ombre des arbres, faire de l'exercice physique... Aussi pensé comme un lieu de rencontre, avec des jardins partagés destinés aux écoles ainsi qu'aux associations et habitants du quartier.

parc clémenceau annemasse

Des constructions réfléchies et parfois repensées pour une qualité de vie supérieure

Des immeubles plus bas lorsque c’est possible, des immeubles plus grands entourés de services et de commerces… différentes typologies de logements sont aujourd’hui conçus, pour répondre aux besoins des habitants tout en prenant en compte les contraintes du territoire.

Le quartier de Chablais Parc, à Annemasse, a par exemple donné l’exemple d’un secteur où les commerces côtoient les logements, eux-mêmes bien intégrés dans le quartier et esthétiquement réussies. Un quartier devenu phare d’Annemasse, qui laisse place à la flânerie, au shopping et plus globalement à la vie quotidienne.

chablais parc annemasse

Grâce au nouveau programme de renouvellement urbain (NPRU), le quartier du Perrier – Livron – Château-Rouge, à Annemasse, s’offre un nouveau visage, pour offrir une vie plus agréable à ses habitants. L’occasion de renouveler des immeubles comme la tour « Plein Ciel ».

tour plein ciel perrier annemasse

Un territoire rempli de pépites...

En levant les yeux ou en regardant un peu plus loin, on découvre des petites pépites... Une architecture spécifique, un parc public, des fleurs des champs... de quoi s'émerveiller, sur un territoire contrasté.

lac machilly ambilly machilly annemasse lac machilly annemasse ciel machilly parc haut monthoux, vétraz cave aux fées saint-cergues lucinges parc des écureuils vue voirons ville la grand parc des écureuils ville la grand parc montessuit annemasse

A lire dans ce dossier

Annemasse Agglo en 2018, c'était...

Infos institutionnelles

31 juillet 2019

Découvrez les projets phares, faits marquants et chiffres clés de l'année 2018 sur le rapport d'activités entièrement numérique de l'agglomération annemassienne !

Lire l’actualité

Actions et projets

Actions et projetsAménager la ville

Nouveau programme de renouvellement urbain (NPRU) : un nouveau visage pour le quartier du Perrier – Livron – Château-Rouge

Depuis 10 ans, le quartier Perrier - Livron - Château-Rouge à Annemasse est en pleine mutation. Ce quartier, qui a fait l’objet d’un premier programme de renouvellement urbain (2007-2018), change de visage avec les années pour offrir une vie plus agréable à ses habitants. Dans la continuité de ce premier programme, Annemasse Agglo et la Ville d’Annemasse se sont engagées depuis 2017 dans un second programme de renouvellement urbain, avec pour objectif ambitieux de faire du Perrier - Livron - Château-Rouge une nouvelle polarité urbaine de l’agglomération annemassienne grâce à un projet phare : celui de l’EcoQuartier de Château-Rouge.

Voir l’article