Mémoire de Château Rouge : un court métrage et une exposition à découvrir

Actualité publiée le 27 octobre 2021

Depuis 10 ans, les quartiers Perrier - Livron - Château Rouge à Annemasse sont en pleine mutation. Suite à un premier programme de renouvellement urbain (2007-2018), la transformation se poursuit et s'accélère depuis 2017 avec le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) visant à faire du quartier une nouvelle polarité urbaine, notamment grâce au projet de l’écoquartier de Château-Rouge. En savoir plus sur le NPNRU

C'est dans ce contexte qu'Annemasse Agglo, la ville d'Annemasse et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) ont eu à cœur de mettre en avant et célébrer la mémoire du quartier de Château Rouge par plusieurs initiatives artistiques co-créées par les habitants du quartier.

• L'exposition "Château Rouge, Mémoires d’un quartier avant disparition programmée" à découvrir à l'entrée du parc Montessuit

Le CAUE Haute-Savoie a accompagné des élèves des lycées Jean Monnet et des Glières et des enfants du Perrier pour parcourir le quartier et en saisir l’instant. Avec justesse et affection, photographies et illustrations mettent à l'honneur la réalité du quartier tel que nous le connaissons, en amont de sa transformation prévue avec la création d'un nouvel écoquartier.

Exposition photo "Mémoire de Château Rouge" au parc Montessuit à Annemasse
  • Le court métrage "Mémoires de Château Rouge" de Florian Geyer à découvrir en intégralité ci-dessous

"Ce sont les gens qui font la vie dans les quartiers” et qui en portent la mémoire : partant de ce principe, le réalisateur Florian Geyer a donné la parole à plusieurs générations d’habitants du quartier de Château Rouge. Le résultat est un court métrage sensible qui a su capturer l’identité de ce quartier historique avec une grande humanité.

Micro-ferme urbaine à Annemasse Agglo : l’appel à projet est lancé !

21 juin 2022

Annemasse Agglo et la ville d’Annemasse lancent un appel à projet pour la création d'une micro-ferme urbaine sur le territoire avec pour objectif de développer le maraichage urbain au sein du quartier du Perrier.

Projet de collège de Vétraz-Monthoux : ouverture d'une enquête publique unique

01 mars 2022

Le préfet de la Haute-Savoie a ordonné l'ouverture d'une enquête publique du 21 mars au 22 avril 2022 pour le projet de construction d'un nouveau collège et d'équipements associés sur la commune de Vétraz-Monthoux.

Les travaux avancent au Téléphérique du Salève

02 février 2022

Programmés jusqu'en mai 2023, les travaux de rénovation du Téléphérique du Salève avancent et ont déjà profondément modifié le site, notamment au niveau de sa gare haute.