Démarrage des travaux pour la future Maison de la Mobilité et du Tourisme
Actualité publiée le 18 septembre 2017

Les aménagements de la future Maison de la Mobilité et du Tourisme débutent ce lundi 18 septembre sans créer de perturbations pour la circulation. Pendant la durée des travaux, Annemasse Tourisme et la boutique TAC sont déplacés à quelques centaines de mètres, au 57, avenue de la Gare.
La future Maison de la Mobilité et du Tourisme qui ouvrira ses portes à l’automne 2018 offrira :
- Les services d’accueil, d’information et de vente pour les transports urbains, les transports interurbains, l’autopartage, et les services touristiques.
- Un service de location et d’entretien de vélos. La vélostation est un nouveau service à la mobilité qui sera déployé par Annemasse Agglo à la mise en service de la Maison de la Mobilité et du Tourisme.
- Des services de conseil en éco-mobilité.
Avec l’arrivée de la Voie Verte du Grand Genève, du tramway, du Léman express, les moyens de se déplacer sur l’agglomération se diversifient. La Maison de la Mobilité et du Tourisme sera la porte d’entrée unique pour trouver le mode de déplacement adéquat en fonction des besoins de chacun.
Le projet de rénovation du bâtiment, élaboré par le cabinet De Jong Architectes, prévoit une mise en valeur des caractéristiques historiques du bâtiment sur sa partie la plus typique et une intervention majeure au niveau du volume extérieur à travers la mise en place d’une nouvelle peau métallique.
La réorganisation des espaces intérieurs permettra d’agrandir les espaces ouverts au public (hall, vélostation) et d’ouvrir l’équipement en direction de l’avenue de la gare.
Ce projet est porté par Annemasse Agglo, la Région Auvergne Rhône-Alpes, Annemasse Tourisme, la TAC et avec le concours financier de l’AFITF dans le cadre du 3e appel à projet de l’Etat pour les mobilités durables.

Les actualités de la même catégorie

Inauguration de la passerelle du Brouaz : un nouveau maillon de la ViaRhôna pour connecter l'Agglo
Mobilité16 juillet 2025
Annemasse Agglo a officiellement inauguré hier la passerelle du Brouaz, un ouvrage exclusivement dédié aux vélos et aux piétons qui marque une étape importante dans le développement des mobilités douces sur le territoire.

Route de Taninges - Poursuite des travaux pour aménager une voie dédiée à la ligne de bus n°5
Mobilité03 juillet 2025
Ces travaux ont pour objectif de rendre les transports collectifs plus attractifs et compétitifs face à la voiture individuelle, entre la gare d'Annemasse et le centre de Bonne, en passant les communes de Vétraz-Monthoux et de Cranves-Sales.

Une passerelle pour rapprocher Ambilly et Annemasse : le chantier est lancé
Mobilité25 juin 2025
Le chantier de la future passerelle piétons-vélos entre Ambilly et Annemasse a officiellement démarré. Un ouvrage emblématique, pensé pour rapprocher les habitants, faciliter les déplacements du quotidien et accompagner le développement du territoire qu'ont inauguré élus, partenaires et habitants ce mercredi 25 juin 2025.