Lutte contre les micropolluants : une coopération transfrontalière vertueuse entre les stations d'épuration Ocybèle (Gaillard) et Villette (Genève)

Actualité publiée le 08 juillet 2022

Les travaux avancent à la station d’épuration de Villette (Genève) afin d'aboutir en 2023 à un traitement commun des micropolluants avec la station d'épuration de l'agglomération, Ocybèle.

Travaux STEP Villette

Les stations d’épuration (STEP) de Villette et d’Ocybèle traitent aujourd’hui les eaux usées d’environ 142 000 habitants. Une fois le raccordement entre les deux STEP mis en service, les eaux d’Ocybèle seront acheminées après leur traitement par un collecteur vers la station Villette afin d'entamer la phase de l’élimination des micropolluants. Grace à ce procédé, ce sont 80% des micropolluants qui seront éliminés des eaux rejetées dans l'Arve.

Les travaux de la STEP Villette ont débuté en 2018 et vont se poursuivre avec les travaux du collecteur qui reliera Ocybèle à Villette. Ces derniers démarreront fin 2022 en vue de la mise en service du traitement des micropolluants fin 2023 (le tronçon sous la STEP de la Villette a déjà été posé).

La STEP Ocybèle a elle aussi fait l'objet de récents travaux, notamment avec l'inauguration en 2021 d'un nouveau bâtiment de traitement de l’azote (un des composants principaux du vivant et des écosystèmes que l’on retrouve notamment dans les déjections). Ce nouveau dispositif permettra à Ocybèle d’augmenter ses exigences via un traitement des micropolluants, non exigé à ce jour par la réglementation, et permettra à Annemasse Agglo d'aller encore plus loin dans son engagement en faveur de la préservation de l’Arve et de la faune aquatique.

Visite de chantier 2022

Cette collaboration transfrontalière portée par Annemasse Agglo, l’Etat de Genève et les Services industriels de Genève (SIG) permettra d'améliorer la qualité de l’eau rejetée par ces deux grandes STEP du territoire et ainsi préserver l’eau de l’Arve et de la nappe phréatique. Un partenariat précieux dans le cadre du Grand Genève pour une gestion durable de l’eau et la préservation de l’environnement du bassin genevois.

> En savoir plus sur l’usine de dépollution des eaux de l’agglomération, Ocybèle

Sécheresse, jour du dépassement : 9 gestes pour économiser l’eau

28 juillet 2022

La ressource en eau est précieuse ! Entre la sécheresse en cours et le jour du dépassement atteint un peu plus tôt chaque année, il devient urgent de raisonner nos consommations à tous les niveaux. Découvrez 9 gestes à s'approprier au quotidien pour économiser l'or bleu.

Nouveau portail de l'eau : une adresse pour toutes les démarches liées au contrat d'eau

20 avril 2022

Avec le nouveau portail de l'eau, les habitants d’Annemasse Agglo peuvent effectuer toutes les démarches liées à leur contrat d’eau directement en ligne.

Appel à la vigilance : circulation de faux releveurs d'eau sur l'Agglo

18 février 2022

Annemasse Agglo invite les abonnés à la plus grande vigilance suite à des visites de faux releveurs de compteurs d'eau sur le territoire.