Lutte contre les micropolluants : une coopération transfrontalière vertueuse entre les stations d'épuration Ocybèle (Gaillard) et Villette (Genève)

Actualité publiée le 08 juillet 2022

Les travaux avancent à la station d’épuration de Villette (Genève) afin d'aboutir en 2023 à un traitement commun des micropolluants avec la station d'épuration de l'agglomération, Ocybèle.

Travaux STEP Villette

Les stations d’épuration (STEP) de Villette et d’Ocybèle traitent aujourd’hui les eaux usées d’environ 142 000 habitants. Une fois le raccordement entre les deux STEP mis en service, les eaux d’Ocybèle seront acheminées après leur traitement par un collecteur vers la station Villette afin d'entamer la phase de l’élimination des micropolluants. Grace à ce procédé, ce sont 80% des micropolluants qui seront éliminés des eaux rejetées dans l'Arve.

Les travaux de la STEP Villette ont débuté en 2018 et vont se poursuivre avec les travaux du collecteur qui reliera Ocybèle à Villette. Ces derniers démarreront fin 2022 en vue de la mise en service du traitement des micropolluants fin 2023 (le tronçon sous la STEP de la Villette a déjà été posé).

La STEP Ocybèle a elle aussi fait l'objet de récents travaux, notamment avec l'inauguration en 2021 d'un nouveau bâtiment de traitement de l’azote (un des composants principaux du vivant et des écosystèmes que l’on retrouve notamment dans les déjections). Ce nouveau dispositif permettra à Ocybèle d’augmenter ses exigences via un traitement des micropolluants, non exigé à ce jour par la réglementation, et permettra à Annemasse Agglo d'aller encore plus loin dans son engagement en faveur de la préservation de l’Arve et de la faune aquatique.

Visite de chantier 2022

Cette collaboration transfrontalière portée par Annemasse Agglo, l’Etat de Genève et les Services industriels de Genève (SIG) permettra d'améliorer la qualité de l’eau rejetée par ces deux grandes STEP du territoire et ainsi préserver l’eau de l’Arve et de la nappe phréatique. Un partenariat précieux dans le cadre du Grand Genève pour une gestion durable de l’eau et la préservation de l’environnement du bassin genevois.

 

> En savoir plus sur l’usine de dépollution des eaux de l’agglomération, Ocybèle

Les actualités de la même catégorie

[MAJ - 31/10/2025 - 19h00] Réouverture de la rue d'Etrembières

Eau et assainissement

28 octobre 2025

Réouverture de la rue d'Etrembières sur Annemasse après une rupture de canalisation en début de semaine.

Lire l’actualité

Une nouvelle plateforme de formation pour renforcer la sécurité des agents

Eau et assainissement

29 juillet 2025

Annemasse Agglo a inauguré sa plateforme dédiée aux formations hygiène et sécurité sur le site de l'ancienne Usine de Dépollution de Cranves-Sales. Un équipement innovant qui donne une seconde vie à cette infrastructure tout en répondant à un enjeu de sécurité critique pour les agents de la Direction de l'Eau et de l'Assainissement.

Lire l’actualité

Sécheresse : le département passe en vigilance, économisons l’eau !

Eau et assainissement

13 août 2024

Si à ce jour, aucune restriction d'usage de l'eau n'est en vigueur dans le département, la vigilance reste de mise pour prévenir une sécheresse dans les semaines à venir. Suivez les bons gestes.

Lire l’actualité