Enquête Schéma Directeur Cyclable : une carte participative pour améliorer les déplacements à vélo sur l’agglo

Actualité publiée le 14 décembre 2023

Dans le but d’améliorer les déplacements à vélo sur son territoire, Annemasse Agglo lance une enquête participative. A l'aide d'une carte en ligne, exprimez vos besoins et aidez-nous à identifier les itinéraires prioritaires de demain. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’élaboration du nouveau Schéma Directeur Cyclable d’Annemasse Agglo.

Un nouveau Schéma Directeur Cyclable pour adapter la pratique du vélo sur le territoire

Avec ses 100 000 passages à vélo par mois 4 ans après sa mise en service, la voieVerte est l’emblème d’une pratique du vélo qui se développe sur l’agglomération. Pour continuer sur cette lancée, Annemasse Agglo souhaite adapter et améliorer ses aménagements cyclables avec l’élaboration de son nouveau Schéma Directeur Cyclable

Intégré au Plan de Mobilité, ce schéma constitue un des leviers stratégiques pour encourager des mobilités plus durables sur le territoire. Ce document a pour ambition de planifier et d'organiser le réseau cyclable du territoire. Il va permettre :
-             d'identifier les améliorations attendues par la population ;
-             de définir les chantiers prioritaires en matière d’aménagements cyclables ;
-             d’optimiser les investissements aux côtés des communes.

Pour rappel, le précédent Schéma Cyclable, intégré au Plan de Déplacements Urbains de 2014, a permis la validation de grands itinéraires structurants – la voieVerte du Grand Genève et la ViaRhôna (en cours de réalisation jusqu’en 2026) - ainsi que le maillage de cheminements cyclables secondaires.

Sur ce projet, Annemasse Agglo travaille main dans la main avec les 12 communes de son territoire et l’agence publique Ecomobilité Savoie Mont-Blanc, spécialisée dans l’accompagnement des collectivités sur les enjeux de mobilité durable.

 

Première étape : une carte participative pour identifier et comprendre les besoins de la population

Dans ce cadre, Annemasse Agglo se lance dans une démarche participative afin de recueillir le retour des habitants, des usagers (et non usagers) du vélo. L'objectif est de cartographier les lieux pour lesquels des aménagements ou des services en faveur des cyclistes seraient nécessaires afin de favoriser et d'encourager la pratique au sein d'un territoire dont le potentiel cyclable est important. 

C'est pourquoi une carte interactive permettant aux habitantes et habitants de consigner leurs retours a été mise en ligne. Ces retours seront étudiés et pourront être intégrés dans le Schéma Directeur Cyclable.

 

Complétez la carte en ligne !

La carte est désormais entre vos mains : partagez vos besoins, faites vos suggestions ! Notre objectif est d'obtenir un maximum de retours des personnes se déplaçant à vélo sur l’agglo.

Comment participer ?

L’enquête est ouverte jusqu’au 20 janvier 2024 et les contributions peuvent se faire depuis un ordinateur ou un smartphone.

1 - Ouvrez la carte à l'adresse suivante http://velo.annemasse-agglo.fr/

2 - Cliquez sur le bouton "Contribuer (ajouter un élément)"  pour :
-             Indiquer un endroit à desservir,
-             Pointer un axe existant à optimiser,
-             Signaler une zone dangereuse,
-             Préciser un besoin de stationnement vélo.

Un problème pour remplir le formulaire ? Vous pouvez vous aider du tutoriel ci-dessous.

 

Pédalons ensemble vers des mobilités plus durables.

Les actualités de la même catégorie

Participez à l'atelier citoyen sur la ZFE pour mieux respirer sur l'Agglo !

Mobilité

15 avril 2024

Le 30 avril, à 18h30 au sein de l’Hôtel d’agglomération d’Annemasse, participez à un atelier citoyen autour du projet de déploiement de la zone à faibles émissions (ZFE-m).

Lire l’actualité

P+R Jean Monnet : entrée principale de nouveau accessible

Mobilité

11 avril 2024

Le P+R est désormais sécurisé et l'accès y est facilité. Toujours entièrement gratuit et desservi en transports en commun TAC

Lire l’actualité

Véloroute ViaRhôna : les travaux de la future passerelle dédiée aux vélos et aux piétons débuteront le 15 janvier 2024

Mobilité

24 janvier 2024

Toujours dans l'objectif de faciliter et développer l'usage du vélo sur son territoire, Annemasse Agglo poursuit la réalisation de la véloroute ViaRhôna. Les travaux d’une nouvelle passerelle vélo sécurisée vont débuter sur les bords d’Arve en janvier 2024. Apprenez-en plus sur le projet, le chantier et les impacts sur la circulation.

Lire l’actualité