Actualité publiée le 01 mars 2018

Michel Butor dans son bureau

Le 24 août 2016, Michel Butor - écrivain, poète et artiste, célèbre pour son roman "La Modification", prix Renaudot 1957 - nous quitte.

Ce monument de la littérature française laisse derrière lui une maison à Lucinges, qu’Annemasse Agglo décide d’acquérir afin de l’ouvrir au public en tant que maison d’écrivain et d’y accueillir toute l’année artistes et écrivains en résidence.

Ce projet vient renforcer l’ouverture prévue en 2019 d’une bibliothèque patrimoniale dédiée à la conservation et à la présentation du livre d’artiste sur la commune : le Manoir des Livres.

Afin de compléter cet ambitieux projet porté par la commune de Lucinges et la communauté d’agglomération autour de la littérature et des arts, Annemasse Agglo envisage maintenant d’acheter la bibliothèque de Michel Butor dans son ensemble.

Elle se compose de livres d’artiste, œuvres d’art, cartes personnalisées, cadeaux confectionnés par l’écrivain à son épouse… Elle est d’une richesse considérable pour les chercheurs, les amoureux de littérature et la conservation de la mémoire de l’écrivain. L’ambitieux objectif de l’Agglo serait de la conserver telle que l’a laissée l’écrivain, avec tout ce qu’elle contient.

Afin de pouvoir vous inviter dans ce qui fut l’antre de la création de Michel Butor pendant près de trente ans, Annemasse Agglo a besoin de vous !

La collectivité lance une campagne de financement participatif sur la plateforme Dartagnans afin d'acquérir la collection >> Aidez-nous à acquérir une partie de la bibliothèque personnelle de Michel Butor !

Découvrez le projet en vidéo !

>> Découvrez le projet autour de l’héritage de Michel Butor

Week-end festif au Téléphérique du Salève, les 7 et 8 octobre pour son inauguration !

02 octobre 2023

Traversées vertigineuse, animations familiales, panorama exceptionnel : ne manquez rien !

Festival de la Bâtie 2023 : 5 spectacles à découvrir sur l'agglo

29 août 2023

Dans le cadre du Festival de la Bâtie, plusieurs représentations de danse, théâtre et musique sont programmées hors-les-murs à Annemasse, Etrembières, Gaillard, Saint-Cergues et Ville-la-Grand.

Les structures culturelles de l'Agglo adhèrent au pass culture

25 mai 2023

Dès le mois de septembre 2023, il sera possible de payer, avec le pass culture, son inscription à un cours ou un atelier proposé par l’Ecole des Beaux-Arts du Genevois et le Conservatoire de Musique d'Annemasse Agglo.