Aidez-nous à acquérir une partie de la bibliothèque personnelle de Michel Butor !

Actualité publiée le 09 janvier 2018

Michel Butor dans son bureau

Le 24 août 2016, Michel Butor - écrivain, poète et artiste, célèbre pour son roman "La Modification", prix Renaudot 1957 - nous quitte.

Ce monument de la littérature française laisse derrière lui une maison à Lucinges, qu’Annemasse Agglo décide d’acquérir afin de l’ouvrir au public en tant que maison d’écrivain et d’y accueillir toute l’année artistes et écrivains en résidence.

Ce projet vient renforcer l’ouverture prévue en 2019 d’une bibliothèque patrimoniale dédiée à la conservation et à la présentation du livre d’artiste sur la commune : le Manoir des Livres.

Afin de compléter cet ambitieux projet porté par la commune de Lucinges et la communauté d’agglomération autour de la littérature et des arts, Annemasse Agglo envisage maintenant d’acheter la bibliothèque de Michel Butor dans son ensemble. 

Elle se compose de livres d’artiste, œuvres d’art, cartes personnalisées, cadeaux confectionnés par l’écrivain à son épouse… Elle est d’une richesse considérable pour les chercheurs, les amoureux de littérature et la conservation de la mémoire de l’écrivain. L’ambitieux objectif de l’Agglo serait de la conserver telle que l’a laissée l’écrivain, avec tout ce qu’elle contient. 

Afin de pouvoir vous inviter dans ce qui fut l’antre de la création de Michel Butor pendant près de trente ans, Annemasse Agglo a besoin de vous !

La collectivité lance une campagne de financement participatif sur la plateforme Dartagnans afin d'acquérir la collection >> Aidez-nous à acquérir une partie de la bibliothèque personnelle de Michel Butor !

Découvrez le projet en vidéo !

-

En savoir plus

>> Découvrez le projet autour de l’héritage de Michel Butor