Passerelle de l'Étoile : une étape décisive franchie pour faciliter vos déplacements entre Annemasse et Ambilly

Actualité publiée le 03 février 2026

Dans la nuit du 31 janvier au 1er février 2026, le tablier de la passerelle de l'écoquartier de l'Étoile a été posé. Cette opération technique marque une avancée majeure dans la réalisation de cet ouvrage qui reliera directement Annemasse à Ambilly. Ouverture prévue fin 2026.

Un franchissement sécurisé des voies ferrées

Cette future passerelle, longue de 107 mètres, offrira un passage sécurisé au-dessus des voies ferrées entre Annemasse et Ambilly. Entièrement dédiée aux piétons et aux modes de transport doux, elle reliera directement la place Geneviève de Gaulle-Anthonioz à Annemasse au futur Jardin Ferroviaire à Ambilly.

Un gain de temps considérable pour vos trajets

Concrètement, ce trajet qui nécessite actuellement jusqu'à 15 minutes à pied ne prendra plus que 5 minutes pour traverser la passerelle d'un bout à l'autre. Cette liaison directe facilitera considérablement les déplacements quotidiens entre l'écoquartier de l'Étoile et le centre-ville d'Annemasse.

Une connexion au réseau cyclable du Grand Genève

Pensée pour les mobilités douces, la passerelle se connectera à un réseau plus large de pistes cyclables existantes : la voie Verte du Grand Genève et la ViaRhôna.

Pose de la passerelle de l'Etoile

Quelles sont les prochaines étapes ?

Le chantier se poursuit avec les travaux de soudures des têtes de piles, l'installation du platelage et des ascenseurs, ainsi que la réalisation des peintures. L'ouverture au public est prévue fin 2026.

Cette opération technique a été menée de nuit en coordination avec la SNCF afin de limiter l'impact sur le trafic ferroviaire. Le tablier a été positionné avec une précision millimétrée par l'entreprise VIRY-ACML, cotraitante d'un marché de travaux dont l'entreprise Est Ouvrages est mandataire.

Un projet partenarial au service de l'écoquartier

Cette infrastructure s'inscrit dans la dynamique de transformation urbaine engagée avec l'écoquartier de l'Étoile, qui vise à créer un nouveau quartier exemplaire en matière de développement durable et de qualité de vie pour ses 3 500 futurs habitants.

Le projet est porté par Annemasse Agglo en étroite collaboration avec les communes d'Ambilly, Annemasse et Ville-la-Grand. UrbanEra, aménageur de l'écoquartier, assure la maîtrise d'ouvrage de la passerelle. La conception et le suivi des travaux sont assurés par le groupement de maîtrise d'œuvre formé par l'agence D&A (Devillers et Associés) et C&E Ingénierie.

Cette infrastructure d'un montant total de plus de 5 180 000 € H.T. bénéficie d'une subvention de la Confédération helvétique de 1 260 000 CHF dans le cadre du Programme d'Agglomération de 3e génération (PA3), ainsi que d'une subvention de la Région Auvergne-Rhône-Alpes de 650 000 €.

Les actualités de la même catégorie

Participez à l'enquête publique sur les espaces agricoles et naturels du territoire

Aménagement du territoire

30 septembre 2025

Une enquête publique est organisée du 29 septembre au 29 octobre 2025 pour créer un PAEN (Périmètre de protection des espaces agricoles et naturels) dans plusieurs communes d'Annemasse Agglo. Vous pouvez y participer !

Lire l’actualité

Soirée de clôture du projet "Recettes" - Mercredi 27 août 2025 - Auditorium Perrier, Annemasse

Aménagement du territoire

26 août 2025

Après trois années d'échanges dans le quartier Perrier-Livron-Château Rouge, la soirée de clôture du projet "Recettes", financé par Annemasse Agglo, la Ville d'Annemasse et les services de l'Etat, dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).

Lire l’actualité