Le Campus de l'Étoile ouvre ses portes : une nouvelle offre de formation accessible localement

Actualité publiée le 03 février 2026

Depuis le 2 février 2026, le Campus de l'Étoile accueille ses premiers étudiants. Ce nouveau bâtiment de 4 300 m² implanté au cœur de l'écoquartier de l'Étoile à Ambilly marque une étape majeure pour l'enseignement supérieur sur le territoire d'Annemasse Agglo.

Former aux métiers en tension sur le territoire

Le Campus de l'Étoile accueille dès cette semaine les premières promotions de l'Institut de Formation des Professions de Santé (IFPS). 800 étudiants sont attendus en 2026, et le campus pourra en accueillir jusqu'à 1 000 d'ici 2028. Cette capacité d'accueil répond à un besoin concret : les métiers du soin sont en tension dans le Grand Genève. Former davantage d'infirmiers, d'aides-soignants et de professionnels de santé localement contribue à répondre aux besoins des établissements de santé du territoire.

L'IFPS sera prochainement rejoint par d'autres organismes de formation via l'incubateur Grand Forma Annemasse, à commencer par l'Université Savoie Mont Blanc avec une trentaine d'élèves en préparation du Diplôme d'Accès aux Études Universitaires (DAEU).

Grand Amphithéâtre Françoise Chapelier

Des équipements pensés pour la formation

Le bâtiment rassemble des salles de simulation permettant aux étudiants de se former dans des conditions proches de la réalité professionnelle, un centre documentaire, un foyer étudiant, un amphithéâtre de 250 places, ainsi que des bureaux et espaces partagés. Ces espaces mutualisés pourront également accueillir conférences, rencontres et événements liés à l'enseignement supérieur.

Salle de simulation

Un bâtiment exemplaire en matière de transition écologique

Le Campus de l'Étoile a été conçu dans le respect des engagements d'Annemasse Agglo en faveur du développement durable : structure bois, terrasses végétalisées, panneaux photovoltaïques et raccordement au réseau de chaleur urbain. Le chantier a respecté la charte « faibles nuisances » pour limiter l'impact sur les riverains.

 

Une première étape vers une destination étudiante

Ce projet s'inscrit dans une vision à long terme : faire émerger un véritable pôle étudiant à l'échelle du Grand Genève. D'ici 2035, l'objectif est d'atteindre 15 000 m² dédiés à la formation et 3 000 étudiants sur le Campus de l'Étoile. Cette masse critique permettra de créer une synergie entre les différents organismes de formation et de proposer des services adaptés à la vie étudiante.

Un programme immobilier complémentaire de 2 240 m² (programme LOCO de l'opérateur Giboire) est prévu avec une construction qui débutera en 2026, permettant d'accueillir de nouveaux organismes de formation.

Un emplacement stratégique au cœur de l'écoquartier

Le Campus de l'Étoile bénéficie d'une desserte optimale grâce à la proximité immédiate de la gare d'Annemasse et du Léman Express, du tramway transfrontalier et des lignes de bus structurantes. Des itinéraires cyclables et cheminements doux facilitent également l'accès au campus. Une passerelle piétonne reliera prochainement le quartier au centre-ville d'Annemasse en quelques minutes.

Retenir les talents formés localement

Développer l'enseignement supérieur sur le territoire répond également à un enjeu d'attractivité : 70 % des étudiants formés localement souhaitent rester travailler dans le Grand Genève. En proposant des formations de qualité dans un cadre de vie privilégié entre lac et montagnes, le Campus de l'Étoile contribue à former, retenir et attirer les talents dont le territoire a besoin.

Ce projet est porté par Annemasse Agglo en co-maîtrise d'ouvrage avec le Centre Hospitalier Alpes Léman (CHAL), en étroite collaboration avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Haute-Savoie, l'État, l'ARS et la commune d'Ambilly.

Les actualités de la même catégorie

Participez à l'enquête publique sur les espaces agricoles et naturels du territoire

Aménagement du territoire

30 septembre 2025

Une enquête publique est organisée du 29 septembre au 29 octobre 2025 pour créer un PAEN (Périmètre de protection des espaces agricoles et naturels) dans plusieurs communes d'Annemasse Agglo. Vous pouvez y participer !

Lire l’actualité

Soirée de clôture du projet "Recettes" - Mercredi 27 août 2025 - Auditorium Perrier, Annemasse

Aménagement du territoire

26 août 2025

Après trois années d'échanges dans le quartier Perrier-Livron-Château Rouge, la soirée de clôture du projet "Recettes", financé par Annemasse Agglo, la Ville d'Annemasse et les services de l'Etat, dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).

Lire l’actualité