Signature du Contrat Engagements Quartiers 2030 : un engagement fort pour les quartiers prioritaires
Actualité publiée le 18 mars 2025
Annemasse Agglo, les services de l'État et leurs partenaires ont signé le vendredi 7 mars 2025 le Contrat Engagements Quartiers 2030, un document stratégique qui guidera la politique de la ville sur le territoire jusqu'en 2030.
La cérémonie s'est déroulée à La Bulle, au cœur du quartier du Perrier, en présence de Monsieur Yves Le Breton, Préfet de Haute-Savoie, de M. Gabriel Doublet, Président d'Annemasse Agglo, des maires des communes concernées que sont Annemasse, Gaillard et Ville-la-Grand, et de l'ensemble des partenaires engagés dans cette démarche.
Un contrat ambitieux pour réduire les inégalités
Malgré une apparence de prospérité et une forte attractivité, le territoire d'Annemasse Agglo est confronté à des disparités sociales importantes, particulièrement amplifiées par sa situation en zone transfrontalière.
Ce Contrat Engagements Quartiers 2030 marque une nouvelle étape dans notre engagement collectif pour réduire les inégalités sur notre territoire. À travers ce contrat, nous nous engageons à poursuivre les efforts entrepris et à mobiliser tous les acteurs autour d'objectifs communs pour transformer durablement nos quartiers prioritaires.
Gabriel DOUBLET, Président d'Annemasse Agglo
Quatre priorités majeures pour transformer les quartiers
Ce dispositif, coordonné par Annemasse Agglo en lien avec les services de l'État et ses partenaires de terrain, s'articule autour de quatre priorités majeures :
• L'accès à l'emploi
• La transition écologique
• L'émancipation par l'éducation
• La tranquillité publique
>> en savoir plus sur le Contrat Engagements Quartiers
Des quartiers prioritaires dans trois communes
Les quartiers prioritaires visés par ce contrat sont :
• Perrier, Livron, Château Rouge à Annemasse (6 298 habitants)
• Chalet, Helvetia Park, Hutins à Gaillard (2 117 habitants)
• Prés-des-Plans à Ville-la-Grand
Des actions déjà en cours
Le Contrat Engagements Quartiers 2030 s'appuie sur des réalisations concrètes qui transforment déjà les quartiers, notamment :
• Une sensibilisation des jeunes au harcèlement par le CCAS d'Annemasse
• La réalisation de fresques participatives
• La création d'un jardin partagé à Gaillard avec le bailleur social Haute-Savoie-Habitat
• Des ateliers de soutien scolaire individualisés à Gaillard
• Des ateliers favorisant le lien social avec l'association La Courte Échelle
L'insertion professionnelle des jeunes, une priorité
Témoignant de l'importance accordée à l'emploi des jeunes, le Préfet et les élus ont échangé avec trois jeunes bénéficiaires des dispositifs d'insertion professionnelle avant de visiter la Mission Locale du Genevois et la Maison des Solidarités.

Dominique Lachenal, Présidente de la Mission Locale du Genevois Haut-Savoyard et Vice-Présidente de l'Agglo en charge de la politique des solidarités, a rappelé : « L'insertion professionnelle des jeunes est un pilier fondamental de ce contrat. Ce Contrat Engagements Quartiers 2030 va nous donner les moyens de renforcer notre action et d'accompagner encore plus efficacement les jeunes vers l'autonomie. »
Annemasse Agglo réaffirme ainsi son engagement à placer la prévention au centre de sa politique de cohésion sociale et territoriale, avec une attention particulière portée aux publics les plus vulnérables.
Les actualités de la même catégorie
Appel à bénévoles : aidez à la préparation des repas à l'abri grand froid !
Solidarités10 octobre 2025
Vous avez envie de donner quelques heures par mois au Plan d’Urgence Hivernale ? Rejoignez l’équipe de bénévoles ! Nous avons particulièrement besoin de renforts les dimanches et les lundis !
La 3e édition de la Fête du Pain s'est tenue samedi 27 septembre 2025 au quartier du Perrier
Solidarités08 octobre 2025
La 3e édition de la Fête du Pain s'est tenue samedi 27 septembre 2025 au quartier du Perrier.
Fête du Pain : la 3e édition aura lieu samedi 27 septembre au Perrier
Solidarités17 septembre 2025
La 3e édition de la Fête du Pain aura lieu le samedi 27 septembre 2025 dans le quartier du Perrier, derrière le gymnase Robert Sallaz. L'événement proposera différentes activités autour du thème de la cuisine et animations pour les grands et les petits.
