Nos déchets en 2030 : les réduire pour nous préserver

Actualité publiée le 29 avril 2021

schéma directeur des déchets

Aujourd’hui, ce sont près de 300kg d’ordures ménagères qui sont produites chaque année par chaque habitant de l’agglomération. C’est trop ! Service public comme citoyens ont encore des progrès à faire. Annemasse Agglo s’engage pour prendre toute sa responsabilité dans ce défi qui nous concerne tous.

Pour se donner les moyens de ses ambitions, Annemasse Agglo se lance dans un grand programme d’actions, sur 10 ans, en adoptant son schéma directeur déchets. Approuvé par les élus à l'unanimité en conseil communautaire le 28 avril 2021, il fixe des objectifs concrets à horizon 2030.

 

3 objectifs pour 2030

Principal objectif : réduire de 27% le volume de nos poubelles d’ordures ménagères. 

objectifs chiffrés du SDD

Au programme : mise à disposition composteurs et lombricomposteurs, création de nouveaux sites de compostage partagé, collecte des biodéchets en porte à porte, densification et création de nouveaux points d’apport volontaire pour le verre et les textiles, collecte des cartons en point d’apport, nouvelle déchetterie-recyclerie, actions de réduction des déchets, étude d’opportunité pour une facturation selon la quantité de déchets produits… autant de leviers pour faire baisser significativement la quantité de déchets, un changement souhaité par tous !

 

18 actions concrètes

Pour atteindre ces objectifs, Annemasse Agglo déploie déjà et continuera de déployer dans les années à venir divers dispositifs d’amélioration du service public. Certains ont déjà vu le jour, d’autres seront mis en place dans les années à venir.

biodéchets

Transformer les déchets alimentaires et de jardin

Objectif 2030 = -16kg par habitant d’ordures ménagères orientés vers le compost

Action 1 : Mise à disposition de composteurs

Mise à disposition gratuite de composteurs individuels, avec formation par le maitre-composteur d’Annemasse Agglo comprise, pour composter les déchets de cuisine et de jardin.

Objectif : 12 400 foyers équipés en 2030

>> Commander votre composteur

Action 2 : Mise à disposition de lombricomposteurs

Mise à disposition gratuite de lombricomposteurs, avec formation par le maitre-composteur d’Annemasse Agglo comprise, pour composter les déchets de cuisine en appartement.

Objectif : 150 nouveaux foyers équipés en 2021, puis 250 nouveaux chaque année

>> Commander votre lombricomposteur

Action 3 : + de sites de compostage partagé

Installation de sites de compostage partagés dans des espaces verts, publics ou privés, pour composter les déchets de cuisine. Les sites sont gérés par des référents.

+ Nouveau : Formation de 2,5 jours pour devenir guide-composteur – s’inscrire sur infotri@annemasse-agglo.fr

Objectif : 24 900 foyers ayant un site près de chez eux en 2030

>> Utiliser ou monter un site de compostage partagé

Action 4 : Biodéchets collectés en porte à porte

3550 bacs spécifiques à la collecte des déchets alimentaires vont être distribués et collectés une fois par semaine, dans la zone dense de l’agglomération, où l’accès aux autres possibilités de compostage est complexe. 

La zone précise est en cours d’élaboration.

Objectif : + de 20 000 habitants concernés par la collecte des biodéchets en porte à porte

 

tri des déchets

Faciliter le geste de tri

Objectif 2030 = + 60% de volume d’emballages, de papier et de verre triés

Action 5 : Visites d’ambassadeurs de tri

Visite d’un ambassadeur du tri, en porte à porte, qui délivre des informations et conseils sur le tri des déchets, en fonction des besoins des habitants, afin de les sensibiliser aux consignes et à la réduction des déchets. Cette action est déjà en place et régulière. Les ambassadeurs du tri interviennent en priorité sur les secteurs où les erreurs de tri sont fréquentes.

Action 6 : Zone de tri en porte à porte étendue

Encore davantage d’habitants pourront trier leurs déchets recyclables (papiers, emballages, aluminium, plastiques) directement chez eux, via des bacs jaunes et une collecte en pied d’immeuble.

Les habitants de la zone dense de l’agglomération sont concernés : les communes d’Ambilly, Annemasse, Ville-la-Grand et une partie de Vétraz-Monthoux (qui sont déjà concernées par ce mode de collecte) seront rejointes par l’autre partie de Vétraz-Monthoux et la partie sud de Cranves-Sales. Une étude précisera le zonage exact.

Objectif : 5 200 nouveaux bacs jaunes distribués aux habitants des 2 communes concernées

Action 7 : Harmonisation des consignes de tri

Afin de simplifier le geste de tri, les emballages recyclables en cartons, plastiques et aluminium ainsi que les papiers seront à déposer dans un conteneur unique (aujourd’hui, il y a deux conteneurs : le jaune pour les papiers et cartons, le bleu pour les plastiques et l’aluminium). Les habitants de la zone de bacs jaunes sont déjà concernés ; la nouveauté sera étendue aux secteurs en points d’apport volontaire avec la transformation des points bleus en points uniques jaunes.

Objectif : 116 points de tri transformés

Action 8 : Extension des consignes de tri

La consigne nationale "tous plastiques" sera une réalité sur le territoire d’ici 2023. Au-delà des bouteilles et bidons en plastique, seront à déposer dans les bacs de tri les barquettes, pots de yaourts et tout autre emballage en plastique. La démarche vise à limiter les erreurs de tri en ayant une seule consigne : tous les plastiques dans la poubelle de tri.

Action 9 : + de points d’apport volontaire

Parce que l’on trie toujours mieux lorsque l’on a un point d’apport près de chez soi, Annemasse Agglo densifie, toujours davantage, les points d’apport volontaire.

Objectif : +70 points de tri pour le verre & +44 points de tri pour le textile

Parallèlement, de nouveaux points d’apport volontaire vont être créés : des points pour le dépôt des ordures ménagères pour les habitants des communes de Bonne, une partie de Cranves-Sales, Etrembières, Juvigny, Lucinges, Machilly et Saint-Cergues. Les habitants pourront alors déposer leur sac d’ordures ménagères en même temps que leurs déchets recyclables et éviter le passage d’un camion en porte à porte. Ces nouveaux points seront installés dès 2024, après des tests d’implantation pour définir les meilleurs espaces.

Objectif : + 250 points d’apport pour les ordures ménagères

Action 10 : Amélioration de l’accès en déchetteries

Afin de rendre davantage disponibles les gardiens de déchetteries, de réguler la circulation, de renforcer la sécurité et de maitriser le coût, le tout en transformant la vignette d’accès actuelle en un système plus moderne et performant, un nouveau système sera mis en place progressivement pour améliorer les accès en déchetterie dès 2023. Annemasse Agglo accompagnera les usagers dans cette nouveauté.

 

nouveautés

Des nouveautés, pour un service toujours plus complet

Objectif 2030 = limiter à + 2% les déchets apportés en déchetterie

Action 11 : Des points de tri du carton brun

Afin de trier les cartons bruns, devenus de plus en plus nombreux, des points d’apport spécifiques seront installés dès 2023 plus près de chez les usagers, afin d’offrir un nouveau service de proximité, en complémentarité des déchetteries.

Objectif : 98 points d’apport volontaire du carton brun

Action 12 : Une nouvelle déchetterie - recyclerie

Pour favoriser le réemploi, une déchetterie "nouvelle génération" comprenant une recyclerie est prévue pour 2026.

Action 13 : Collecte des encombrants pour personnes prioritaires

Afin de permettre à des personnes jugées prioritaires (les personnes en situation de handicap en particulier) de pouvoir se débarrasser de leurs encombrants, une collecte spécifique est prévue, dès 2022. Les conditions d’accès au service sont en cours de définition.

Action 14 : Un site web pour faciliter les commandes

Une plateforme spécifique sera conçue pour faciliter les commandes de conteneurs, composteurs ou lombricomposteur, et de badge d’accès en déchetterie, dès 2021.

 

Réduire les déchets : les actions de prévention

Objectif 2030 = - 58kg par habitant de déchets sur le territoire

Action 15 : Ateliers de formation

Afin de découvrir ou se perfectionner dans des sujets tels que le compostage, lombricompostage, les déchets verts, la conception de produits ménagers, etc, des ateliers sont organisés régulièrement, en visio pendant la période de crise. L’objectif est clair : réduire les déchets en accompagnant les habitants.

>> Réduire ses déchets : ateliers de formation

Action 16 : Conception d’un programme de prévention

Un programme de prévention est en cours de définition par des citoyens, associations, élus et autres acteurs de la réduction des déchets. Des actions concrètes pour réduire les déchets sur le territoire seront alors mises en œuvre. Ce programme sera validé en conseil communautaire, d’ici la fin de cette année.

Action 17 : Défi famille zéro-déchet

Pour accompagner celles et ceux qui souhaitent se lancer dans une démarche zéro-déchet, Annemasse Agglo lancera un défi famille à l’automne 2021, pour accompagner une quinzaine de famille pendant plusieurs mois, du diagnostic à la dernière pesée-bilan.

 

facturation au volume

Aller vers une tarification incitative

Action 18 : Une étude d’opportunité pour une tarification incitative

Aller vers une tarification incitative, c’est vouloir lier le montant de la facture au volume de déchets produits.

Les raisons de se diriger vers une tarification incitative sont multiples :

  • Maîtriser les coûts, tant pour les habitants que pour Annemasse Agglo ;
  • Réduire les déchets et améliorer le tri ;
  • Répondre à l’objectif réglementaire de la loi de transition énergétique pour la croissance verte et de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. 

Une réflexion débutera sur en 2025 pour étudier l’opportunité d’une telle mise en œuvre. La démarche, si elle est mise en œuvre, débutera par une phase d’expérimentation, pour adapter le dispositif au mieux.

D’ici là, le service déchets d’Annemasse Agglo encore davantage adapté, avec les 17 actions précédentes, afin de réduire et trier au mieux ses déchets.

 

Des moyens humains et financiers à la hauteur des enjeux 

budget du schéma directeur déchets

Un programme qui s’inscrit dans le respect des évolutions réglementaires nationales

  • La loi de transition énergétique pour la croissance verte (2015) ;
  • Les orientations du projet de directive européenne sur l’économie circulaire (2020) ;
  • La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (2020) ;
  • Les recommandations de la Cour des Comptes en faveur de la mise en place de la tarification incitative.

 

>> Téléchargez le dépliant (PDF)

 

-


En lançant ce programme d’actions jusqu’en 2030, les élus d’Annemasse Agglo font le pari de renforcer le service de gestion des déchets et confirment leur engagement dans la transition écologique du territoire.

Pendant ces 10 prochaines années, Annemasse Agglo sera aux côtés des habitants, qui ont, eux aussi, un grand rôle à jouer dans ce défi qui nous concerne tous.

>> Consultez le schéma directeur des déchets 2021-2030
 

-

Crédit illustrations : Zoéli - http://zoeli.fr

Les actualités de la même catégorie

Défi zéro-déchet : prêts à réduire vos déchets

Déchets

14 juin 2021

15 foyers accompagnés pendant 6 mois pour réduire leurs déchets. Faites-en partie en déposant votre candidature !

Lire l’actualité

Des ambassadeurs du tri en porte à porte pour favoriser le geste de tri

Déchets

28 mai 2021

Dès samedi 29 mai, 4 ambassadeurs du tri se rendront dans des secteurs ciblés du territoire.

Lire l’actualité

Café compost - Le programme des animations

Déchets

28 mai 2021

Participez à l'événement Café compost du 5 au 13 juin

Lire l’actualité