Les élus de l'Agglo valident la version du Plan de Mobilité 2025-2035
Actualité publiée le 20 juin 2025
Le conseil communautaire d'Annemasse Agglo a approuvé ce mercredi 18 juin 2025 l'arrêt du Plan de Mobilité 2025-2035, marquant une étape importante vers une mobilité plus durable sur le territoire. Ce document stratégique, fruit d'une large concertation citoyenne, dessine l'avenir des déplacements pour les 113 000 habitants attendus en 2035.

Une ambition climatique affirmée
Après 15 années de transformation profonde de la mobilité sur le territoire, Annemasse Agglo franchit un nouveau cap avec ce Plan de Mobilité (PDM) 2025-2035. Adopté selon le scénario "Trajectoire Climat", il s'inscrit pleinement dans les engagements français et transfrontaliers de lutte contre le changement climatique.
Les résultats de la période 2009-2024 témoignent déjà d'une évolution importante avec notamment le triplement de la part des transports collectifs (de 4,7% à 11% des déplacements) et la réalisation de nombreuses infrastructures (Tram, Bus Tango, VoieVerte du Grand Genève…), visant à offrir aux habitants un large choix de modes de transport sur l'Agglo.
Des objectifs ambitieux pour 2035
Le nouveau plan fixe des objectifs particulièrement volontaristes :
- 16% de part modale pour les transports collectifs (contre 11% aujourd'hui)
- Multiplication par 5 de l'usage du vélo pour atteindre 9,9% des déplacements
- Réduction de la part de la voiture individuelle de 58% à 42%
Ces transformations s'appuient sur 4 enjeux stratégiques déclinés en 73 actions concrètes :
- Réduire et optimiser les déplacements : Placer la mobilité durable au cœur de l'aménagement du territoire et réduire l'auto-solisme.
- Provoquer des changements de comportements : Accompagner les habitants vers des pratiques plus durables par l'incitation et la pédagogie.
- Hiérarchiser et adapter les modes au territoire : Proposer des solutions différenciées selon les contextes géographiques des 12 communes.
- Proposer une mobilité pour tous : Garantir l'accès à la mobilité comme facteur d'insertion sociale et économique.
Des investissements structurants programmés
Parmi les actions prioritaires figurent :
- La restructuration du réseau TAC pour +25% de fréquentation
- L'extension du tramway phase 2 avec 3 nouvelles stations dès 2026
- Un schéma directeur cyclable de 169 km d'itinéraires sécurisés d'ici 2030
- Le développement de la billettique unique multimodale sur le Grand Genève
Une élaboration participative exemplaire
Ce PDM s'est construit avec et pour les habitants : 3 réunions publiques, 1 847 réponses à l'enquête citoyenne en ligne, 1 atelier citoyen avec 50 participants ayant formulé 120 propositions. Cette démarche participative approfondie a permis de concevoir un plan en adéquation avec les réalités vécues.
Prochaines étapes
Suite à cette approbation de l'arrêt, le Plan de Mobilité 2025-2035 va maintenant être soumis à la consultation des personnes publiques associées (État, Région, Département, communes...) avant son adoption définitive. Cette étape réglementaire permet d'enrichir le document des observations des différents partenaires institutionnels.
>> Consultez le dossier de presse

Les actualités de la même catégorie

Route de Taninges - Poursuite des travaux pour aménager une voie dédiée à la ligne de bus n°5
Mobilité03 juillet 2025
Ces travaux ont pour objectif de rendre les transports collectifs plus attractifs et compétitifs face à la voiture individuelle, entre la gare d'Annemasse et le centre de Bonne, en passant les communes de Vétraz-Monthoux et de Cranves-Sales.

Une passerelle pour rapprocher Ambilly et Annemasse : le chantier est lancé
Mobilité25 juin 2025
Le chantier de la future passerelle piétons-vélos entre Ambilly et Annemasse a officiellement démarré. Un ouvrage emblématique, pensé pour rapprocher les habitants, faciliter les déplacements du quotidien et accompagner le développement du territoire qu'ont inauguré élus, partenaires et habitants ce mercredi 25 juin 2025.

Ouverture de la passerelle du Brouaz, maillon de la ViaRhôna
Mobilité22 mai 2025
La passerelle du Brouaz, située à la jonction des communes d'Etrembières, Gaillard et Annemasse, permet aux piétons et cyclistes de franchir en toute sécurité la route départementale RD2/RD19, contribuant ainsi au développement de la ViaRhona.