Le téléphérique du Salève se refait une beauté !
Actualité publiée le 05 juin 2018
Fort de 163 000 passages en 2010 et 295 000 en 2017 (soit près de 100% d’augmentation en 7 ans), le Téléphérique du Salève est l’équipement touristique phare du territoire.
Il y a quelques années, le GLCT (Groupement Local de Coopération Transfrontalière*) a constaté une inadéquation entre la montée en puissance de l’équipement téléphérique et des bâtiments vieillissants. En 2010, il a été décidé de procéder à une rénovation complète des deux gares, plutôt qu'à une rénovation échelonnée.

Un travail a alors été engagé avec le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) pour établir un programme de travaux ambitieux permettant d’attirer de nouvelles cibles de clientèle tout en améliorant techniquement et énergétiquement les deux gares.
Le cabinet d'architecture choisi pour la rénovation de cet équipement est DDA architectes. Leur équipe a notamment réalisé les espaces d’accueil du public tels que l’Arc-de-Triomphe et le Mont-Saint-Michel.

En outre, le Téléphérique du Salève proposera une nouvelle offre de loisirs afin de redonner au site son rayonnement touristique, tout en préservant le site naturel. Cette évolution permettra d’offrir aux visiteurs des locaux accessibles et agréables en toutes saisons, en adéquation avec une nouvelle offre de restauration et d’animation.
De nouveaux espaces d’accueil sont également prévus : une salle de séminaire, une écoboutique, un espace accueil et information, des espaces muséo-ludiques, une salle hors sac…
En plus de la réhabilitation des 2 gares, le cabinet d’architectes retenu propose la création d’une nouvelle salle de restaurant au dernier étage de la gare d’arrivée. Il s’agit de rétablir le projet initial de l’architecte Maurice Braillard qui, dans les années 1930, imaginait une salle de bal-restaurant dans cet espace grandiose. Le projet de l’architecte DDA permet de redonner vie à cet espace sans dénaturer le site exceptionnel dans lequel il s’inscrit.

Le chantier débutera au printemps 2020 pour une durée de 18 mois. Le téléphérique sera fermé au public quelques mois pendant cette période de travaux.
Le coût de ce projet de rénovation s'élève à 8,5 millions d'euros.

-
* Le GLCT est composé du canton de Genève, d'Annemasse Agglo et de la commune de Monnetier-Mornex. Il a pour objectif l'exploitation du Téléphérique et du restaurant de la gare d'arrivée.

Les actualités de la même catégorie

Route de Taninges - Poursuite des travaux pour aménager une voie dédiée à la ligne de bus n°5
Mobilité03 juillet 2025
Ces travaux ont pour objectif de rendre les transports collectifs plus attractifs et compétitifs face à la voiture individuelle, entre la gare d'Annemasse et le centre de Bonne, en passant les communes de Vétraz-Monthoux et de Cranves-Sales.

Une passerelle pour rapprocher Ambilly et Annemasse : le chantier est lancé
Mobilité25 juin 2025
Le chantier de la future passerelle piétons-vélos entre Ambilly et Annemasse a officiellement démarré. Un ouvrage emblématique, pensé pour rapprocher les habitants, faciliter les déplacements du quotidien et accompagner le développement du territoire qu'ont inauguré élus, partenaires et habitants ce mercredi 25 juin 2025.

Les élus de l'Agglo valident la version du Plan de Mobilité 2025-2035
Mobilité20 juin 2025
Le conseil communautaire d'Annemasse Agglo a approuvé ce mercredi 18 juin 2025 l'arrêt du Plan de Mobilité 2025-2035, marquant une étape importante vers une mobilité plus durable sur le territoire.