Couleur(s) d'Automne

Actualité publiée le 13 septembre 2018

Une oie, qui a élu domicile sur le lac, comme emblème de cette édition

La 9ème édition du festival Couleur(s) d’automne se déroulera les 22 et 23 septembre 2018 autour du lac de Machilly, de 10h à 18h.

L’événement culturel phare d’Annemasse Agglo accueillera cette année 12 artistes land art, un marché aux plantes et aux saveurs avec plus de 40 exposants, et proposera un programme de conférences et d’ateliers pour adultes et enfants. Plus de 8 000 visiteurs sont attendus sur les deux jours.

L’entrée est libre et des navettes gratuites desserviront l’événement depuis Annemasse.

 


Une programmation entre Nature et Culture 

Couleur(s) d'automne s'articule autour du concept "Entre Nature et Culture, ce que la Nature nous donne, ce que l'Homme en fait".

... pour Imaginer...

C'est ainsi que 12 artistes, triés sur le volet, proposeront une création d’art environnemental, afin de découvrir la nature sous un autre angle. Les œuvres, créés au cours de la semaine, resteront exposées sur les rives du lac jusqu’au 7 novembre 2018. Découvrir la programmation ici.  

... pour Cultiver... 

Le végétal se décline sous toutes ses formes à Couleurs d'automne ! Ainsi près de 40 exposants seront présent sur le marchés aux plantes et aux saveurs. Parmi eux horticulteurs et pépiniéristes, artisans, producteurs de décoration et de mobilier, libraires thématiques et commerçants de bouche. Découvrir la liste des exposants ici.

... pour Créer... 

En pleine harmonie avec la nature, petits et grands pourront également s’adonner à des ateliers créatifs. Sensibilisation au compostage, création d’hôtel à insectes, cours de yoga, de dessin ou de cuisine… il y en aura pour tous les goûts ! Découvrir le programme complet ici.

... pour Savoir... 

La transmission des savoirs est naturelle. C'est ainsi que conférences, débats, salons de lecture, projections de films, expositions et balades contées ponctueront l'événement. Découvrir la programmation complète ici. 


Un lieu emblématique et valorisé

C'est dans un cadre naturel et enchanteur, au pied des Voirons, que l'évènement se déroule. Le lac de Machilly est un ancien marais, réhabilité et préservé par la main de l'Homme. Le lac est devenu un espace structurant du territoire, un lieu de promenade familiale et de pêche. 


Avec Couleur(s) d'automne installé sur les rives du lac, la promenade devient éducative, interprétative et ludique. Une sortie idéale en famille !

Le lac de Machilly, le lieu idéal pour Couleur(s) d'Automne

Tous artistes : venez participer à l'oeuvre collective de cette 9ème édition !

Une oeuvre collective sera proposée aux visiteurs de Couleur(s) d'automne. Enfants et adultes seront invités à suspendre un ruban de couleur à une sphère volumineuse installée aux bords du lac. 

Ainsi, Sphèr-Aléa, c'est le nom de l'oeuvre, se tissera, s'enroulera, se déroulera pour former une oeuvre multicolore et poétique au gré des visites et des contributions de chacun. Ce projet, imaginé par Martine Jacquemet, artiste, voisine et amie de Michel Butor à Lucinges, vise à percevoir sa relation au monde avec, en toile de fond, "la sommes d'individulaités en conversation". 

 

couleurs d'automne logos organisateur et partenaires

Les actualités de la même catégorie

8e édition de la Fête du livre d'artiste à Lucinges

Culture

21 septembre 2020

Les 10 et 11 octobre aura lieu la 8e édition de la fête du livre d'artiste. Un évènement accompagné par l'ouverture de l'Archipel Butor, mais aussi par de nombreuses activités.

Lire l’actualité

Journées Européennes du Patrimoine 2020 : découvrez les pépites du territoire

Culture

17 septembre 2020

Les prochaines Journées européennes du patrimoine se tiendront les 19 et 20 septembre 2020 autour du thème : « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !

Lire l’actualité

Une nouvelle oeuvre à la gare routière d'Annemasse

Culture

06 août 2020

Alors que la nouvelle gare d'Annemasse continue sa mue, une nouvelle oeuvre artistique d'envergure voit le jour.

Lire l’actualité