Bâtiment de traitement de l'azote inauguré, pour protéger toujours davantage l'environnement

Actualité publiée le 16 juillet 2021

C’est sous la pluie qu’a été inauguré le bâtiment de traitement de l’azote ce jeudi 15 juillet 2021, sur le site de l'usine de dépollution des eaux (UDEP) Ocybèle, à Gaillard.

En effet, afin de préserver toujours plus l’environnement - et pour se mettre en conformité avec le dernier arrêté d’exploitation de l’UDEP - Annemasse Agglo va aujourd’hui plus loin dans le traitement des eaux en intégrant un nouveau polluant à traiter avant son rejet dans le milieu naturel : l’azote (ammoniac), un des composants principaux du vivant et des écosystèmes que l’on retrouve notamment dans les déjections. Via ce nouveau traitement, ce sont l’Arve et la faune aquatique qui sont d’autant plus préservées.

Ce nouveau traitement est rendu possible par un nouveau bâtiment dédié, qui via des technologies spécifiques, rend le traitement de l’azote possible. Ce bâtiment est terminé après une phase de travaux débutée fin 2018. Il a été pensé et conçu pour s’intégrer au mieux à son environnement direct : les couleurs des matériaux ont été travaillées pour être les plus naturelles possibles - le bois du bardage ne sera par exemple pas traité pour prendre rapidement la couleur des troncs des arbres environnants. Le tout afin de limiter au maximum l’impact sur le paysage.

Mis en route depuis le mois d'avril, c'est depuis ce mois de juin que le traitement de l'azote est une réalité.

Après les discours des élus et partenaires du projet, les personnes présentes ont pu visiter le bâtiment. Accompagnés des agents publics d’Annemasse Agglo ayant œuvré pour la réalisation de ce nouveau traitement, le rez-de-chaussée et l’étage du bâtiment ont été visités. De quoi découvrir l’ampleur des infrastructures et autres installations nécessaires au traitement de ce polluant qu’est l’azote / ammonium.

photo officielle inauguration azote

discours Gabriel Doublet inauguration azote visite batiment azote visite batiment azote

Une belle réalisation qui vient conforter le travail de préservation de l’environnement déjà à l’œuvre depuis plusieurs décennies avec cette usine de dépollution des eaux. Une réalisation qui s'inscrit pleinement dans la volonté de transition écologique des élus d'Annemasse Agglo.

Un projet rendu possible par le Département de la Haute-Savoie et l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse.

-

En savoir plus : Usine de dépollution des eaux : intégrer le traitement de l’azote pour préserver l’environnement

Les actualités de la même catégorie