Sécheresse : le département passe en vigilance, économisons l’eau !
Actualité publiée le 13 août 2024
Les premières vagues de chaleur ont atteint notre département. Parallèlement, la pluviométrie a diminué courant juillet, avec un déficit léger, particulièrement marqué sur les massifs pré-alpins.
Ces conditions météorologiques ont entraîné une baisse significative du niveau des cours d’eau, certains secteurs ayant atteint des seuils de vigilance. L'humidité des sols, auparavant excédentaire, est désormais proche de la médiane.
Les prévisions météorologiques annoncent des journées très chaudes à venir, avec peu de précipitations significatives, hormis quelques orages isolés. À ce jour, aucune restriction d'usage de l'eau n'est en vigueur dans le département, mais la vigilance reste de mise pour prévenir une éventuelle sécheresse dans les semaines à venir.
Ainsi, à partir du 13 août 2024, et au vu des prévisions météorologiques, l'ensemble du département est placé en vigilance.
L’ensemble des acteurs – particuliers, entreprises, et collectivités – est invité à redoubler d’efforts pour économiser l’eau.
En adoptant des gestes simples dans notre quotidien, chacun peut contribuer à réduire la consommation d'eau et à retarder la mise en place de mesures de restriction.


Les actualités de la même catégorie

Une nouvelle plateforme de formation pour renforcer la sécurité des agents
Eau et assainissement29 juillet 2025
Annemasse Agglo a inauguré sa plateforme dédiée aux formations hygiène et sécurité sur le site de l'ancienne Usine de Dépollution de Cranves-Sales. Un équipement innovant qui donne une seconde vie à cette infrastructure tout en répondant à un enjeu de sécurité critique pour les agents de la Direction de l'Eau et de l'Assainissement.

Coupure d'eau à Cranves-Sales du 6 au 7 mai 2024
Eau et assainissement30 avril 2024
Dans le cadre des travaux de rénovation du réservoir de Volandes, des perturbations sur l'eau potable sont à prévoir du lundi 6 mai 2027 à 12h au mardi 7 mai 2024 à 8h.

Sécheresse : lente amélioration mais la situation hydrique du territoire reste fragile
Eau et assainissement30 octobre 2023
Si la baisse des températures amorcée à la mi-octobre et les récentes précipitations ont permis de faire passer le territoire en niveau d'alerte (niveau 2/4), la situation hydrique reste fragile.