Réduction des risques en matière d'addiction : 40 ans d'engagement pour l'APRETO

Actualité publiée le 10 octobre 2022

Acteur associatif incontournable dans le champ de la cohésion sociale sur le territoire, l'APRETO fête (déjà) ses 40 ans ! L'occasion de revenir sur les liens forts qui lient l’association à l'agglomération annemassienne et saluer son travail du quotidien en faveur de la prévention et la réduction des risques en matière d'addiction.

40 ans APRETO

Annemasse Agglo a trouvé il y a longtemps un partenaire associatif fiable et compétent pour déployer efficacement les réponses sociales en matière de réduction des risques et prévention des addictions appelées par les réalités spécifiques de notre territoire. L'APRETO et l'agglomération annemassienne ont ainsi tissé au fil du temps des liens forts et ont su bâtir une collaboration durable.

L'APRETO gère plusieurs structures à Annemasse : un Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) ambulatoire et avec hébergement pour les consommateurs de substances psychoactives licites et illicites et les personnes souffrant d'addiction sans substance, un Centre d'Accueil et d'Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues (CAARUD) pour les personnes consommatrices de substances psychoactives illicites et licites, un dispositif d'accueil et d'accompagnement en direction des personnes en situation de prostitution et/ou victime de la traite des êtres humains, l'Appart'74.

Pour mener à bien ses missions, Annemasse Agglo apporte un soutien financier conséquent à l'association (110,000 €) au travers d’une convention pluriannuelle d’objectifs et de moyens renouvelée sans interruption depuis plus de 20 ans.

> En apprendre plus sur les actions de l'APRETO

Partenariat avec l'Agglo : retour sur quelques jalons emblématiques

• Au début des années 2000, le petit local dans lequel était installé l'APRETO rendait le fonctionnement de l'association de plus en plus compliqué, tant pour l’accueil des usagers, que pour le travail des personnels et soignants. Avec l’appui de la 2C2A à l’époque, elle s'est mise en recherche de nouveaux locaux. Une opération qui a duré plusieurs années pour parvenir à trouver un lieu adapté pour reloger cette association dont le coeur de métier consiste à accompagner des usagers de drogues... En juin 2008, après deux enquêtes publiques, l'APRETO s'est implantée dans des locaux neufs, construits spécifiquement pour le fonctionnement de l’association, à proximité immédiate du plus grand lycée de la commune-centre, et maintenant de Pôle Emploi, en plein cœur du Perrier.
  • En 2001, l’agglomération annemassienne a été la seule à entendre le besoin de mener des actions fortes en matière de "réduction des risques". Ceci s'est traduit par la mise en service d’un dispositif mobile expérimental appelé "Le Fil Rouge" visant à distribuer des kits de shoot stériles, permettant aussi d’aller vers les usagers dans l’agglomération et récupérer les seringues usagées. Aujourd’hui, le centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour les usagers de drogues (CAARUD) de l’APRETO déploie ses activités sur l'agglomération et plus largement sur Thonon et dans la vallée de l’Arve.
  • En 2010, les élus de l’agglomération annemassienne ont participé à l’invitation de l’APRETO à un cycle de qualification européen sur les salles de consommation à moindre risque. Ce type d’outil n'a pas été implanté sur notre agglomération, mais l’APRETO a construit un partenariat avec Genève et l’Agence Régionale de Santé (ARS), pour que des usagers français soient autorisés à utiliser cet outil de l’autre côté de la frontière, dans le cadre d’une démarche accompagnée par l’association.
  • En 2016, Annemasse Agglo et ses partenaires institutionnels se sont tournés vers l’APRETO pour assurer le portage et le redéploiement du dispositif dédié à l’accompagnement des publics en situation de prostitution (L’Appart 74), le Conseil d’Administration de l’association a répondu présent. Ainsi, la démarche initiée en 2010 par Annemasse Agglo a pu perdurer, se renforcer et a conduit le groupe-ressource de l’agglomération à élargir le champ de ses réflexions aux mineurs.

Contrat Engagement Quartiers 2030 : appel à projets 2024

18 janvier 2024

Annemasse Agglo et ses partenaires lancent l’appel à projets 2024 du Contrat de Ville.

SOLIWAY 2023 : un salon dédié aux métiers de la solidarité internationale et à l'engagement citoyen

05 novembre 2023

Organisée par la Cité de la Solidarité Internationale (CSI), la 8ème édition du salon des métiers de l’humanitaire, SOLIWAY, se déroulera les 17 et 18 novembre prochains, à l'espace Martin Luther King d'Annemasse.

Appel à bénévoles : aidez à la préparation des repas à l'abri grand froid !

16 octobre 2023

Comme chaque année, Annemasse Agglo lance un appel à bénévoles pour aider à la préparation des repas à l'abri grand froid, le dispositif d'accueil et d’hébergement d’urgence des publics en grande précarité durant la période hivernale.