Professionnels de l'habitat

Vous êtes professionnel de l’habitat : la collectivité vous accompagne dans la connaissance de la situation de l’habitat et du logement sur le territoire d’Annemasse Agglo.

  • Vous êtes promoteur : Consultez notre Note d'information 2024 aux promoteurs 
  • Vous êtes bailleur social : Annemasse Agglo est délégataire des aides à la pierre de l’Etat et gère les aides prévues dans le cadre du Programme Local de l’Habitat (PLH). C’est pourquoi nous mettons à votre disposition tous les outils nécessaires pour une bonne gestion de votre agrément (conditions de financement, imprimés et documents nécessaires pour le dépôt d’un dossier). 
     
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1 - Connaître les règles et les montants d'attributions des aides à la pierre 

Annemasse Agglo est délégataire de l’Etat pour les aides à la pierre et attribue un agrément « logement social » et des aides financières aux bailleurs sociaux sur le territoire. Les règles locales pour toutes les opérations sont les suivantes :

REGLES GENERALES :

  • Plafond de vente pour les opérations en VEFA 2 180 € HT/m²/SU/Parkings inclus
  • A partir de 10 logements les opérations neuves devront comprendre un T5 (contingent PLH en PLAI ou PLUS)
  • Pour toute demande d’agrément et compte-tenu du nouveau PLH le nouvel imprimé A02 (voir constituer une demande) est obligatoire
  • Pas d’Usufruit Locatif Social (ULS) ni de PLS privé sur le territoire
  • Règle des arrondis pour les % demandés : jusqu’à 0,40 arrondi inférieur à partir de 0,50 arrondi supérieur

LES PLAI :

  • Les PLAI : 40 % minimum de l’ensemble des LLS (PLAI PLUS PLS) - Plafond loyer 2024 : 5,53 €
  • Les PLAI ADAPTE : * 5 % minimum des PLAI * Le montant des loyers ne devra pas dépasser le plafond APL (selon composition familiale) et ne pourra en aucun cas dépasser le loyer PLAI Classique de l’opération
  • Montants Aides 2024 : ETAT : 9 944 €/logement + 13 980 €/logement PLAI ADAPTE – zone tendue 1.766 €.                    PLH : PLAI 5 500 € - PLAI ADAPTE 7 000 €

Les PLUS :

  • Les logements PLUS ne bénéficient pas de subvention de l’Etat de droit commun (sauf sous réserve des conditions
    minoration foncière). 
  • Plafond loyer 2024 : 6,22 €
  • Montants Aides : PLH : 4 000 €/logement

Les PLS :

Les PLS sont autorisés à hauteur de :

  • 10 % maximum des opérations en VEFA
  • 15 % maximum des opérations en MOD

Le plafond de loyer appliqué ZONE B1 soit pour 2024 : 9,75 €

Pour plus de détails : Subventions, majorations de loyers, Loyers accessoires CONSULTEZ LA REGLEMENTATION
Réglementation des aides à la pierre 2024

ATTENTION : Les montants Etat sont applicables dans la limite des enveloppes mises à disposition. Ils sont affectés aux dossiers complets par ordre d’arrivée

2 - Constituer un dossier de demande d’aide PLAI PLUS PLS PSLA 

Annemasse Agglo met à votre disposition des documents afin de vous aider à constituer votre dossier.
Pour une meilleure visibilité de votre demande et une garantie d’étude et de contrôle facilité il est recommandé d’utiliser les documents mis à votre disposition.
 

DOSSIERS PLAI/PLUS/PLS :

  • Imprimé de demande d’agrément (A02) spécifique Annemasse Agglo : OBLIGATOIRE et INDISPENSABLE à toute demande : Fiche de renseignements A02 2024
  • Liste des pièces à fournir pour un dossier complet : Liste des pièces agrément LLS
  • Dossier spécifique PLAI Adapté – merci de bien compléter l’ensemble des pages :  Dossier PLAI ADAPTE
    Dans le cadre d’une majoration de loyer pour certification RT, RE… une attestation est obligatoire, seuls trois certificateurs sont retenus : CERQUAL - PRESTATERRE - PROMOTELEC
  • Mise à disposition : notre outil de calcul de loyer : voir le document "Fiche calcul loyers PLAI/PLUS/PLS" en bas de page 


Pour info : Annemasse Agglo ne propose pas de garantie d’emprunt, voir avec la commune concernée
 

DOSSIERS PSLA :

L’étude de toute demande d’agrément PSLA les documents suivants sont obligatoires :

Demande d’agrément provisoire PSLA :

Plafonds loyer et  vente PSLA – voir document « Réglementation des aides à la pierre 2024 »
 

 3 - Faire une demande de : paiement (Etat – PLH) ; confirmation agrément PSLA ; convention APL

Quand demander le versement des aides :

  • COMMUNE/AGGLO : Dès le démarrage des travaux sous condition d’APL signée et de présentation des pièces sollicitées
  • ETAT au fur et à mesure de l’avancement des travaux : 1er acompte 30 % jusqu’à 80 % - 100 % à la clôture du dossier

Comment demander le versement des aides :

Des imprimés sont à votre disposition – il suffit de les compléter, ils font office de lettre de demande, et de les envoyer par mail : pour l’Agglo en envoyant les pièces par mail, pour l’Etat en signalant par mail  les pièces déposées sous SIAP.

Imprimé de demande de versement EPCI : Imprimé de demande de versement EPCI
(la demande de versement aux communes est également géré par Annemasse Agglo à réception de cet imprimé)
Imprimé de demande de versement Etat :  Imprimé de demande de versement Etat

Demander une demande de confirmation d’agrément PSLA : 

Convention APL :

Elles sont dorénavant établies sur APILOS par SIAP - Pour toute demande de paiement elle devra être signée
Pour rappel : depuis 2023 les conventions APL inscrites sous APILOS doivent afficher les loyers à la date de la convention (et non de l’agrément) une calculette IRL est à votre disposition sur APILOS – 
Pensez à bien pointer sur vos dossiers si le montant de loyer est à la date de l’agrément (anciens dossiers) ou à la date de la convention (nouveaux dossiers)
 

4- DIVERS : Pour un échange réussi…
  • PAS D’ETUDE POSSIBLE : sans un dossier complet et la fiche de renseignement dûment complétée et signée par la commune.
  • Pour chaque correspondance mettre en référence le numéro SIAP
  • Nom de l’opération sur SIAP doit comporter NOM COMMUNE/NOM BAILLEUR/NOM RUE OU OPERATION
  • Sur les plans de financement : EVITER les arrondis source d’erreurs
  • Demande d’agrément : En complément des plans Etages et ou logements fournir les plans de façades ainsi que du rez-de-chaussée avec emprise du sous-sol
  • Toute demande de dérogation devra faire l’objet d’une demande écrite
  • Pensez au panneau de chantier (et photo) indiquant les financeurs afin de débloquer les aides PLH
  • Utilisez les imprimés mis à votre disposition pour les demandes de paiement
  • IMPORTANT : Inscription des demandes de règlement sous SIAP : nous vous invitons très fortement à nous contacter avant l’inscription d’un montant sous SIAP ou de nous demander le versement directement par mail – cela évitera des allers/retours sous SIAP si la somme demandée ne correspond pas au % possible ou disponible
     

 

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Votre contact à l'Agglo

Pour toute question ou besoin d’informations en tant que professionnel de l'habitat, contactez le service concerné, de préférence par mail.

Direction de l'habitat Tél. +33 (0)4 50 87 83 00
Email : frederique.peretti@annemasse-agglo.fr