De nouvelles bornes pour donner une seconde vie à vos vêtements !
Actualité publiée le 22 février 2018

Chaussures ou vêtements trop petits, démodés, assez vus ? Vous ne les portez plus ? Ne les laissez pas s’entasser dans vos armoires et surtout ne les jetez pas à la poubelle ! Ils peuvent créer des emplois et, portés par d’autres ou recyclés, commencer une deuxième vie solidaire.
Annemasse Agglo, en partenariat avec "Le Relais", a installé 6 nouvelles bornes vêtements sur le territoire :
- Rue de la Martinière, Ambilly ;
- Rue des Glières, Annemasse ;
- Avenue Emile Zola, Annemasse ;
- Route de Thonon, Cranves-Sales ;
- Route de Lucinges, Lucinges ;
- Route du Salève, Machilly.
L'emplacement précis des bornes est disponible sur la carte interactive des points de collecte (picto violets).
Que peut-on trier dans ces bornes ?
Vous pouvez déposer dans les conteneurs du Relais des vêtements et linge de maison, des chaussures et de la petite maroquinerie (sacs à main, ceintures). Le tout disposé dans des petits sacs.
Que deviennent vos dons ?
Le contenu des bornes situées sur Ambilly, Cranves-Sales et Lucinges est directement récupéré par Emmaüs.
Le contenu des autres bornes est acheminé vers des centres de tri, pour connaître différents sorts selon leur état et leur qualité :
- Les textiles utilisables en l’état sont revendus à bas prix dans les 73 boutiques du Relais ou destinés à l’export.
- Les textiles qui ne peuvent plus être portés sont recyclés par le Relais dans le cadre de la production de chiffons d’essuyage pour l’industrie, ou pour la fabrication de matières à partir desquelles est notamment fabriqué l’isolant Métisse®.
- La matière non valorisée représente 3 % des volumes collectés, dont la majeure partie sera utilisée en valorisation énergétique.
Avec plus de 12kg de textile jetés chaque année par habitant... n'hésitez plus, faites un geste écologique et solidaire en triant vos armoires !
-
En savoir plus
Les actualités de la même catégorie
Plan canicule : horaires adaptés dans les déchetteries du 29 juillet au 14 août
Déchets07 août 2026
En prévision d'une alerte de vigilance orange canicule par Météo-France, le plan canicule est déclenché sur l'ensemble des déchetteries du 29 juillet au 14 août.
Le 18 juillet, donnez une seconde vie aux objets dont vous n'avez plus l'utilité !
Déchets17 juillet 2026
Samedi 18 juillet, Emmaüs et Annemasse Agglo vous accueillent en déchetterie de Vétraz-Monthoux pour donner une seconde vie à vos objets !
Plan canicule : horaires adaptés dans les déchetteries du 07 au 18 juillet
Déchets13 juillet 2026
En prévision d'une alerte de vigilance orange canicule par Météo-France, le plan canicule est déclenché sur l'ensemble des déchetteries.