La culture, un lien à cultiver

Parce que la culture est un bien commun et qu’elle se doit d’être accessible au plus grand nombre. Parce qu’en montant des projets qui le permettent, ce sont de nouveaux élans pour dépasser les potentiels obstacles que nous créons. Quelles sont les actions qu’Annemasse Agglo met en œuvre, pour que chacun puisse s’épanouir, encore davantage ?

L’agglo qui permet à chacun… de laisser son empreinte

La culture tient une place particulière dans le cadre de vie des habitants du territoire. En quoi la culture crée-t-elle du lien entre les acteurs du territoire ? Quelles sont les mises en oeuvre concrètes de l'Agglo pour en favoriser l'accès ?

Le lien entre culture et création du lien, en quelques chiffres...

chiffres

L’agglo qui fait chanter… ses habitants

accordéon

Un film à écouter, une photo à écouter, un quartier réinventé. C’est ce que promet le projet "Babel In situ" que la compagnie Mustradem (MUSiques TRADitionnelles de DEMain) s’apprête à débuter sur les quartiers fléchés politique de la ville* de l’agglomération.

Le collectif, composé de trois artistes musiciens, ira à la rencontre, régulièrement, des habitants, pour les faire parler, raconter, chanter… Il permettra aussi, peut-être, de faire découvrir à un habitant que son voisin joue merveilleusement du banjo ou que sa voisine a toutes les qualités vocales pour chanter ailleurs que sous la douche. Ce projet est en effet avant tout une histoire de rencontre. Une rencontre entre les artistes et les habitants, mais avant tout une rencontre entre les habitants eux-mêmes.

En fin de résidence, un album sera réalisé, comprenant les créations originales. Une belle aventure qui s’ouvre…

* La "politique de la ville" est une politique de cohésion urbaine et de solidarité envers les quartiers qui en ont le plus besoin. Elle vise à instaurer l’équité et à améliorer les conditions de vie des habitants. Sur l’agglomération, 4 quartiers sont fléchés "politique de la ville" : Chalet-Hélvétia Park à Gaillard, Perrier-Livron-Château-Rouge à Annemasse, Prés des plans à Ville-la-Grand et La Croix d’Ambilly à Ambilly.

L’agglo qui ouvre la porte… de la culture

découverte enfant

Aller au-delà des lieux de culture de l’agglomération en en découvrant les coulisses. Telle est la promesse du projet de parcours culturel piloté par Annemasse Agglo, à destination des habitants des quartiers fléchés politique de la ville.

Visiter ce qu’il y a derrière la scène de Château Rouge, participation à un atelier ou un spectacle, manipulation d’instruments de musique… autant d’occasions de découvrir ou redécouvrir les lieux culturels de l’agglomération, ou tout simplement de les découvrir sous un nouveau jour, avec un nouvel œil. Dans tous les cas, c’est l’expérience qui est mise au cœur de la démarche.

L’agglo qui fait de l’art… un bien commun

ebag

L’Ecole des Beaux-Arts du Genevois (EBAG), établissement d'enseignement artistique d'Annemasse Agglo, est investi depuis de nombreuses années auprès de publics a priori éloigné des pratiques artistiques, pour les rendre accessibles.

C’est ainsi que l’école a bâti un partenariat de longue date avec le centre d’activité thérapeutique à temps partiel situé sur Vétraz-Monthoux. Depuis plusieurs années, des personnes dont la santé mentale est altérée rejoignent donc l’EBAG pour des activités régulières autour de l’art. L’école se positionne alors comme une action de soutien à visée thérapeutique, pour, in fine, participer au processus favorisant les approches relationnelles, la communication et l'affirmation de soi.

L’école s’investit également auprès des résidents et familles des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) du territoire. Un professeur de l’école intervient deux fois par mois pour un temps d’échange et de création, avec certaines des 160 personnes âgées et leurs familles. Les cours d’art permettent alors de transformer les lieux en un lieu de culture et les retrouvailles en un moment de partage autour de l’inventivité. Pour voir l’art comme un bien commun.

>> En savoir plus : Site web de l'EBAG