Un concert pour célébrer la fin de la résidence artistique In Situ Babel

Actualité publiée le 04 janvier 2022

Après trois années d’interventions de proximité dans les quartiers politique de la ville de notre territoire, la Compagnie MusTraDem propose la restitution finale de sa résidence artistique « IN SITU BABEL » sous la forme d’un concert.

CONCERT "IN SITU BABEL"
Vendredi 14 janvier 2022 à 19h00

Espace Louis Simon à Gaillard (10 Rue du Châtelet 74240 Gaillard)
L’entrée est gratuite sur présentation du pass sanitaire.

 

Une création originale...

La création présentée rassemble sur scène des chanteurs et musiciens amateurs rencontrés à Ambilly, Annemasse, Gaillard et Ville-la-Grand, ainsi que les enfants de « Ma Chance Moi Aussi » (Annemasse) et du Secteur Jeunesse (Gaillard). Empruntant aux répertoires de la chanson, du rap et des musiques du monde, le concert propose des instrumentaux et chants parsemés de paysages sonores captés dans l’espace urbain, autant de compositions originales élaborées ces dernières années au contact des habitants. Le spectacle est également ponctué d’extraits d’une websérie réalisée avec la Compagnie Les Veilles.

...née d'une aventure culturelle et humaine singulière

Lancé en 2019, le projet socioculturel « IN SITU BABEL » est soutenu par la DRAC, le Conseil Départemental de Haute-Savoie et Annemasse Agglo. Pendant trois ans, le collectif MusTraDem  (Musiques Traditionnelles de Demain) a mené une démarche d’immersion de terrain au contact des habitants des quartiers politique de la ville de l’Agglo et des partenaires du projet (écoles, bibliothèques, associations, équipements culturels…). L’enjeu était d’instaurer une relation de confiance avec les participants afin d’aboutir à la co-création d’une œuvre artistique commune. Ainsi, l’équipe formée de 5 musiciens et 1 écrivain a sillonné les quartiers prioritaires et quartiers de veille active des communes d’Ambilly, Annemasse, Gaillard et Ville-la-Grand, afin de rencontrer des artistes amateurs, collecter des sons, des mots, des voix, ou encore encadrer des ateliers de création de chansons.

 

Affiche Concert In Situ Babel 2022

> En savoir plus sur le travail du collectif MusTraDem : https://www.mustradem.com/

Les actualités de la même catégorie

Inscriptions au Conservatoire de musique : des places encore disponibles pour les cours enfants !

Culture

19 octobre 2021

Des places sont toujours disponibles pour certains cours enfants au Conservatoire de musique d'Annemasse Agglo pour l'année 2021-2022.

Lire l’actualité

Journées européennes du patrimoine : découvrez le programme local

Culture

16 septembre 2021

Plusieurs activités sont proposées un peu partout sur l'Agglo

Lire l’actualité

Journée portes ouvertes au nouveau Conservatoire de musique

Culture

15 septembre 2021

Samedi 18 septembre, le conservatoire organise des portes ouvertes pour le grand public de 14h à 17h.

Lire l’actualité