« Station Étoile » : une place du village festive sur le parvis de la gare dès le 1er juin

Actualité publiée le 31 mai 2023

Station Étoile, c'est votre destination estivale pour écouter de la musique, manger un bout ou boire un verre, à deux pas de la gare d'Annemasse. Ce village éphémère sera ouvert du 1er juin au 31 août 2023.

Vignette Station Etoile

Le village éphémère appelé « Station Étoile » va occuper le parvis de la gare d’Annemasse (Esplanade François Mitterrand) du 1er juin à fin août 2023. Déployé sur 450 m², il représentera un lieu de rencontre et de détente accessible à toutes et tous, ouvert du jeudi au dimanche.

Cette occupation temporaire de l'espace public a pour objectif d'animer le quartier de l'Étoile, dans la lignée du parcours artistique « Destination l’Étoile » inauguré en septembre 2022. En créant "une place du village" qui réunit toutes les générations autour de moments de partage, « Station Étoile » vient apporter un supplément d’âme à l’écoquartier qui est en train de sortir de terre.

Suite à un Appel à Manifestation d'Intérêt lancé fin 2022, c'est le projet de l'entreprise locale 72 HEURES D'AVANCE qui a été retenu par les élus de l'agglomération et l'aménageur, UrbanEra.

Le village proposera :

• un bar central et des chalets de restauration,
  • une scène,
  • des espaces de jeux et de détente pour satisfaire le plus grand nombre.

Un programme d'animations gratuites rythmera également la saison estivale. Un travail en partenariat avec différents acteurs locaux - commerçants, restaurateurs, associations, créateurs, artistes, producteurs - est actuellement mené pour préciser cette offre.

Rendez-vous jeudi 1er juin à l'inauguration de Station Etoile

Le 1er juin 2023 à 17h30, Annemasse Agglo, les villes d’Ambilly, d’Annemasse, Ville-la-Grand et UrbanEra, l’aménageur de l’Étoile, inaugureront la saison estivale de l’écoquartier. Vous êtes invités à venir partager ce moment festif et convivial. Venez nombreux !

Par la suite, le village sera accessible jusqu'au 31 août, les jeudis de 17h à 22h30 et les vendredis, samedis et dimanches de 11h à 22h30.

Toutes les infos par ici 👉 https://www.ecoquartier-etoile.fr/le-1er-juin-venez-inaugurer-la-saison-estivale-de-lecoquartier/

À propos de l’écoquartier de l’Étoile

Situé sur les communes d’Ambilly, d’Annemasse et de Ville-la-Grand, l’écoquartier de l’Étoile est un projet d’aménagement stratégique à l’échelle du territoire porté par les élus d’Annemasse Agglo.

Diversité des propositions de logements (1/3 de logements abordables, 1/3 de logements sociaux et 1/3 de logements libres), déplacements facilités (proximité de la nouvelle gare d'Annemasse, voies cyclables...), commerces et services à proximité, cadre naturel entre lac et montagnes et cadre de vie verdoyant et animé... Le nouveau quartier vise à concrétiser les politiques liées au développement durable du territoire et à faire émerger de nouvelles façons de bien vivre en ville alliant proximité, diversité et lien social.

Engagé par Annemasse Agglo en étroite collaboration avec ses communes (Ambilly, Annemasse et Ville-la-Grand), ce projet est porté et mis en œuvre par UrbanEra, l’aménageur urbain de Bouygues Immobilier. La maîtrise d’œuvre est assurée par l’agence d’architectes-urbanistes-paysagistes Devillers et Associés.

> Plus d'informations sur www.ecoquartier-etoile.fr

Le téléphérique du Salève reprend du service en septembre 2023 !

Aménagement du territoire

25 juillet 2023

Après 2 années de travaux et une complète réhabilitation de ses gares, le téléphérique du Salève s'apprête à reprendre du service. Découvrez la date de réouverture et apprenez-en plus sur ce qui vous attend.

Plaine des sports : le choix de son nom revient aux habitant(e)s

Aménagement du territoire

25 mai 2023

Il est temps de trouver un nom à la nouvelle Plaine des sports qui accueillera ses premiers visiteurs à l’automne 2023. Accédez au vote !